lundi 16 mai 2005

...Tonalá.

Tonalá fait partie de la grande banlieue de Guadalajara. C'est une ville de 330 000 habitants, sans charme, qui ne vaudrait pas le détour s'il n'y avait pas l'artisanat. Les jeudi et dimanche, il y a un énorme marché artisanal. C'est là que tous les propriétaires de boutiques de cadeaux, décoration etc viennent se fournir. Et le reste du temps, des centaines de boutiques vous proposent à prix bas tout ce que vous pouvez imaginer en matière d'artisanat (et même parfois ce que vous n'aviez jamais imaginé!).

On travaille ici le métal,

tonala.metal

tonala.cages

le bois,

tonala.chaises

tonala.oiseaux


On trouve des dizaines de boutiques de poterie,

tonala.poteries

de la vannerie,

tonala.vannerie

de la verrerie etc.

tonala.verre

Il y a des très beaux objets et des horreurs sans nom!

Tonalá est aussi très réputée pour le "pewter": il est paraît-il de bonne qualité et donné. Toutes les Américaines que je connais en ont acheté énormément. Moi, j'ai juste des couverts à salade et un plat...

Nous y sommes allés le week-end dernier pour faire quelques achats de dernière minute. Mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Il faut dire qu'il faisait très chaud, que ce n'est pas vraiment la tasse de thé de Dock et que les enfants râlaient... Je n'ai acheté que 3 distributeurs de savon liquide, un porte-serviettes en papier et des chiffres en céramique pour fixer sur notre maison au Texas. J'avais trouvé une superbe "calavera" (squelette) en papier maché taille réelle, mais il lui manquait un doigt et c'était la seule...La visite précédente avait été plus fructueuse!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pewter, c'est de l'etain non? Pourtant ca n'a rien a voir avec l'etain vieilli qu'on peut trouver en France (le plus souvent dans le style campagnard faux chic). J'avoue que ce que font les mexicains est beaucoup plus interessant, et comme dit le lien, ca a (vaguement) l'air de l'argent. C'est effectivement tres a la mode ici il ya a partout (de 'Pottery Barne' a 'Crates and Barel') mais evidement a des prix beaucoup plus eleves. Je supose que tout doit etre importe du Mexique.
T.

Anonyme a dit…

Je trouve les meubles ravissants, très gais.

E. a dit…

Je sais que c'est de l'étain, mais ça ressemble tellement peu à de l'étain comme on l'imagine en France que j'ai préféré garder le terme anglo-espagnol!!!

Anonyme a dit…

C'etait pas une critique, juste un ajout. On dit aussi 'pewter' au Mexique?
T.

E. a dit…

Oui, c'est pareil!

Anonyme a dit…

coucou cest le voisin...un moment oxygene durant ma journee. Merci pour ce ptit moment francise...

E. a dit…

Coucou, voisin! Euh quel voisin?...