Lors de notre séjour à la mer nous avons eu la surprise de voir débarquer sur la plage de l'hôtel une tortue. Au début j'ai cru qu'elle s'était échoué mais non...Péniblement elle a remonté toute la plage (c'est vraiment pataud sur le sable ces bêtes là) jusqu'à un endroit à l'ombre des parasols et a commencé à creuser un trou. Elle venait pondre, indifférente à la cinquantaine de badauds qui l'entouraient et la prenaient en photo sous tous les angles. En tout ça a bien duré une heure (une demi-heure pour le trou, profond de 50 cm à peu près, une demi-heure pour la ponte et le rebouchage du trou). Puis elle est repartie.
J'avoue que c'était la première fois que je voyais une tortue marine dans son élément naturel. J'étais quand même un peu étonnée qu'elle vienne pondre là, dans un lieu très fréquenté. Et je me suis demandé ce qu'il allait advenir des ses oeufs. Surtout quand on sait l'oeuf de tortue est un met fort apprécié au Mexique même s'il y est tout à fait illégal et interdit..Mais apparemment ce n'était pas la première fois qu'un tel événement se produisait sur la plage de cet hôtel: les responsables ont appelé le centre de protection des tortues marines le plus proche (distant de quelques kilomètres) qui sont venus immédiatement chercher les oeufs pour les mettre dans une "nursery"). Régulièrement ce centre organise des "remises à l'eau" des tortues tout justes écloses.
Que bonito, yo nunca he visto eso, ha de ser maravilloso, algo fresco para estos dias en que todo es influenza, felicidades por haber tenido ese privilegio de verlo
RépondreSupprimerVoilà une bonne nouvelle que ce Centre qui aide à la survie des tortues marines.
RépondreSupprimer@ Luis M.Garcia: si la verdad es que ya estoy harta de la gripa y que qeria hablar de otra cosa...
RépondreSupprimer@ Beo: il y a tellement de choses encore à faire ici pour l'écologie...
c'est une olivatre ??
RépondreSupprimerc'est bien de préserver les oeufs, j'en ai piqué des coups de gueule ne Guyane contre les prédateurs masculins soucieux d'entretenir leur libido :(
La vie reprend chez vous ?
Je n'y connais rien moi en tortues marines...Donc pour savoir si c'est une olivatre ou pas je te fais confiance.
RépondreSupprimerSinon oui ça y est la vie reprend son cours et les écoles primaires et secondaires ouvrent lundi. Ouf ;-)