jeudi 2 juin 2011

...photoratage.

Je conçois bien que dans un pays musulman où une part non négligeable de la population féminine est  entièrement couverte de la tête au pieds en passant par le visage et parfois les mains une affiche avec Gisèle B. sortant de l'eau à moitié dénudée ne passe pas. Mais franchement il n'y a pas une seule personne capable d'utiliser un logiciel de retouche photos dans cette grande chaine suédoise de magasins de vêtements?

2011-06-01 13.23.25

Encore un peu plus laid et mal fait ce n'était pas possible?

(Je sais que ma photo est très moche aussi mais c'est typiquement le genre de situation dans laquelle je n'ose pas sortir l'APN et me contente d'être la plus discrète possible avec mon smartphone...)

13 commentaires:

  1. Wow, pas très heureux le choix des couleurs!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas Gisele Bundchen dans la photo ;)
    Mais oui, affreux le photoshop! Vraiment très mal fait :/

    RépondreSupprimer
  3. @ JvH: tout est affreux dans cette retouche...

    @ Anonyme: tellement mal faite cette retouche qu'on ne reconnait plus rien ni personne ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt que de déplorer la mauvaise qualité de la retouche, moi je me demande si une retouche à ce type de photo est de fait possible ? ... Une "bonne " retouche serait de rallonger ou de modifier le vêtement sans que cela ne soit visible, ce qui signifierait faire subir une transformation virtuelle au vêtement, lui donner une coupe qui n'est pas originellement la sienne ... Mais la pub ( ou l'affiche ) n'aurait dès lors plus lieu d'être puisque le vêtement obtenu par cette retouche ne serait de fait pas présent dans les rayons du magasin en question !

    clau

    RépondreSupprimer
  5. conclusion : il ne peut y avoir que de mauvaises retouches de ces affiches ;-))

    clau

    RépondreSupprimer
  6. ( pour le dire autrement, je pense que ce type de retouche qui semble sommaire répond en fait d'une démarche tout à fait délibérée ... le vêtement affiché qu'il s'agit de faire vendre reste de cette manière tout à fait reconnaissable et les codes de la "pudicité" respectés ;-) )

    clau ( qui s'excuse de ne pouvoir se suffire d'un seul commentaire pour exprimer son avis )

    RépondreSupprimer
  7. C'est un peu loin du post, mais j'en profite pour te poser la question: en tant qu'occidentale, es-tu soumise à des contraintes vestimentaires ? (Je me rappelle m'être fait cracher sur les pieds dans la vieille ville de Damas parce que j'avais des sandales très aérées (il m'avait fallu plusieurs crachats avant de réaliser le côté volontaire de l'acte et de changer de chaussures!)

    RépondreSupprimer
  8. @ Clau: je suis d'accord avec toi il s'agit bien d'une démarche délibérée et un peu jemenfoutiste à mon avis et c'est pour ça que j'ai classé ce billet en "foutage de gueule" car il ne s'agit pas d'une affiche seulement pour le marché très limité du Qatar mais pour la grande majorité des pays musulmans (ce qui doit représenter quand même une bonne part du CA de cette marque). Ces marchés ne méritent donc pas une vraie affiche avec des vrais vêtements (surempilés s'il le faut pour répondre à ce que tu appeles les codes locaux de "pudicité" (pas entièrement sûre de l'existence de ce mot... ;-) ) ?

    @ Geneline: pour les non-musulmanes le code vestimentaire ici est plutôt cool. En ce qui me concerne et comme la grande majorité des expats (j'ai bien sûr vu comme partout des c...s en mini-jupes et décolleté...) je fais attention à ne pas trop montrer de chair ;-) (jupe au minimum au genoux, pas de tank tops sans un boléro, pas de pantalons trop moulants etc...). Rien d'extraordinaire, juste un peu de bon sens et de respect du pays dans lequel je vis. En plus tout dépend d'où je vais et de ce que je fais: dans un petit dej purement d'expats je suis moins stricte que si je vais au souk par exemple! J'ai quand même une amie qui un jour s'est faite engueulée par une femme qatarie qui lui a dit très très sêchement que sa robe était trop courte mais c'est rare.

    RépondreSupprimer
  9. @ Clau: pardon pudicité existe bien, au temps pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais c'est dans l'ensemble des pays du golfe ( et surtout en Arabie saoudite ) que toutes les marques étrangères de vêtements féminins, quelles soient françaises, anglaises, américaines, suédoises, etc ... font leur plus gros chiffre d'affaire ... Il est même sûr que certaines ne continuent à exister que grâce à ce marché oriental ... les magasins ne désemplissent jamais, en tout cas ici à Riyad ;-) Les femmes arabes du Golfe, et surtout les jeunes générations, adorent la mode et s'habiller avec élégance. Sous leurs abayas et dans l'intimité de leurs demeures elles portent les tenues les plus variées et surtout à la pointe de la mode (occidentale)
    ( la pudi-cité, c'est la pudeur de la cité ;-) )
    Pour ce qui concerne les contraintes vestimentaires en Arabie ( tu ne me poses pas la question mais je te réponds quand même au cas où tu rendrais une visite à ce pays voisin ;-) )Aucune femme étrangère ne porte le niqab ( sauf cas exceptionnel qui ne relève alors absolument pas de la contrainte ) beaucoup portent toutefois un voile de tête, mais généralement de manière désinvolte, et beaucoup aussi se déplacent les cheveux au vent, tout au moins, à Riyad et dans les grandes villes du pays ( où se trouvent généralement les étrangers ) . Seul le port de l'abaya d'épaules est général ...Il exite même de plus en plus de jeunes saoudiennes qui osent sortir sans niqab ;-)

    clau

    RépondreSupprimer
  11. ( la femme qatarie qui a engueulé ton amie en raison de la longueur de sa jupe est le pendant de la femme française qui engueule la femme arabe en raison de son voile intégral ;-))

    clau

    RépondreSupprimer
  12. Si tu voyais Dubaï ou Abu Dhabi... Tu y croise tour à tour une voilée intégrale (avec masque de zorro) en noir, des bonnes soeurs (des vraies) et des Libanaises quasiment à poil...
    Ici, jamais tu ne risquera rien en décolleté (même dans little mumbaï, le vieux quartier derrière le souk en pleine reconctruction où il n'y a que des indiens): la seule chose c'est 120% d'attention de la part des hommes ET des femmes.
    Du coup c'est plutôt pour soi qu'on s'habille.
    Cette vitrine du H&M Villagio je m'en souviens très bien mais pour un raison opposée: je m'était dit que ça n'était pas si mal vu les contraintes locales...
    Tu devrais poster une photo du rayon articles de plage à Carrefour (les trucs Intex, les bouées et piscines): c'est le seul endroit où la censure est "visible".
    Même la censure sur les DVD a disparu en 2006.
    D'ici 2022 va falloir qu'ils trouvent une solution à l'équation hooligans anglais pleins de bière-jamaicains fumant le calumet de la paix-filles en maillot venant chercher meilleure fortune autour du stade...
    huhuhu ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai jamais fait attention à la censure au rayon articles de plage de Carrouf', ce n'est pas un rayon que je fréquente beaucoup ;-) Il faut que j'aille y faire un tour!

    RépondreSupprimer