mercredi 12 mars 2014

...se tenir par la barbichette.

Évidemment la situation n'est pas gravissime, rien à voir avec les crises internationales majeures qui peuvent se produire ailleurs mais ici aussi l'ambiance est tendue  et même de plus en plus entre le Qatar et certains de ses voisins.
J'espère qu'il s'agit seulement de  "gesticulations verbales" diplomatiques et que tout rentrera dans l'ordre lors du prochain sommet des pays arabes prévu au Koweït fin mars mais pour le moment chacun campe sur sa position. Le problème c'est que celle du Qatar est relativement inconfortable: ce pays importe 90% de sa nourriture et si jamais, comme certains ici le redoutent  l'Arabie Saoudite fermait sa frontière (seule frontière terrestre du Qatar) et suspendait ses exportations là c'est simple, ça serait la famine en moins d'une semaine car le port et l’aéroport ne suffiraient jamais à assurer le ravitaillement.

7 commentaires:

  1. Il y aurait bien des bateaux qui iraient chercher des truc à Dubai, non ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Je t'enverrai du bison jerky si jamais ca arrive ;)

    RépondreSupprimer
  3. Préviens-nous si ta famille souffre de la famine.
    (C'est pas par la barbichette que l'Arabie Saoudite tient le Qatar, là ^^)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça serai couillon.
    Si besoin tu le dis le confit de canard ça voyage bien dans les boites en fer ;)

    RépondreSupprimer
  5. On fait aussi de la longe de porc confite qui est délicieuse avec une salade bien aillée, mais je pense que ce genre de produit serai mal perçu au passage des frontières.

    RépondreSupprimer
  6. Tout le monde est en froid avec le Qatar, alors.

    Ils ont des sous, ils peuvent importer du Picard par airbus pleins. ;)

    RépondreSupprimer
  7. @ Olivier: sûrement! Mais bon les EAU en ce moment sont aussi plutôt en froid avec le Qatar...

    @ Dr.Caso: lol, le problème c'est juste que si ça met 3 mois à arriver je ne sais pas si je pourrais tenir ;D

    @ Seer: pour le moment tout va bien, les magasins sont pleins, personne n'est vraiment inquiet, même pas moi (je n'ai pas augmenté mes réserves...) mais je sais que cette dépendance alimentaire est un vrai casse-tête pour le Qatar et qu'ils aimeraient bien la diminuer (pas seulement en cas de crise diplomatique, plutôt en cas de catastrophe naturelle et dans ce cas là le premier problème serait l'eau: les réserves sont lamentables et si les usines de dessalinisation ne peuvent plus fonctionner...)

    A mon avis on n'en arrivera pas là car il y a les gouvernements et il y a la population: et au fond je pense que la population des autres pays du Golfe, sunnite comme au Qatar, serait très contrariée, de voir des mesures coercitives prises contre ses "frères"

    @ Cécile-Une quadra: comme tu dis! Et la longe de porc peut rentre ici si c'est pour consommation personnelle (j'ai bien rapporté du saucisson et pas d'âne...)

    RépondreSupprimer