dimanche 7 octobre 2012

... faire une omelette sans casser d'oeufs!

Le titre est peut-être mon prochain challenge ;)
En effet l’œuf risque de devenir une denrée rare au Qatar: si j'en crois cet article, l'Arabie Saoudite, principal fournisseur d’œufs ici (avec 65% du marché) a totalement suspendu ses exportations (de poulets et d’œufs) pour faire face à sa demande intérieure et faire ainsi baisser les prix.
En réalité nous ne devrions pas franchement souffrir de cette pénurie car nous en mangeons peu et j'essaye toujours dans la mesure du possible d'acheter des œufs bio ou au moins free-range importés d'Europe. Sauf que ces œufs sont déjà hors de prix et que si la demande  augmente même marginalement, les prix vont suivre. Quant au poulet...on verra bien. Je pense qu'il est encore plus facile de s'en passer que d’œufs.

Maintenant imaginez juste un instant que l'Arabie Saoudite décide unilatéralement et brusquement une suspension totale et mondiale d'une autre de ses exportations, celle où elle a le premier rang mondial...Là ça fait nettement plus peur!

9 commentaires:

  1. L'avantage de vivre en Alberta, grosse productrice elle aussi de cette précieuse, c'est de ne pas devoir dépendre de l'Arabie Saoudite en cas de pépin! Ouf!

    RépondreSupprimer
  2. Z'avez beaucoup de poules pondeuses en Alberta? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ben on roulera au jaune d'oeuf. Allez les vaillantes petites poules françaises au boulot;-) Ca fait un peu discours de ce vieux con de Petain.
    Alf01

    RépondreSupprimer
  4. Ici j'ai ma douzaine d'oeufs bio tous les mardi avec mon petit producteur local :-) via mon amap!Et puis si y'a un problème je ferai comme certain voisin : je m'achèterai des poules! :-) Et un chien de garde devant!
    Faudra pas qu'il les mange!!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la chance d'acheter mes oeufs directement chez le producteur...Mais ça devient presque de la prohibition comme je l'expliquait dans ce billet :http://gardedumollard.canalblog.com/archives/2012/02/19/23561250.html
    JMB

    RépondreSupprimer
  6. @ Mahie: veinarde! :)


    @ JMB: les œufs fermiers, les fromages de chèvres artisanaux, le lait directement à la ferme juste après la traite, tout ça va finir par disparaitre...:(

    RépondreSupprimer
  7. Rondônia aussi est une productrice d'oeufs! Tous les samedis je vais au marché à 2 rues de chez moi et j'en achète d'un gentil fermier. J'en ai de la chance! :)

    RépondreSupprimer
  8. Quand au lait c'est soit du UHT (au supermarché) soit du lait cru directement de la ferme. Pas d'intermédiaire ici!

    RépondreSupprimer