Je sais bien qu'en français on dit canneberges mais franchement je n'arrive pas à utiliser ce mot. Et puis comme je suis chez moi, je fais ce que je veux!
Lorsque je suis arrivée pour la première fois au Texas je ne connaissais les cranberries que de nom. J'en ai donc acheté un paquet et j'ai été bien embêtée car franchement, nature, c'est vraiment immangeable! Il fallait donc faire quelque chose avec ces cranberries mais quoi? Heureusement mon frère, New-Yorkais d'adoption depuis déjà de nombreuses années, connaissait une recette qu'il s'est empressé de me passer. Et ça m'a bien plu...
Ensuite j'ai un peu oublié les cranberries car au Mexique c'est tout ce qu'il y a de plus rare!
Mais quand la semaine dernière j'ai revu les paquets de cranberries dans mon supermarché, (et oui, Thanksgiving approche!) je me suis souvenu de ce gâteau: il ne restait plus qu'à retrouver la recette, enfouie sous un nom stupide au fond de mon tiroir à recettes qui d'ailleurs prend de plus en plus l'allure de celui de ma mère (et ce n’est pas un compliment que je me fais là!!!!)
Ingrédients:
250 g de cranberries hachées grossièrement
1/2 tasse de sucre roux
75 g de noix hachées
2 œufs
150 g de beurre
1 tasse de sucre
1 tasse de farine
extrait d'amandes amères
Préchauffer le four à 350ºF (165ºC).
Faire fondre le beurre
Mélanger les cranberries, les noix et le sucre roux. Verser ce mélange dans un moule à manqué beurré (je conseille l'ajout d'une feuille de papier sulfurisé)
Mélanger les œufs, la farine, le sucre et le beurre fondu. Remuer jusqu'a ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.
Verser la pâte sur le mélange cranberries/noix. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu'a ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche.
Démouler et servir tiède ou à température ambiante avec au choix une crème anglaise, une crème chantilly ou une boule de glace à la vanille.
(La recette que j'avais étant peu claire, j'ai préparé mon gâteau dans un plat à gratin...car j'avais peur de ne pas pouvoir le démouler. Il a donc plus l'aspect d'un clafouti ou d'un "cobbler" que d'un gâteau....Mais mon frère est formel, c'est un moule à manqué qu’il faut utiliser et ce gâteau se démoule...Toute réclamation est donc à adresser à T.!)
Non seulement c'est bon, mais c'est aussi vraiment tres beau les cranberries... et ca fait de belle photo ;)
RépondreSupprimerEn fait c'est un peu comme une tarte Tatin... sans les pommes et sans la pate a tarte :)
Si tu veux dire que les fruits su fond du moule sont caramélisés, alors oui on peut invoquer Ste Tarte-Tatin ;-)
RépondreSupprimerla photo donne effectivement l'impression que tu as utilisé un moule à manqué :-)
RépondreSupprimerOn sent la remarque mesquine de la G. qui n'a pas aimé le commentaire sur son foutoir à recettes...
RépondreSupprimerperdu !!! je ne mêle jamais des commentaires de alf,il en assume l'entière responsabilité... Quant à ces allusions perfides à un certain tiroir on vérifiera ça bientôt ! G.
RépondreSupprimerAh ben merci au moins je sais ce que veut dire cranberries maintenant (j'avais toujours eu la flemme de chercher)! Me reste plus qu'a tester!
RépondreSupprimerEssaye, si tu trouves des cranberries en Australie en été!
RépondreSupprimerJ'en prendrait bien une portion moi! Je me fous du visuel: il a l'air délicieux!!!
RépondreSupprimerAu Québec on dit des: atocas! ;-D
Et en Suisse, on en trouve?
RépondreSupprimermiam, c'est un peu comme un crumble aux cranberries, non? en tous les cas, je vais peut-être essayer pour mon petit thanksgiving :) c'est quoi un moule à manqué?
RépondreSupprimerC'est juste l'appelation officielle d'un moule à gâteau!
RépondreSupprimerEn fait, le mieux c'est d'utiliser un 'springform pan', ca aide beaucoup pour le demoulage ;)
RépondreSupprimerEn fait le jus de canneberges se trouve en Suisse depuis à peine 2 ans alors pour les fruits: ça m'étonnerait! Mais je vais regarder ;-D
RépondreSupprimerJe ne connaissais que les cranberries qui chantent:-) Mais je m'aperçois qu'on peut en faire un gâteau appétissant! Toute la difficulté, si j'ai bien compris, est de trouver le bon moule:-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette recette, nous avons adoré. J'ai des airelles au congélateur et c'est sur je le referai :)
RépondreSupprimerMerci. Nous aussi nous l'aimons beaucoup. Quand je trouve des canneberges (pas facile au Mexique parce que ce n'est pas franchement local comme fruit) j'en achète quelques sachets que je congèle aussi...Sinon il y a chez Choupette je crois un excellent cake cranberries pistaches chocolat blanc et poire qui est vraiment à se lecher les babines.
RépondreSupprimerPour les cakes avec les airelles mon cake chouchou, c'est celui là :
RépondreSupprimerCake aux airelles et aux noix de pécan
Je l'ai adapté d'une recette du Better Homes Cookbook. Je l'adore :)
A bietnôt
Bonjour, je découvre ton blog par le biais de ce gâteau que j'ai testé récemment, terriblement bon!!! merci et à bientôt!
RépondreSupprimerBienvenue ici! :-)
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette. Merci à toi et à ton frère.
RépondreSupprimerhttp://lamarmitedecathy.com/2007/12/cobbler-aux-cranberries-car-cest-bientot-noel/#comments