vendredi 7 janvier 2011

...conduire au Qatar.

Vous vous souvenez peut-être de mes coups de gueules contre les Mexicains au volant ...Et après 3 mois à conduire sur la Côte d'Azur je croyais avoir tout vu en matière de conduite anarchique. La bonne blague!

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Conduire au Qatar c'est franchement stressant.
Déjà il faut que vous sachiez qu'en ce moment Doha est un immense chantier traversé par des sortes d'autoroutes urbaines ou de grands axes. Grands axes sans cesse modifiés ce qui fait que les GPS ne sont jamais à jour et que le mien m'a quasiment fait pleurer l'autre jour en répétant inlassablement : "tournez à droite, tournez à droite, tournez à droite maintenant" alors que je m'étais à l'insu de mon plein gré engagée sur une autoroute et qu'il n'y avait pas la moindre sortie en vue. Oui je sais je suis capable de me perdre avec un GPS mais je mets qui que ce soit au défi de ne pas s'égarer à Doha les 3 premiers mois!
Sur ces grands axes, où la vitesse est "limitée"  à 100 ou 80 km/h beaucoup roulent comme des fous, vous collent et font des appels de phares jusqu'à ce que vous les laissiez passer,ce que je ne fais pas toujours, faut pas pousser non plus...
Sorti des grands axes ce sont souvent des pistes ou du moins des routes tellement défoncées qu'on s'y croirait presque. C'est limité en général à 50km/h mais de toute façon il est peu prudent de dépasser les 30... Et là encore travaux, travaux, travaux.


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Ensuite il y a un nombre incalculable de camions, des milliers d'expatriés (particulièrement ceux du sous-continent indien) qui n'ont jamais du avoir un volant entre les mains avant d'être ici. Ce sont en général  ceux qui se mettent sur la file de gauche aux ronds-points pour finalement prendre la 1ère sortie, qui ne respectent absolument aucune priorité et qui roulent à 40 sur les tronçons rapides...

Les ronds-points... Parlons-en des ronds-points. Un vrai bonheur, surtout ceux avec des feux aux intersections mais aussi au milieu du rond-point. Feux qui sont parfois (alors qu'ils fonctionnent) remplacés par des agents de la circulation. Il y a très souvent à ces ronds-points des embouteillages monumentaux (il m'est arrivé d'y passer pas loin de 10 minutes). D'ailleurs j'ai entendu dire qu'ici les expats ne calculent pas les distances en km mais en ronds-points et franchement habiter à plus de 3 ronds-points de son lieu de travail ou de l'école de ses enfants c'est galère (j'ai de la chance, je n'en ai que 3 dans un sens et 2 dans l'autre, Dock lui en revanche...)

Il y a ici un permis à point (le mien je ne l'ai pas encore vu que pour avoir mon permis je dois d'abord posséder mon "Resident Permit" qui est en cours d'obtention). En tant que Français nous sommes chanceux, nous n'avons pas à passer le permis, le notre est automatiquement validé mais je sais que ce n'est pas le cas pour les Belges (!) et les Américains entre autres.
Sur le permis qatari  il y a 14 points au départ et  quand le solde arrive à 0 le permis est suspendu pour 3 mois et on vous en redonne 12 seulement. Quand ces 12 points sont épuisés suspension du permis pour 6 mois et on vous en redonne 10 (et 9 mois de suspension quand ils sont épuisés), puis 8 (et 1 an) et là il faut repasser le permis.
Ca parait beaucoup mais il faut tout de même savoir qu'un feu rouge grillé, ce sont 7 points qui partent d'un coup ( 4 pour les excès de vitesse mais seulement 1 pour un stop non marqué ou pour refuser de donner ses papier à un policier...). Vous ne recevez pas de contravention il faut régulièrement vérifier sur un site officiel (heureusement également en anglais...) qu'il n'y a pas d'amende associée à votre numéro de plaque minéralogique. Parce qu'une amende non payée peut se révéler très très gênante au moment de prendre l'avion par exemple...
Si vous voulez en savoir plus (entre autre la liste de toutes les pénalités par type d'infraction) c'est en anglais ici.

Le point positif (oui oui il y en a un ) c'est que j'ai retrouvé une grosse voiture automatique, un 4*4, un vrai de vrai (un "c'est-pas-bien-tout-ça-Kyoto-émissions-de-carbone-machin" @Le Piou ;-)). Je ne me verrais pas du tout du tout conduire ici dans ma C3 manuelle vu que c'est celui qui a a plus grosse qui passe! Et des grosses, il y en a, il n'y a même pratiquement que ça: les Texans sont battus à plat de couture. 

Pour finir et pour ne pas vous démoraliser je ne vous parlerai pas du prix de l'essence ;-)

10 commentaires:

  1. Ben tu vois que t'en as, des choses à raconter! C'est vraiment dépaysant pour tes lecteurs, tout ça, donc j'imagine ce que ça doit être pour vous! :)
    Je me réjouis de la suite!

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  2. c'est vrai que ces fameux rond-points a feux rouges intégrés, c'est une spécialité locale que je n'ai jamais vu ailleurs qu'ici ! le portrait des routes est assez fidele, j'envisage d'ailleurs de publier des animations sur toutes les énormités que j'ai vu ici. Par contre, vous oubliez de mentionner ceux qui doublent par la bande d'arret d'urgence, et ceux qui coupent par les terre-pleins centraux pour aller plus vite, et le fait que les automatiques sont aussi la pour pouvoir téléphoner d'une main et conduire de l'autre. Un conseil aussi, ne cherchez pas les ennuis au volant: le soleil tape fort sur la tete de tous ces gens, certains a qui je ne cedait pas aux appels de phare ont volontairement essayé de nous tuer en nous envoyant dans le décor. Resterait enfin a parler de ces choses étranges dont ils ne se servent jamais, et qui dépassent des portieres. Rétroviseur vous avez dit ?

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  3. Moi qui me disais y a pas si longtemps en Bretagne que si on comptait les distances en ronds-points aussi, ça serait une plus petite unité de mesure que partout ailleurs en France tellement y en a... Mais les ronds-points bretons c'est visiblement rien de rien du tout à côté des qataris ! Pis des feux sur les ronds-points, euh gné ?
    Le commentaire d'anonyme au-dessus m'a fait rêver aussi, j'avoue... Je me demande quel est le taux d'accidents dans ce pays ! Et C., elle va passer son permis au Qatar ? OMG...

    Allez, bon courage (et bonne installation aussi, merci pour ton commentaire ;) ) à vous 4.

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  4. S'ils conduisent comme les Libanais, tu as toute mon admiration d'oser prendre le volant !!

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  5. Je frémis pour vous! D'excitation et de peur! Et la législation des armes à feu, ça existe? Je pose la question parce que peut-être que la suggestion d'Anonyme n'est pas si mauvaise, laisse les fous te dépasser sans les énerver, surtout s'ils peuvent avoir des armes (ce genre d'agression arrive trop souvent aux Etats Unis...)!

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  6. PS. Pourquoi ma soeur elle commente toujours ici et presque jamais chez moi? Je dois déménager à Qatar pour être digne de ses commentaires ou quoi??

    ;)

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  7. @ JvH: pour l'instant c'est sûr que j'ai plein de choses à raconter mais sur la durée???? :-(

    @ Anonyme: c'est vrai que j'ai un peu oublié les téléphones portables au volant mais ça c'est comme au Mexique, de même que l'usage inapproprié de la BAU et celui facultatif des rétros et des clignotants. Promis maintenant je me pousserai quand on me fera des appels de phares...

    @ Seer: pour C. je ne sais pas mais d'un autre coté si elle apprend ici elle est blindée pour conduire pratiquement partout. Et puis c'est à 18 ans le permis (d'ailleurs ça la désole car au Mexique c'était 16) et donc on a largement le temps de voir.

    @ Mimi: je ne sais pas comment conduisent les Libanais mais je pense que ça doit être assez semblable. Et en fait je n'ai pas trop le choix, ou alors je reste toute la journée à la maison. Mais je t'avoue que je n'aime pas ça!

    @ Dr. Caso: je n'ai aucune idée de la législation sur les armes ici...faudra que je me renseigne. Et peut-être que ta soeur aime mieux les climats chauds ;-)

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  8. On conduit à droite ou à gauche?
    Je comprends le commentaire de Mimi sur le liban. J'ai pratiqué la Syrie, avec des voitures sans essuie-glace et sans rétro extérieur, la police qui vous fait passer au rouge en vous disant tout énervée "vous voyez bien que vous bloquez la circulation!", les camions sur les routes à deux voies qui doublent par le bas côté de la route...On pourrait continuer. Ça ne doit pas être très différents chez vous et c'est sage d'voir un 4X4 bien renforcé!

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  9. Heureusement que les panneaux sont bilingues, aussi...

    Pour ce qui est de se perdre avec un GPS, on peut créer un club si tu veux. ;)

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  10. @ Geneline: heureusement on conduit à droite!

    @ Olivier: select le club alors, hein, genre "les quadras nuls du GPS" ;-)

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