N'ayant pas un agenda surchargé ce jour là et pensant que nous aurions ainsi peut-être l'occasion d'apprendre quelque chose j'accepte. Le rendez-vous est donc pris pour 16h30 au club, à deux pas de chez moi et de là nous irons tous en convoi à la dite conférence. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais compris, et ma fille aussi et les autres mamans également que ça devait se passer "dans le Nord" c'est-à-dire dans le coin...Seulement au moment du départ nous nous sommes rendu compte que finalement c'était "dans le Sud" autrement dit à cette heure-là à plus d'1/2 heure de voiture.
Tant pis, je suis les autres en râlant et nous arrivons finalement sur le parking du plus grand concessionnaire Niss*an d'Aguascalientes...Je commence à me poser des questions. Nous entrons et une personne très souriante, Monica, vêtue d'un chemisier aux couleurs du concessionnaire, nous accueille et nous demande de prendre place sur les chaises disposées autour de ce qui me semble être un plateau de télévision...Mes doutes s'accentuent.
Monica prend la parole et nous informe que nous avons la chance de recevoir aujourd'hui Enriqueta Basilio, cette grande athlète mexicaine. Evidemment je n'ai jamais entendu parler d'elle (pas plus d'ailleurs que de Monica del Real) mais quand elle nous explique qu'Enriqueta a été la première femme dans l'histoire de l'Olympisme moderne a avoir allumé la torche (lors des jeux de Mexico en 1968) je me dis que finalement ça peut être intéressant. Seulement le problème c'est qu'Enriqueta si un jour elle a eu des jambes n'a pas du tout de voix. Mais alors rien de rien. Et personne ne lui donne un micro. Elle a donc parlé pendant plus de 20 minutes et je n'ai pas pu entendre plus de 2 mots...Je vous assure que c'est frustrant. Et un tantinet énervant surtout quand juste derrière, à coté du dernier modèle de chez Niss*an (probablement produit à Aguascalientes d'ailleurs), il y a tout un équipement audiovisuel...
Je me demande toujours exactement pourquoi nous sommes là, pourquoi les enfants sont en uniformes et pourquoi il y a ce plateau télé...Et puis à la fin de la conférence arrivent un caméraman ainsi qu'un homme et une femme qui ont franchement l'allure de présentateurs.
Monica et Enriqueta sont applaudies comme il se doit, quelques autographes sont signés, quelques photos prises, des jus de fruits et des beignets servis aux enfants et puis elles vont s'asseoir sur le canapé, juste sous l'énorme logo de la marque japonaise, en compagnie des présentateurs.
Chacun révise ses notes pendant quelques instants
puis le tournage commence.
Une fin d'après-midi perdue mais heureusement comme m'a dit C. : c'est bloguable!
Monica et Enriqueta sont applaudies comme il se doit, quelques autographes sont signés, quelques photos prises, des jus de fruits et des beignets servis aux enfants et puis elles vont s'asseoir sur le canapé, juste sous l'énorme logo de la marque japonaise, en compagnie des présentateurs.
Chacun révise ses notes pendant quelques instants
puis le tournage commence.
On ne nous a rien dit, nous n'entendons bien évidemment rien de ce qui se dit. Nous ne savons même pas s'il s'agit d'une émission sponsorisée, d'un infomercial, d'une pub, d'un film interne à la concession, de direct ou d'un enregistrement. Je préviens tout de même mes enfants que s'il s'agit d'une pub ou assimilée je refuse qu'ils soient filmés, ou alors contre espèces sonnantes et trébuchantes. De toute façon ils en ont comme moi plus que marre et commencent à s'agiter. Et ils ne sont pas les seuls. Au bout d'une dizaine de minutes j'arrive à entendre, par dessus le brouhaha d'une vingtaine d'enfants qui se demandent bien ce qu'ils fichent là, le présentateur dire: "nous reprenons cette conversation passionnante dans quelques minutes, après une courte pause publicitaire". Et immédiatement il embraye sur une autre question: ce n'est donc pas du direct...C'est reparti pour 10 minutes, autre "pause", reprise de l'interview et là j'ai craqué: j'avais toutes les photos nécessaires à cet article ;-) et la ville à retraverser. J'ai donc pris mes cliques, mes claques, mes schtroumpfs et nous avons filé à l'anglaise. Du coup je n'ai pas su pourquoi nous avions supporté cette bouffonnerie pendant presque 2 heures, si les enfants qui sont restés (peu, les rangs se dégarnissaient très vite) ont participé d'une manière ou d'une autre ni même si, quand et sur quelle chaine passera (est passé?) ce talkshow...
Une fin d'après-midi perdue mais heureusement comme m'a dit C. : c'est bloguable!
Mais...mais... c'est quoi ces manières malhonnêtes???
RépondreSupprimerTu as bien fait de partir!
Malhonnêtes, peut-être pas mais pas très claires, certainement.
RépondreSupprimer