Au Mexique il y a une tradition de faire une grande fête pour les quinze ans des filles. Elles achètent des grandes robes blanches, choisissent un «chambelan » (partenaire pour danser la valse), dansent la valse et sont les stars de la soirée. Toute les Mexicaines font leurs « Quinces » comme on les appelle.
Le 20 mars je suis allée à LA fête d’ Aguascalientes : «Los Quinces del Campestre». Cette fête réunit toutes les filles du club Campestre qui auront 15 ans en 2010. C’est quoi le club Campestre ? C’est un club de golf super chic où tous les riches vont. Donc naturellement les «Quinces del Campestre» sont très chics et très chers, et c’est un honneur d’être invitée.
Cette année j’étais invitée par une amie. Donc, 2 mois de préparation : trouver une robe très très habillée, les chaussures qui vont avec , le sac, le pull, la coiffure idéale etc.
Le grand jour est enfin là !
Les invités arrivent vers 9 :00 pm, mais les «Quinceñeras» (celles qui fêtent leurs 15 ans) sont prêtes depuis 4:00 pm avec photo, messe, apéritif et plus.
Donc mes amies et moi on arrive à 9:30 et on s’assoit à notre table. Vous ne pouvez pas vous imaginer le monde qu’il y avait! Des tables partout !
Temps mort de 9:30 à 10:30. A 10:30 les « Quinceñeras » se font présenter. Ca a pris un temps fou parce qu’ il y avait 81 !!!!! filles plus leur « chambelan ». C’était très mal organisé ; il avait 5 ou 6 tables devant nous et on ne voyait RIEN. Il y avait des écrans, mais on ne voyait pas bien non plus. Après l’introduction (qui était légèrement ennuyeuse) il y a eu la valse. Toujours le même problème, on ne voyait rien.
Ensuite il y a eu la partie la plus pénible de toute la soirée : le tirage au sort pour choisir la Princesse et la Reine. Ca a pris vachement de temps, on ne voyait toujours rien, et c’était long !
Vers minuit, on a eu le repas. En entrée la soupe Princesse. Bonne, mais je ne sais pas de quoi. Après poulet avec sauce aux pommes ou viande avec sauce au chocolat, tu prenais ce qu’on te servait. C’était FROID !!!! Comme il avait à peu près 3000 personnes, tout le repas ne pouvait pas être parfait. En dessert on a eu une glace au nougat avec coulis de framboise et une tuile aux amandes (la glace avec un vent glacial a été très moyennement appréciée, mais elle était très bonne!)
Quand on a fini de manger (vers 1 heure du matin) on a attendu la musique. Vers 1:30 on a enfin commencé à danser. Ce n’était pas un dj, mais des chanteurs live. La musique était bien, mais pas ce qu’on préfère pour danser. Mais le problème c’était qu’il y avait vachement de monde et pour danser c’était dur; amusant quand même.
Vers 4 heures du mat, F. (celle qui m’a invitée) a dit qu’elle se faisait trop chier et voulait partir. Comme on allait chez elle pour dormir après la fête, on été obligées de partir aussi.
Verdict final : moyen, très moyen. Tout le monde dit que c’est la meilleure fête d'Aguascalientes. Mais je pense qu’il peut y avoir mieux. Le gros problème dans tout ça c’est le nombre de personnes!
Honnêtement, je pense que ça vaut plus la peine de faire ta fête moins grande mais toute seule, parce que tu peux «show off» plus. Par exemple, il y a des filles qui m’ont demandé si j’avais aimé leur robe…. Ben, je n’ai même pas pu la voir ! Donc ça c’est dommage.
Merci pour cette description très intéressante :) Ca me rappelle la fête organisée par toutes les communes suisses pour les jeunes de la commune qui vont avoir 18 ans dans l'année. C'était à peu près du même genre (ennuyeux), sauf qu'heureusement on ne devait pas choisir de roi et de reine, mais par contre, on a tous reçu une bouteille de bon vin :)
RépondreSupprimerBravo pour ce résumé, on s'y croirait... et ça ne donne pas spécialement envie!
RépondreSupprimerTrès belle description de soirée, bravo C.
RépondreSupprimerLes horaires mexicains sont bien différents des américains ... manger à Minuit et danser à 1H30 ....
Joli récit! On croirait lire un roman avec tous ces préparatifs menant au bal ;)
RépondreSupprimer@ Dr. Caso: ils encouragent l'alcoolisme en Suisse ? ;-)
RépondreSupprimer@ JvH: je crois que C> a été très déçue, elle qui se faisait une joie d'aller à cette fête
@ Homéo: latin way of life, je suppose...
@ Béo: et encore C. n'a pas raconté tous les préparatifs pour les "quinceñeras" qui ont duré pas loin de 4 mois (répetition de la valse, nombreuses séance de photos pour publication dans les journaux locaux etc etc)
Merci C. pour ce récit qui m'a fait sourire et m'a ... consolée ! J'avais 7 ans quand j'ai quitté le Mexique et j'étais très déçue car je rêvais déjà de la fête des quiceneras ! J'y ai repensé avec un soupçon de nostalgie quand ma fille a eu 15 ans en janvier dernier... mais franchement ton billet m'a guérie, MERCI !!!
RépondreSupprimerune sorte de bal des débutantes sauf que ce n'est pas Monaco :)
RépondreSupprimermerci d'avoir raconté j'ignorais aussi cette tradition
Je pensais que c'etait plutot une grande fete de famille+copains, non ? C'est vrai que fetee comme ca, c'est decevant ! Merci de nous avoir raconte cette experience en tout cas !
RépondreSupprimerDonde estas?
RépondreSupprimer@ Dr.Caso: I wish I knew ;-)
RépondreSupprimerHappy Cinco de Mayo :) Tu nous manques!!!
RépondreSupprimerporque este silencio ??? nada grave espero ....hasta prontito
RépondreSupprimerUn grand merci à ta fille pour ce billet.
RépondreSupprimerJe n'avais jamais entendu parler de cette tradition.
Dommage que cela n'ait pas été à la hauteur des espérances de ta fille.
J'aurais bien aimé voir un bout de robe, de coiffure...
Mais oui, ce billet date, donde estas ?