dimanche 5 janvier 2014

...match de foot.

C'est auprès de Geneline qu'il faut vous plaindre si ce billet ne vous intéresse pas, hein! ;)

Comme vous le savez sûrement (ou pas si vous ne vous intéressez pas du tout du tout au football...mais je pencherais quand même pour la première option) le PSG est maintenant un club détenu par les Qatariens.
Et cela fait déjà deux ans que les joueurs viennent pendant le pause hivernale de la saison de ligue 1 faire un stage au Qatar. Bien sûr des matches amicaux sont organisés et cette année c'était une rencontre "choc" avec l'un des meilleurs clubs du monde, le Real Madrid qui a eu lieu le 2 janvier. Ma fille voulait absolument assister à ce match avec ses amis, c'était même un de ses cadeaux de Noël prévus mais je ne sais pas trop comment ils s'y sont (mal) pris, ils n'ont pas réussi à avoir de places...Grosse gueulasse, je ne vous raconte même pas ;)
Bref le match a eu lieu, comme prévu le PSG a perdu 0 à 1 aprés une rencontre assez peu passionnante (on l'a vaguement suivie à la télé). Je n'ai pas lu de grosses grosses critiques contre le PSG ni ressenti de déception particulière. Tout le monde insiste bien sur le fait qu'il s'agissait d'un match amical, sans enjeu...Certes de mauvaises langues ont fait remarquer que c'était l'équipe B+ du Real qui avait battu l'équipe A parisienne mais bon... ;)
Non en fait ce que les gens ont principalement commenté c'est... qu'il a plu. Ce n'est pas exceptionnel en hiver au Qatar mais cela reste tout de même suffisamment rare pour être noté...
Et que l'organisation, sans être encore au niveau d'un pays organisateur d'une Coupe du Monde avait un peu progressé par rapport à la catastrophe qu'avait été la finale de la Coupe d'Asie en 2011. Il y a quand même encore du boulot apparemment mais il leur reste 8 ans pour s'améliorer!


5 commentaires:

  1. Bien qu'ayant été plusieurs année St-Germanoise, autrement dit habitante de Saint-geermain-en-Laye... Le PSG me laisse de glace... Mais je suis amusée de pensée qu'il a plu pendant le match, ce n'est pas comme ça qu'on imagine un match à Doha...

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'un des événements qui explique a posteriori l'intérêt du rachat d'un grand club de football. Il s'agit bien sur de rentabiliser en définissant ce club comme une véritable marque avec ses codes esthétiques, ses joueurs, ses résultats. C'est la technique des Harlem Globe trotters mais augmentée par le marketing et les stratégies commerciales modernes. Il faut s'y faire, ce merveilleux PSG avec ses stars comme Ibrahimovic, Lavezzi et consorts est une marque et une marque ça se cultive.

    RépondreSupprimer
  3. Merci!
    ( Pas d'accord du tout sur le parallélisme avec les harlem Globe trotters qui avaient toujours sur garder une sorte de fraîcheur , de complicité avec le public.Certes c'était la première forme de pro du sport.)

    Pour en revenir au match, on ne sent pas dans tes propos la frustration que j'attendais des Qataris (non sans un certain plaisir, je l'avoue!) quant à de l'argent mal placé...

    RépondreSupprimer
  4. @ Mahie: Je pense que les joueurs ont du être surpris aussi...

    @ Mahie: non il n'avait pas disparu, il est juste passé en modération comme d'habitude.

    @ leona: je sais bien que maintenant c'est une marque qu'il faut rentabiliser (pourquoi ont-ils déboursé des millions d'Euros pour avoir Beckham pendant 6 mois...si ce n'est pas pour la marque et tous les produits dérivés). Pour l'instant quand même au niveau notoriété ce n'est pas encore le Barca ou le Real mais j'imagine que c'est le but (hahaha).

    @ Geneline: je crois que pour l'instant les Qatariens ne considèrent pas leur argent comme mal investi: il y avait la saison dernière des objectifs qui ont été remplis et cette année ce n'est pas trop mal parti non plus. Le Real ça reste le Real!

    RépondreSupprimer