La situation actuelle au
Mexique étant ce qu'elle est, l'entreprise de Dock a décidé de nous payer (enfin pas qu'à nous, hein...) un séminaire de deux jours sur...les enlèvements.
Le pourquoi, le comment, l'historique, les précautions à prendre, la gestion de la crise et tout et tout. Très réjouissant comme vous pouvez l'imaginer mais également très instructif.
Ca c'était le premier jour. Mais en ce qui concerne le deuxième, j'en connais qui vont être verts de jalousie...
Parce qu'aujourd'hui nous avons passé 6h30 sur piste pour un stage de conduite défensive.
90% des personnes enlevées l'ont été alors qu'elles conduisaient. Autant donc
connaitre une ou deux techniques pour tenter d'échapper aux guets-apens...
Les grands classiques d'abord: freinage d'urgence,
freinage d'urgence en courbe (et comme 2 des 3 voitures louées pour l'occasion n'avaient pas
l'ABS je ne vous raconte même pas comme je suis partie dans le décor...), slaloms.
Puis des manoeuvre plus rattachées au thème: fuite rapide en marche arrière, d'abord en se retournant ensuite en se servant uniquement du rétroviseur gauche (et là, contrairement à tous les autres, je suis bien meilleure qu'en me retournant...).
Petit parcours récapitulatif avec toutes ces techniques et ensuite nous sommes passés aux choses sérieuses: virage à 90º au frein à main,
manoeuvre évasive en marche arrière avec demi-tour en J [en] et pour finir demi-tour au frein à main.
Puis la dernière épreuve, chronométrée pour nous mettre un peu la pression: un peu de tout ça. J'ai fini dans la moyenne, une seconde de plus que Dock, le même temps que l'autre femme qui a participé. Les deux autres se sont dégonflées après les marches arrières. Elles ont eu tort, les freins à main c'est le pied!
Nous avons pratiqué chaque manoeuvre ou parcours au moins 4 fois chacun: je crois que l'agence de location de voitures va être très moyennement satisfaite de l'état dans lequel les voitures lui seront rendues; les pneus sont lisses (normal, tout le caoutchouc a fini sur nos visages et dans nos narines...), les plaquettes de freins probablement à changer et l'ordinateur de bord d'une des 3 donnait de gros signes de faiblesse sur la fin.
Il était recommandé de refaire au moins une fois le parcours final avec sa propre voiture mais je n'ai pas voulu essayer avec mon
SUV qui prend du roulis et qui a un frein à pied...En revanche la
Peugeot de Dock a bien passé l'épreuve.
Evidemment j'espère que jamais nous n'aurons à utiliser ces "connaissances" autrement que pour le
fun...mais c'est vrai que,
situation d'enlèvement mise à part, c'est assez utile et que ça
booste la confiance en soi au volant. Je pense même que ce genre de stage devrait faire partie de la formation de chaque conducteur. Nous avons promis à nos enfants de leur en payer un quand ils sauront conduire (et pour C. ça va venir vite, très vite).