dimanche 1 mai 2011

...super/hypermarchés.

Les super et hypermarchés ne manquent pas à Doha: en hyper il y a 3 Carrouf,' au moins 3 Lulu,  un Giant et plein de supermarchés plus "locaux" comme les "Family Food Centers" et les Al Meera. Plus un autre supermarché, Megamart, "spécialisé" dans les produits d'importations particulièrement américains et britanniques mais que je ne  connais pas encore car il est vraiment très loin de chez nous et, parait-il, particulièrement cher.
Globalement, en visitant au fur  et à mesure de mes besoins et envies chacun de ces hypermarchés/supermarchés j'arrive à trouver à peu près tout (à l'exception de bon cacao pour le petit déjeuner de mes Schtroumpfs, de bouillons-cubes bios et de Pralinoise... Bien évidemment pas de porc non plus mais nous n'allons pas revenir sur ce sujet douloureux ;-) D'ailleurs avant de refermer cette parenthèse je m'étonne toujours et encore qu'on ne trouve pas à Doha de bonne charcuterie de dinde, poulet, bœuf comme on pouvait en trouver aux USA dans les Whole Food Markets. Seulement des merdes industrielles bourrées d'additifs. A non avis il y aurait pourtant un marché. A moins que ça ne soit disponible que chez Megamart , il faut vraiment que me décide à y faire un tour).
Ce n'est pas toujours pratique et pour certains ingrédients (des poires au sirop, par exemple) un certain planning est nécessaire...Il y a aussi la méthode dite du stockage intensif quand je trouve un ingrédient peu courant ici.

Vue la diversité de la population il y a toujours des tas de produits frais ou en conserve à découvrir, particulièrement en ce qui concerne les épices et condiments mais malheureusement pas de produits mexicains à part les jalapeños!

Ce qui est assez surprenant c'est qu'au niveau "petits boulots" le Qatar tient la dragée haute au Mexique; comme là-bas il y a ici des emballeurs aux caisses (mais contrairement au Mexique où c'étaient des jeunes ou des retraités qui arrondissaient ainsi leurs fins de mois grâce aux pourboires, ici ce sont des employés). Et surtout au rayon fruits et légumes vous ne pesez pas vous même vos achats: il y a une ou plusieurs caisses centrales où quelqu'un le fait pour vous. Ça, même au Mexique ça avait disparu, les fruits et légumes étaient pesés en caisse. Bien évidemment ces employés vont beaucoup plus vite que le quidam qui se retrouve comme en France seul devant sa balance et se demande sur quel bouton appuyer. Mais aux périodes de pointe ça crée des embouteillages surtout que la discipline n'est pas le point fort de la population locale et immigrées: à certains moments il faut franchement jouer des coudes. Et puis il faut mieux vérifier car les erreurs (toujours au désavantage du client) sont relativement fréquentes. L'avantage c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner si vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez.

Ce que j'aime bien chez Carrouf' c'est que quelques jours avant la date d'expiration des produits frais ils sont bradés:  c'est particulièrement intéressant pour les fromages (notre consommation de fromages français a ainsi  progressé de manière inversement proportionnelle à celle de charcuterie donc l'un dans l'autre notre taux de mauvais cholestérol doit être resté stable ;-)), pour le saumon fumé, les pâtes fraiches et les desserts lactés.  J'attends avec impatience la date limite de consommation des kilos de foie gras qui ont été importés et (non) vendus à prix d'or au moment des fêtes!

Et puis parfois il y a des prix sympas...


(Oui je l'ai bien eue, après quand même une certaine attente pour ne pas dire une attente certaine à la caisse pour le prix affiché! Et non, je n'ai pas fait cela juste pour embêter le monde, j'avais ce jour-là vraiment besoin d'oyster sauce!)

10 commentaires:

  1. Vous n'avez pas Safeway à Doha ?

    Il faut que tu essaies un produit laitier typiquement moyen oriental qui s'appelle "labanah ", proche du petit suisse, et dont il existe de nombreuses marques, la meilleure étant turque et se nommant PINAR ( rien à voir avec son homonyme français !! ) et que l'on consomme généralement avec un peu d'huile d'olive ( la meilleure étant sans conteste l'huile jordanienne ) et des olives ...
    Quant aux charcuteries de volailles, on en consomme nous-mêmes pas mal et je n'ai pas l'impression que ce sont des saloperies industrielles ... Cependant nous ne les achetons pas sous vide mais dans les " stands " des supermarchés ' carrouf entre autres ) où se trouvent des serveurs qui les découpent devant nous et les vendent au poids ... on appelle ça mortadelle de dinde ou de poulet ...

    Clau

    RépondreSupprimer
  2. ( A carrouf il y a en tout cas , ici du moins, de très bons pains ...)

    RépondreSupprimer
  3. Ah les joies de l'expatriation :) Ici c'est le contraire, l'Italian Centre offre pas mal de charcuterie (à moitié décente et à un prix pas trop élevé) mais je meurs d'envie de fromages, et les rares fromages décents qu'on trouve ici sont hors de prix. Bouhhhh.... Je devrais déménager à Doha, moi qui mange très peu de viande...

    RépondreSupprimer
  4. @ Clau: non pas de Safeway ici... Et pour le pain je suis d'accord celui de carrouf' est bon. Quant au labanah Pinar tu m'otes un sujet de billet de la bouche ;-)
    Pour la charcuterie à la coupe j'en achète de temps en temps mais à mon avis c'est quand même très industriel :-( Et puis y a pas de serano ou de pata negra (la rolls du jambon sec)ou de jambon de Parme...Tu me diras j'apprécierai encore plus toutes ces "douceurs" lors de mes séjours en France comme je le faisais pour les fromages lorsque je vivais au Mexique.

    @ Dr Caso: ici aussi les fromages sont chers sauf lorsqu'ils sont soldés...Je pense aussi que tu devrais déménager à Doha ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui alors ! on attend avec impatience Dr. CaSo dans la Péninsule ;-))
    E. pour être sincère, je pense quand même que quand on voyage, voire s'installe à l'étranger en connaissance de cause et non pas forcés, le mieux pour soi-même est de s'adapter à l'alimentation locale qui a forcément du bon quelque part et d'éviter de faire des crispations sur les aliments que l'on savait au départ ne pas trouver non ? Est-ce si terrible de ne pas consommer de porc quand à côté on trouve du poulet, de la viande de veau, de boeuf, d'agneau - la locale et non pas l'australienne est entre parenthèse succulente-, du poisson en grande variété ? ;-))))Pour être encore plus sincère je pense que c'est le fait que sa consommation soit interdite qui rend vivace son manque ... Si cette viande était tout simplement indisponible pour des raisons quelconques de difficultés d'approvisionnement par exemple, les occidentaux ne ressentiraient pas son absence des marchés arabes comme un manque insoutenable ... non ?

    clau

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord l'alimentation locale a du bon mais ça n'empêche pas que, parfois, j'ai envie de charcuterie! Mais je te rassure je n'en fais pas une fixette non plus, c'est plus une plaisanterie qu'autre chose...De la même manière que si tu cherches dans les archives tu verras que parfois je râlais contre le peu de références des supermarchés mexicains. Ce qui ne m'a pas du tout empêché de m'y plaire (au Mexique, pas dans le supermarché ;-)) et d'y vivre plutôt bien.
    En plus la viande nous en consommons peu (même quand le porc est disponible) et nous avons retrouvé le veau qui est pratiquement inexistant au Mexique.
    N'empêche que je connais un groupe de Françaises du Qatar qui sont allées en WE à Abu Dabi et devine ce qu'elles ont TOUTES pris au resto...

    Des andouillettes!!!;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis moi aussi d'accord sur les fixations qu'on peut faire sur les choses qui n'existent pas à l'endroit où on vit... mais ce n'est pas toujours pas cas. J'ai toujours mangé depuis mon enfance, en priorité, du pain et du fromage, qui étaient tous les deux de très grande qualité en Suisse, donc ce n'est pas quelque chose qui a commencé à me manquer seulement lorsque je ne pouvais plus en trouver. Ca me manque simplement parce que je n'ai plus ma nourriture quotidienne. Et je refuse de me mettre à manger du steak de bison :) Ce n'est pas que les aliments qui sont différents, c'est aussi le style de vie et on ne peut pas (ou ne veut pas) toujours faire exactement comme les locaux.

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce que tu fais avec la oyster sauce? (à part enrager la caissière, bien sûr, hi hi)

    Ici aussi les fromages sont bradés quand ils s'approchent de la date d'expiration... Seul moment où on se permet d'en acheter d'ailleurs. Quand aux charcuteries nous sommes nous aussi très loin des saucissons à 1Euro (et en plus ils sont pas bons!)... alors bon on vit sans! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oui E. je sais que tu es différente et que cette fixation ne te concerne pas, c'est bien pour ça que je me suis permise cette réflexion ;-)
    Les expatriés ( en général ;-)) ne prennent souvent aucun recul et trouvent tout d'un coup indispensables des choses qui en réalité ne le sont pas pour eux en France ...Je suis bien d'accord aussi avec ce que dit CaSo ...il est tout à fait normal de ressentir le manque d'un aliment que l'on a été habitué à consommer... Mais là, la question est un peu différente ... parce que c'est juste du fait que la consommation de porc est interdite officiellement dans les pays arabes et musulmans que les Français ( je ne sais pas pour les autres occidentaux à vrai dire ) la trouvent subitement indispensable et souvent le crient haut et fort :-) J'ai mangé jusqu'à 25 ans, et avec un plaisir que je ne saurais nier, du saucisson et j'ai même habité pendant les premières années de ma vie une ferme où l'on pratiquait l'égorgement annuel du cochon - vrai de vrai )et d'ailleurs j'ai toujours les hurlements de cet animal dans mes oreilles parce qu'il sentait sa fin proche ... et pourtant lorsque je suis partie m'installer au moyen-orient avec mon mari arabe cela ne m'a posé aucun problème de ne plus manger de cette viande parce qu'il y avait des tas de nouvelles habitudes alimentaires à découvrir, très riches et très variées ... Mais ce qui m'énerve tout autant que cette crispation, c'est le fait que, quand je rentre en France, certains membres de ma famille ( que j'aime pourtant mais qui alors dans ce cas là m'exaspèrent) ne ratent pas une occasion pour faire de lourdes allusions à la viande de porc et à l'alcool comme si ne pas en consommer était tout à fait ridicule et aussi se priver d'une réjouissance extraordinaire dans la vie ... comme pour dire : vous n'en mangez pas et n'en buvez pas mais en fait vous mourez d'envie de les consommer, et surtout toi clau qui était habituée à les trouver sur la table... Or cela me rend à chaque fois très triste parce que ce n'est pas la réalité de ce que je, et nous, vivons ... L'impression que je ressens est alors assez bizarre puisqu'en fait où je vis on ne pense jamais à la viande de porc ( c'est comme si elle n'existait pas ) elle ne fait jamais partie de nos conversations culinaires ou autres, ni même de nos pensées secrètes, de même que l'alcool...et tout d'un coup je me retrouve au milieu de ma famille où l'on ne fait que parler, ou presque, de ça !! ( je finis presque par voir tous les gens que je rencontre dans les rues françaises avec des oreilles et des groins de cochon - ;-)) comme si cette interdiction était ce qui définissait la religion musulmane ! ... Je crois que ce sont en fait les Français qui ont de vrais problèmes avec leur identité qui font de ce sujet un objet de focalisation malsaine...
    ( par ailleurs, je ne nie pas que certains Arabes, dès qu'ils mettent le pied dans un pays occidental, se précipitent sur un cochon, euh ... pardon je veux dire sur une bouteille d'alcool ;-) ce qui malheureusement permet aux Français et autres occidentaux de déduire avec fierté et on ne peut plus facilement que tous les Arabes et musulmans n'ont qu'une envie : celle de consommer de l'alcool ...

    clau ( qui s'excuse d'avoir été si longue ;-))

    RépondreSupprimer
  10. @ N.: pour l'oyster sauce je profite de la diversité culturelle de Doha et j'ai pris des cours de cuisine thaïe et je voulais refaire la recette du "bœuf à la sauce huitre". Si ça vous intéresse je ferai des billets sur les recettes que j'ai découvertes mais j'imagine que pour certains de mes lecteurs va se poser le problème des ingrédients pour rester dans le sujet ;-0

    @ Clau: d'après ce que m'a dit ma fille il n'y a pas que les Français qui font une fixette sur le porc: ses copines anglaises (ou plutôt leurs parents) rapportent clandestinement de chaque voyage at home du bacon emballé dans de faux emballages de produits bovins...Je ne connais pas trop le détail de l'opération! Je vous rassure nous n'en sommes pas encore là. Et c'est vrai que je pense qu'on vit très bien sans porc. C'est juste que par exemple quand je vois un film français dans lequel les acteurs sont dans une brasserie parisienne et commandent une choucroute ça me fait envie. Et je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est affolant le nombre de choucroutes qu'il peut se manger dans les films français ;-). Ou alors quand les enfants me disent ça fait longtemps que tu n'as pas fait de pâtes carbonara ou de quiche lorraine...ou de paella avec plein de chorizo. Je le savais avant de venir ici donc ce n'est pas un vrai problème mais j'avoue que je pensais trouver un peu plus de produits de substitution (genre viande des grisons ou bresaola) mais il est vrai que je n'ai pas encore, et de loin, exploré toutes les possibilités d’approvisionnement. Et puis on a (re)découvert plein de nouvelles saveurs, plein de nouveaux ingrédients.

    @ dr. Caso: je crois que ça prend du temps pour s'adapter. Même tes goût changent avec le temps en fonction de ton environnement culinaire: quand nous sommes arrivés au Mexique je ne supportais pas le piquant. 8 ans après, sans manger aussi piquant que les Mexicains, j'avais du mal à me passer de sauce aux piments... Ici je continue à manger assez relevé mais moins.
    Pour le pain si tu as le temps (pas sûr!) tu peux essayer de le faire. Je ne sais pas si tu connais le blog Le Pétrin (il est dans ma blog liste): elle y donne plein de recettes de pain en tous genres, très bien expliquées. Pour le fromage c'est plus difficile. Et j'ai l'impression à te lire qu'à part de temps en temps en période de déprime tu manges plutôt bien et varié sans manger beaucoup de bisons ou autres animaux ;-)

    RépondreSupprimer