Lors des vacances de fin d'année dernière nous sommes partis quatre jours à Istanbul. Je me propose donc de partager avec vous quelques photos de cette ville qui nous a énormément plu. Et pourtant nous avons eu, au moins les deux premiers jours, un climat que je n'hésiterais pas à qualifier de merde: neige fondue, pluie, températures proches du zéro, ciel bas et lourd et gris. Les photos s'en ressentent mais bon...Au moins nous avons eu l'impression pendant quelques jours d'être en hiver! Et puis l'avantage c'est qu'on se pèle mais qu'on ne fait pas la queue pour les visites ce qui n'est, d'après ce que j'ai lu, pas du tout le cas lors des mois printaniers et estivaux...
Comme vous êtes censés ne pas avoir remis vos chaussures nous allons commencer par les mosquées et plus particulièrement la Mosquée Bleue.
Comme vous êtes censés ne pas avoir remis vos chaussures nous allons commencer par les mosquées et plus particulièrement la Mosquée Bleue.
Cette mosquée a été construite au début du XVIIème siècle sous le règne du Sultan Ahmet 1er par un architecte de renom Sedefhar Mehmet Ağa. C'est l'une des rares mosquées au monde à comporter 6 minarets (celle de la Mecque est la seule à en avoir 7 et le 7ème a été payé justement par le Sultan Ahmet 1er car il avait été très critiqué pour avoir eu la prétention de faire construire une mosquée "égalant" la Mosquée Sainte! ).
Ces minarets en forme de crayons à 3 balcons (pour les 4 principaux et à 2 balcons pour les deux autres ) sont très typiques de l'architecture ottomane.
Comme vous pouvez le constater de l'extérieur elle n'est pas du tout bleue...Elle est aussi grise que le ciel ce jour-là...
Sur cette photo vous voyez l'un des deux minarets à deux balcons:
Là ce sont les sanitaires pour les ablutions. Je ne sais pas si l'eau est chauffée mais si elle ne l'est pas il fallait quand même être assez motivé ce jour-là ;)
A Istanbul pas besoin d'abaya pour visiter l'intérieur des mosquées: une tenue correcte et couvrante est bien évidemment exigée et l'on fournit des foulards et des plaids pour les étourdies qui auraient oublié qu'on n'entre pas dans une mosquée en mini-jupe et tête nue! Vu le froid ma fille et moi n'avons utilisé ni les uns ni les autres, les anoraks, jeans et bonnets sont considérés comme assez couvrants ;D
En revanche au niveau des pieds c'est moins la joie quand il fait froid: les tennis ça prend longtemps à enlever et remettre, les bottes ça ne tient pas dans le sac à dos (et comme en général on suit un circuit on ne peut pas abandonner ses chaussures à l'entrée sous peine d'avoir à traverser toute une partie de la cour bien mouillée en chaussettes...). Et puis même avec les tapis au bout d'un moment on finit par avoir les pieds gelés.
Cette mosquée est appelée bleue à cause des magnifiques carreaux de céramique qui ornent l'intérieur et qui eux sont bien dans les tons de bleus. Seulement le jour où nous l'avons visitée, pour une raison qui nous a échappé, les responsables avaient décidé de ne pas allumer les lampes...Vous avez vu la superbe luminosité extérieure, ça vous laisse deviner ce que ça pouvait donner à l'intérieur! Certes, j'ai un bon appareil mais honnêtement il y a eu beaucoup de gâchis dans toutes les photos que j'ai prises!
Impossible d'avoir une photo d'ensemble correcte :(
Vraiment j'ai trouvé ça dommage et assez incompréhensible!
Il y a près de 20 000 carreaux provenant d' Iznik dans une cinquantaine de motifs différents. L'ensemble est vraiment très beau mais finalement ailleurs, en particulier à Topkapi nous avons eu la possibilité d'en voir d'aussi beaux, de beaucoup plus près et surtout dans de bien meilleures conditions d'éclairage.Vous l'avez compris j'ai été pas mal déçue par la Mosquée Bleue...même si l'extérieur est très beau, y compris la nuit.
Cette mosquée a été construite sur l'emplacement des palais des empereurs byzantin et sa façade principale donne sur la place qui occupe actuellement l'ancien hippodrome.
des minarets en forme de crayon ? bizarre ... En Suisse ils sont la forme de missiles ;-)
RépondreSupprimerclau
Cette mosquée bleue allie de façon tout à fait extraordinaire la pesanteur et la grâce ( pour reprendre les deux termes d'un livre de Simone Weil ;-) )
RépondreSupprimerclau
J'ai dit une bêtise ? ;-)
RépondreSupprimerclau
Pas du tout mais comme tu as été la seule à commenter ce billet du coup j'ai oublié de te répondre. Tu m'en vois confuse...
RépondreSupprimerEt pesanteur et grâce c'est plutôt bien trouvé. Quant aux minarets...c'est une autre histoire ;)