Hier à la sortie de l'école:
-E': Maman il faut que je fasse une présentation en histoire sur la "guerra contra los Yaqui". Tu sais ce que c'est?
- Euh??? Tu es sûr que ce n'est pas la "guerra contra los Yankees"?
- Non je ne crois pas. Je crois que ce sont des indigènes.
- Ca se passe à quelle époque? Précolombienne? Pourtant je croyais que cette année vous étudiez le 19ème siècle?
- Je crois que ça a un rapport avec Porfirio Díaz.
- Ecoute je n'en ai jamais entendu parler mais on va chercher sur internet.
Nous avons cherché et nous avons découvert un épisode vraiment peu glorieux de l'histoire mexicaine...
Les Yaqui sont un peuple indigène du Nord-Ouest du Mexique, dans l'Etat de Sonora. Ils se sont toujours opposés, souvent militairement, à la colonisation hispanique. Ils étaient arrivés à un accord territorial avec les colonisateurs mais à la fin du 19ème siècle l'Etat fédéral mexicain décida de confisquer leurs terres (particulièrement fertiles). Ils prirent alors les armes.
Mais bien évidemment c'était un peu la lutte du pot de terre contre le pot de fer et après une sanglante bataille en 1900 (la bataille de Mazocoba) "l'armée" Yaqui fut décimée, ainsi qu'une partie de la population civile. Les survivants (hommes femmes enfants vieillards, plus de 10 000 personnes en tout) furent pourchassés pendant quelques années et déportés à l'autre bout du pays dans le Yucatan, où ils furent vendus comme esclaves...Les plus chanceux purent s'enfuir en Arizona.
Quelques années plus tard, lors des luttes accompagnant la Révolution Mexicaine de 1910, le gouvernement leur promit de leur rendre leur terres s'ils combattaient du "bon coté", ce que certains firent. Promesse qui bien sûr fut vite oubliée.
Il fallut attendre la fin des années 30 pour qu'une réserve soit enfin créee sur leurs terres ancestrales...
J'ignorais tout de cette histoire. Comme quoi le système du grand frère américain avec les Cheyennes, Lakotas, et autres Commanches avait fait ses preuves. Pour les yaqui un peu plus chanceux comme tu dis , une bonne vieille réserve les attendait peut-être en Arizona. Et puis combattre du bon côté, ben voyons! tiens ça me rappelle que récemment l'oncle Sam avait promis la nationalité américaine à certains hispaniques qui iraient s'engager pour combattre en Irak. Au fond c'est simple , yaca. Alf01
RépondreSupprimerOn dirait que chaque pays a ce genre d'histoire peu glorieuse :(
RépondreSupprimerC'est triste!
Oui c'est moche.
RépondreSupprimer