mercredi 6 avril 2005

..."garrafón".

L'un des éléments incontournables de la vie au Mexique: le "garrafón" d'eau purifiée.

garrafon

Il y a différentes marques, différents systèmes de robinet. J'ai choisi le modèle où le robinet se fixe en bas. Il y a aussi le modèle qui nécessite un
"portagarrafón" mais c'est beaucoup plus pénible car il faut alors non seulement soulever mais en plus retourner 19 litres d'eau.
Ca me coûte 19 pesos (1.75 $) livré à domicile deux fois par semaine. Juste pour l'eau, car le robinet et le "garrafón" s'achètent. J'en ai deux que je fais remplir en alternance.

Bon d'accord dans de nombreuses villes l'eau est potable (ou prétendue telle!). Mais il vaut savoir qu'il n'existe pas de château d'eau au Mexique. Chaque maison possède donc une première citerne, énorme, qui dans beaucoup de cas, est située sous l'abri à voitures (y a pas intérêt a avoir des fuites d'huile ou de carburant!). L'eau est ensuite pompée sur le toit où chaque maison dispose de son petit château d'eau personnel. C'est très laid:

reservoirs

surtout dans les quartiers les plus pauvres car dans les quartiers plus chics, des efforts sont faits pour cacher ces réservoirs.

Qui dit réservoir en hauteur dit bien sûr pompe. Il y a environ 800 000 habitants à Aguascalientes, mais avec les boutiques, bureaux et négoces en tout genre qui ont eux aussi leurs pompes, ça doit bien faire dans les 400 000 pompes.
Bonjour les économies d'électricité! Et le bruit... (Ah la joie d'entendre à 4h du matin la pompe du voisin, placée juste sous notre fenêtre de chambre, se mettre en marche!). Et les problèmes à répétition quand la pompe est désamorcée ou tombe en panne... Et bien sûr en cas de coupure de courant, dès que le réservoir du haut est vide, l'eau ne coule plus, faute de pression!

Bref tout ça pour dire que l'eau qui est peut-être potable quand elle sort de la station de traitement le devient de moins en moins au fur et à mesure de ces stockages successifs (j'ai vu de ces bestioles trainer dans notre citerne!).
Nous ne la buvons donc pas, et ne l'utilisons pas non plus pour la cuisine, juste pour la toilette, la lessive et la vaisselle. Et encore, les enfants se lavent les dents à l'eau purifiée! Le "garrafón" nous est vraiment indispensable.

De plus, dans certaines parties de la ville l'eau est tellement chaude (Aguascalientes, ça veut bien dire ce que ça veut dire!) que les habitants n'ont pas besoin de chauffe-eau. Certains jours ils ne peuvent même pas se doucher et doivent la laisser refroidir dans des cuvettes avant de se laver!

4 commentaires:

  1. Ben les reservoirs comme vous dites, j'ai toujours pense que c'etait en fait des chauffe eau? Pour faire l'economie d'electricite (ou du gaz) ils sont peinds en noir.

    RépondreSupprimer
  2. Non je suis formelle ce sont des réservoirs qui servent de mini chateaux-d'eau. C'est vrai que la plupart sont peints en noirs car comme ça l'eau est chauffée par le soleil (c'est pratique quand on veut de l'eau froide!) mais il y en a aussi beaucoup en ciment brut (gris clair). S'il ne s'agissait pas de chateaux d'eau il y aurait de l'eau au robinet même quand les pompes sont en pannes et que le réservoir de toit est vide. Enfin je pense...Je ne suis pas une spécialiste en hydraulique non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Ah l'eau au Mexique! Je me rappelle les fois, dans le DF, où il n'y en avait plus dans tout le quartier parce que la pompe centrale ne marchait plus, entre autres parce que certaines pièces avaient été volées (celles en cuivre!). La rumeur disait aussi que c'était la faute de l'hypermarché d'à côté (... un "Auchan", prononcer "Aotchane") Alors il fallait attendre "la pipa" (la citerne municipale) qui venait - enfin, au bout d'un certain temps - remplir "los tanques" situés sur les terrasses des maisons. Tous les voisins étaient sur leur toit, on s'apostrophait les uns les autres... bref, après ça, tout le monde était très copain!!
    Je me rappelle aussi mon fils de 3 ans qui me réclamait obstinément un "pantalon garrafon" (?!). J'ai fait le tour des Sears, Palacio de Hierro, Liverpool, etc... personne ne savait ce que c'était. Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il parlait de ceux qui ont des passants (pour une ceinture), ce qui leur donne plus ou moins la forme de ces garrafons d'eau purifiée avec des anses! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent le coup du "pantalon garrafon"!!

    RépondreSupprimer