jeudi 21 juin 2012

...jour le plus long!

Aujourd'hui c'est le jour le plus long, ici comme partout ailleurs dans l'hémisphère Nord...


Oui nous avons droit, miracle, à 13h42  de soleil et presque jusqu'à 18h30 alors que, au hasard,  à Edmonton ;-)  ils auront droit à 17h de lumière (je n'ose écrire ensoleillement...), jusqu'à 22h et quelques!

Vous me direz que quand il fait près de 45ºC à l'ombre le soleil on n'en veut pas trop longtemps mais quand même...Un peu moins tôt le matin et un peu plus tard le soir serait plus agréable.

A comparer avec les 10h33 que nous aurons, Inch'Allah et si les Mayas se sont bien plantés dans leurs prévisions, au cœur de l'hiver...


(Évidemment ce jour là en Alberta à 8h30 du matin il fera toujours nuit...et le jour ne durera que 7h27)

vendredi 15 juin 2012

...la photo du mois: transparence.

Chaque mois, les blogueurs qui participent à La Photo du Mois publient une photo en fonction d'un thème.
Toutes les photos sont publiées sur les blogues respectifs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.
Ce mois-ci, le thème, choisi par Stéphane est: "transparence".

(Il parait qu'il y avait des "petites notes" associées au thème mais je n'ai rien vu dans la liste des sujets ;-)  )

Même le corps humain peut, dans certaines conditions, sembler transparent...

DSC_0124-2

 J'ai (après beaucoup d'hésitations) choisi cette photographie, prise il y a quelques jours lors d'un événement organisé par l'école de mes enfants au MIA.

Je vous invite à aller voir ce que donne la transparence chez les autres:
100driiine, AetG, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Escapade en Tunisie, Filamots, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hélène d'avril, Hibiscus, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Valoutyne, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha.

mercredi 13 juin 2012

...cadeau.

Pour continuer sur le sujet précédent, la mode au Qatar ;-) j'ai une nouvelle anecdote à vous raconter qui illustre bien la complexité de la question.

Ce matin comme une bonne centaines d'autres expatriées de  toutes nationalités (dont une quinzaine de Françaises) j'étais invitée par la Présidente de la Qatar Women Association à un "café" chez elle. Ce n'est pas la première fois que je participe à des événements organisés par, pour ou avec la QWA et je commence donc à "connaitre" ce genre de réunions toujours intéressantes mais parfois un peu versées dans le prosélytisme avec distribution de marque-pages aux versets du Coran, de brochures sur l'Islam etc..J'ai même eu droit à  deux petites bouteilles d'Eau de Zamzam.

Nous avions prévu, entre Françaises, de nous retrouver sur le parking pour faire une entrée groupée...Ce que nous faisons donc et nous apercevons avec un mélange de surprise et d'incrédulité que les autres invitées occidentales sont  presque toutes en train de revêtir des abayas...alors que les Qatariennes sont tête nue pour la plupart et sans abaya.Nous avions pourtant toutes été bien prévenues sur la tenue plus que correcte à adopter, nous ne sommes pas dans une mosquée, nous ne comprenons donc pas trop et nous interrogeons sur l'attitude à adopter.
Nous allons  saluer notre hôte qui nous invite, si nous le souhaitons, à choisir une abaya sur le portant (il y en a au moins une cinquantaine, de très belles avec des broderies ou des perles, d'autres plus simples). Nous refusons poliment ce qui d'ailleurs la fait rire (Ah les Françaises...) et entrons dans la grande salle de réception. Là nous mangeons et pouvons poser toutes les questions que nous désirons. Comme l’assemblée est  très variée, de l'Américaine de plus de 65 ans à la Grecque de 20 ans, les questions  le sont aussi. La plupart portent sur la religion, l'abaya, la place de la femme, la polygamie etc. Les Qatariennes posent aussi des questions en particulier une qui m'a bien fait rire sur la Sainte-Trinité, concept peu facile à expliquer s'il en est...
 J'ai raté pas mal des échanges car je devais en même temps traduire pour une Française dont le niveau d'anglais était trop faible et répondre (ou pas...) à ses nombreux remarques sur le fait que vraiment ça devenait trop de l'endoctrinement, qu'elle préférait quand c'était plus culturel etc alors que la Qatarienne au micro expliquait depuis 10 minutes qu'ici culture, religion et traditions sont tellement liées qu'on ne peut pas aborder l'une sans les autres!
Au moment du départ nous comprenons alors que celles qui ont porté une abaya peuvent repartir avec, c'est un cadeau!!! Je pense que ça n'a pas été fait  totalement par hasard....
Du coup les Françaises repartent les mains (presque) vides sauf celles à qui on a offert un Coran (en anglais). Ce qui en revanche nous a énormément choquées c'est de voir certaines femmes qui avaient choisi de ne pas porter d'abaya se précipiter à la sortie pour en prendre une! Quel manque de classe!!!! Vraiment!

J'ai quand même été personnellement un peu étonnée du refus catégorique de mes compatriotes de porter l'abaya: je suis absolument certaine que si j'étais arrivée seule je n'aurais pas osé refuser d’en passer une, de peur de choquer. Là je n'ai pas voulu me désolidariser mais je ne sais pas très bien qu'elle était la bonne attitude à adopter.
Quand je vous dis que c'est un sujet complexe ;-0

dimanche 10 juin 2012

...l'une d'entre nous...

C'est le nouveau sujet de conversation à Doha, en attendant les résultats de l'enquête sur le tragique incendie du Villaggio.


Alors je vous le dit tout de suite, ça m'énerve!
Pas tellement cette affiche, peut-être un peu maladroite dans sa formulation mais qui a au moins le mérite de définir à peu près clairement ce que l'on entend ici  par "decency"  mais plutôt le fait qu'on ait eu besoin d'en arriver là: par le j'm'en-foutisme (ou l'ignorance voire la provocation? J'ai quand même du mal à le croire...) de quelques unes nous risquons de nous diriger vers une plus grande sévérité en ce qui concerne la façon de s'habiller. Déjà les cas de prises à partie (pour ne pas dire parfois d’agression verbale) semblent plus fréquents (peut-être aussi qu'ils font simplement surface en ce moment à cause justement de cette campagne) alors que jusqu'à présent les Qatariens paraissaient plutôt tolérants sur le sujet.  Je n'ai pas du tout envie de finir systématiquement en jupes et chemisiers à manches longues ou pire en abaya parce que des écervelées se sont promenées en shorts ou mini-jupes dans les centres commerciaux!! Espérons donc que cette initiative permettra de trouver un terrain d'entente, comme le souhaite son initiatrice, Najla Al-Mahmoud:

"We noticed a lot of shorts, spaghetti straps, transparent and very tight clothing being worn freely in public places.
I don’t blame foreigners as they come from a different culture and they don’t know that it’s not acceptable… that’s why a group of ladies from different group of age gathered and decided to do something for Qatar.
We don’t want to interfere with anyone’s religion and force them to wear hijab … we only want modest clothing. It’s a matter of etiquette and class. We want to be able to go to public places without a lot of flesh around us."
 (source: Dohanews)

mardi 5 juin 2012

...plus vert que vert!

Les pays du Golfe aiment bien faire des compétitions pour savoir qui a (ou aura) la plus grosse (tour bien sûr!).
 Mais maintenant la mode est à l'écologie donc c'est à celui qui aura le projet le plus vert. Après Masdar City aux EAU, première ville 100% écolo, une immense oasis artificielle entièrement solaire va être construite au Qatar. Le Sahara Forest Project devrait donc voir sa première serre gigantesque  sortir de terre d'ici quelques mois (si possible avant la Conférence sur le Changement Climatique qui aura lieu en novembre...) près de Doha...
Affaire à suivre, je ne sais pas encore si on pourra la visiter mais ça pourrait valoir le coup.

Personnellement je trouve l'idée de l'ONG norvégienne Bellona  intéressante mais je suis un peu dubitative en ce qui concerne les principaux soutiens financiers...