lundi 21 mars 2011

...se faire la bise.

Quand un Qatari rencontre un autre Qatari qu'est-ce qu'ils s'racontent?  Probablement des histoires de Qataris dont je n'ai pas la moindre idée. Ce que je sais maintenant, en revanche, c'est que quand un Qatari rencontre un autre Qatari ils se saluent en se faisant ce que nous appelons un "bisous d'esquimaux". La première fois que j'ai vu ça j'ai été assez étonnée mais je ne savais pas si j'assistais à une salutation "traditionnelle" ou seulement à un rite entre deux vieux copains!. Quand je l'ai vu faire plusieurs fois par plusieurs personnes différentes j'en ai déduit que le bisou esquimau aurait peut-être du s'appeler bisou arabe, même si ça fait moins "exotique"!

Et quand une Qatarie rencontrent une autre Qatarie, elles se font la bise: entre deux et quatre fois mais toujours joue contre joue et du même coté (droit). Du coup quand une Française rencontre une Qatarie il y a comme un moment de flottement quand la dite Française, pourtant au courant et sur le qui-vive, tend la joue gauche après la droite...

11 commentaires:

  1. Sérieusement? ça doit te faire rire à chaque fois que tu vois ça, non?? Faut que tu prennnes ces deux bisous en vidéo, j'arrive même pas à imaginer que ça puisse se passer comme ça, lol!!

    RépondreSupprimer
  2. Promis c'est vrai. Et tout les hommes que j'ai vus faire des "bisous arabes" étaient en tenue traditionnelle ce qui rend la chose encore plus "étonnante". Maintenant ils (ou elles d'ailleurs) peuvent aussi (et c'est quand même plus courant dans les lieux publiques) se serrer la main!
    La vidéo ça m'étonnerait car je n'ose même pas prendre des photos...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui big bisous, Maxou est fan , il a séduit ses maîtresses en le chantant...

    RépondreSupprimer
  4. La salutation par la bise est beaucoup plus compliquée à réaliser que la salutation frontale ( ;-) ), laquelle est surtout fréquente entre hommes qui n'ont pas de liens véritables entre eux ( c'est plutôt une salutation officielle quoi ...et puis ils ne se frottent pas les nez ... c'est juste un rapprochement extrême des deux appendices sans contact ... ou alors ceux que tu as vu faisaient du zèle ;-))) La salutation par la bise est donc entrecoupée de questions auxquelles celui (ou celle) qui reçoit la bise doit essayer de répondre tout en rendant la bise !! c'est un truc pour la réalisation duquel je m'emmêle encore les pinceaux après toutes ces années ! faire la bise est pour moi une épreuve ;-) Ainsi celle ( ou celui ) qui initie la salutation salue en mots la (le) salué(e) avant de lui faire la première bise : du genre "hala ! comment vas-tu ? ", puis fait la bise ...La (le) salué(e) reçoit( et fait aussi ) la bise tout en répondant à la question posée.. L'initiateur (trice)pose de suite une autre double question du genre " quelles sont tes nouvelles ? comment vont les enfants ? " et pose la seconde bise sur la joue du (de la )salué(e) ... celui-ci (celle-ci )reçoit la bise et répond à la question ...L'initiateur (trice )pose la troisième question du genre " J'espère que tout va bien ? " et pose la troisième bise ... le (la )salué(e) reçoit la bise et répond à la question ... Généralement ça se termine là ... et tout ça se fait dans un laps de temsp très court sans réflexion puisque c'est une habitude prise très jeune ... ce n'est que pour les étrangers à la coutune que cela pose bien évidemment problème ! Parfois les plus expert(e)s en salutations réussissent à répondre aux questions et à en poser dans le même temps !

    Merci pour la vidéo ...elle a enchanté ma petite fille !

    Cloclo

    RépondreSupprimer
  5. @ Sophie: oui je me souviens d'un de tes billets dans lequel tu racontais cela. Moi aussi quand j'avais son age (ou presque) j'aimais ça ;-)

    @ Cloclo: et "Big bisous" elle n'a pas aimé?
    Pour en revenir sur la bise entre femme parfois en plus de tout ce que tu racontes elles se serrent la main...Tu as raison il faut un entrainement depuis la petite enfance! Pour le nez, ici tous ceux que j'ai vu (d'un autre coté je ne vais pas non plus me mettre à 2 pas pour les dévisager!) il y avait contact et pour quelques uns il y avait frottement (un frottement rapide ou plutôt un effleurement) mais c'est peut-être une particularité qatarie!

    RépondreSupprimer
  6. oh si tu leur demandes gentiment de faire la salutation au ralenti et de décomposer les mouvements, ils ne refuseront pas;-)))

    Cloclo

    RépondreSupprimer
  7. Pff, je ne peux pas voir la vidéo, trop nul!
    Les salutations, c'est vraiment une chose qui distingue complétement les peuples les uns des autres, par exemple en Italie on commence la bise de l'autre côté, c'était source de bien des rencontres buccales fortuites, et une amie italienne qui vit en France n'en peut plus de toutes ces bises continuelles "obligatoires"...

    RépondreSupprimer
  8. @ Cloclo: lol!

    @ JvH: c'est vrai. Au Mexique c'est seulement une bise donc lorsque je rentrais en France je m'arrêtais à une à la surprise de la personne en face. Et après un mois en France, de retour au Mexique emportée par mon élan je voulais toujours en faire 2, là aussi créant la surprise...

    RépondreSupprimer
  9. Ah la la, vive le hug américain moi j'dis :)

    RépondreSupprimer
  10. Au fait dr. CaSo ... en Amérique on ne s'embrasse pas sur la bouche pour se saluer ? ...

    cloclo

    RépondreSupprimer
  11. @ Dr.Caso: mouais bof... ;-)

    RépondreSupprimer