dimanche 19 janvier 2014

...karak.


IMG_5343

Je me demande même si ça ne devrait pas s'écrire "qarak" avec un Q comme Qatar car c'est pratiquement la boisson nationale...

De quoi s'agit-il? D'un thé (noir) au lait  très très sucré et le plus souvent aromatisé  à la cardamome. On en trouve pour l'équivalent de 40 centimes d'euros dans des petites échoppes un peu partout au bord des routes. Les Qatariens en général s'arrêtent (en double file cela va sans dire...),  klaxonnent et un employé  de la dite boutique prend leur commande et revient quelques minutes plus tard avec une tasse de ce breuvage.

On peut bien sûr le préparer à la maison, c'est très simple: prendre un sachet de thé (ou du thé en vrac mais il parait qu'il n'y a de vrai karak qatarien qu'à partir de thé en sachet Lipton, celui avec l'emballage jaune...) ajouter de l'eau bouillante et du sucre (là aussi il parait qu'il faut des cubes, au strict  minimum 3 par tasse -quand je vous dit que c'est vraiment très sucré...), laisser infuser et ajouter pour finir du lait (concentré, de préférence de marque Rainbow) et une pincée de cardamome en poudre...

DSC_1657
 
Si vous êtes moins pressé  vous pouvez aussi faire bouillir l’eau le thé le lait et le sucre avec quelques gousses de cardamome.
Et pour les feignant(e)s il existe au Qatar du lait concentré parfumé à la cardamome...

DSC_1659

 Et le pire de tout c'est que c'est très bon quelle que soit la méthode ;D

Il parait aussi que c'est particulièrement délicieux avec des chapatis...Vous en conclurez donc comme moi que l’origine de cette quasi boisson nationale est probablement beaucoup plus indienne qu'arabe...

6 commentaires:

  1. Ca ressemble en effet à ce qu'une amie nous a rapporté comme recette d'Inde.
    thé noir, gousses de cardamome, poivre noir en grain, cannelle en bâton, 1 ou 2 clous de girofle, de l'eau on chauffe tout pour faire bouillir, on ajoute du lait concentré sucré à volonté jusqu'à obtenir une boisson bien blanche, et on déguste.
    Variante on fait la décoction directement dans le lait, sans ajouter d'eau au départ. ou avec de l'eau et du sucre et du lait concentré non sucré.

    quelque que soit la méthode j'adore en faire l'hiver pour me donner un coup de fouet et me réchauffer :D

    RépondreSupprimer
  2. Je serais vraiment très curieuse de gouter du lait concentré à la cardamome, je crois que j'aimerais ça!

    RépondreSupprimer
  3. C'est plus ou moins la recette du Chai indien (Tchaï) et c'est amusant de voir son usage au Qatar, les travailleurs igrants l'auraient ils importé ?
    suis curieuse de savoir si la cardamome moulue contient l'écorce ou pas; merci

    RépondreSupprimer
  4. @ Cécile quadra: ça parait nettement plus subtil que le karak ton truc :)

    @ Mahie: il a exactement le gout que j'imaginais qu'il aurait... mais je n'en ai acheté que pour le billet car c'est même pas de la vraie cardamome, juste de l'arôme cardamome :(

    @ Brigitte: oui je crois que ça y ressemble mais je pense que ça a été importé au Qatar bien avant l'afflux de travailleurs ces dernières années, comme pas mal de la nourriture traditionnelle qatarienne qui mêle les influences arbes et indiennes.
    Pour la cardamome moulue je ne sais pas, je l'achète en poudre et je ne me pose pas trop de questions ;D

    RépondreSupprimer
  5. J'allais dire comme Brigitte que c'est la recette du thé Chaï... J'aime beaucoup le thé sous toutes ses formes (oui je sais, je suis dans le mauvais pays pour ça). Par contre je sucre pas du tout, pour moi c'est gacher le "vrai" goût du thé ! (Je suis puriste sur les bords) :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne sucre pas mon thé (et pas non plus mon café!) mais là c'est pas du thé, c'est du karak ;D

    RépondreSupprimer