Alors aujourd'hui je vous préviens c'est un billet musical. Oui comme ça, une lubie! Je vous préviens également que les chansons illustrant ce billet ne reflètent pas nécessairement mes goûts musicaux ;-)
Bref, revenons au sujet: l'eau.
Lorsque je suis arrivée au Qatar j'ai été très étonnée et même déçue de constater que les chauffe-eaux étaient électriques: quel gâchis dans un pays où le nombre de jours d'ensoleillement par an doit avoisiner les 300.
Maintenant j'ai compris: c'est pour pouvoir avoir de l'eau
Rien à voir, donc, avec le fait que l'écologie est encore ici un vœu pieux ou avec le fait que les Qatariens* ne paient pas l'électricité ;-)
Évidemment en écrivant ce billet j'ai repensé fortement à celui-là et j'en suis arrivée à deux conclusions: premièrement il faut absolument que je fasse mes lessives soit tard le soir soit tôt le matin sous peine de laver à l'eau chaude ce que je crois laver à l'eau froide.
Ensuite je me demande bien pourquoi dans d'un billet intitulé "Eau chaude, eau froide, eau mitigée..." j'ai pu ne pas vous mettre en lien la chanson de Bobby Lapointe!!!!
Oubli réparé
* vous vous demandez bien pourquoi aujourd'hui j'ai décidé d'utiliser "Qatarien" à la place de "Qatari" . C'est juste parce que quand je reçois ma facture d'eau et d'électricité j'ai tendance à chanter: "Je ne suis pas Qatarienne, ça me gêne ça me gêne..." ;-)
Et pour les p'tits jeunes qui manquent de références 70's...:
Ahah elle me plaît beaucoup l'explication.
RépondreSupprimerL'eau de la lessive atteint 30 degrés rien que par le chauffage au soleil d'une matinée ? Ca doit pas être simple de se doucher chez vous :s
Là j'espère que vous avez un garage au très frais pour la voiture...
Très bon choix la parisienne, il faudrait meintenat réécrire les paroles pour le prochain post.. ou plus tard!
RépondreSupprimer@ geneline: pour le moment Blogger nous faisant un gros coup de calcaire je ne sais pas quand il y aura un prochain post...
RépondreSupprimer@ seer: désolée, j'ai pu apercevoir hier que tu avais commenté mais n'ai jamais pu lire ton commentaire et maintenant il a disparu et je n'y suis pour rien :-(
Ah oui de gors problèmes hier ! impossible de commenter ...
RépondreSupprimerJe tente aujourd'hui sans savoir ce qu'il adviendra de mon com ( perdu dans les oubliettes de l'histoire ? :-D )
Les saoudiens paient l'électricité, et les factures sont très élevées pendant les six mois de chaleur à cause bien entendu de la climatisation quasi ininterrompue ... Moi aussi cette histoire de chauffe-eau qui sert à refroidir l'eau m'avait marquée !
Je pense, et suis même convaincue, que d'ici une vingtaine d'années les vastes étendues désertiques de l'Arabie( et les petits déserts du Qatar ;-) ) fleuriront de panneaux solaires ... c'est inéluctable ... les Emirats ont déjà un vaste projet engagé en ce sens
clau
Oui, j'ai remarqué que Blogger a complètement déconné hier, la note et le commentaire écrits sur mon blog à moi jeudi ont totalement disparu aussi. M'énerve.
RépondreSupprimerJe me demandais quelle température l'eau atteignait en deux ou trois heures dans le chauffe-eau pour qu'elle soit trop chaude pour une machine à eau froide ? 30°C ? 40 ?
Les panneaux solaires et moi on se connaît un peu, de par mon ancien stage (R&D de l'industrie verrière) : je pense aussi que l'or noir va bientôt devenir l'or solaire... ce qui serait un peu progrès !
@ Clau: les Qataris ne paient ni l'eau ni l'électricité et ça débouche sur des aberrations...
RépondreSupprimerhttp://www.thepeninsulaqatar.com/qatar/147343-qatar-tops-per-capita-water-use-in-world.html
je me demande toujours si ces chiffres ne sont pas erronés: un Qatari utliserait (gâcherait?) 8 fois plus d'eau chaque jour qu'un expatrié en moyenne???? D'accord ils ont presque tous un jardin à arroser et dans les expats il y a une énorme proportion de "blue collars" qui vivent dans des cités dortoirs mais quand même ça me parait énorme.
J'ai vu aussi quelques panneaux solaires dans le désert mais pour le moment ce n'est pas encore ça.
@ Seer: on ne peut pas ici en ce moment prendre de douche froide et l'autre jour en milieu de journée je me suis brulée...(pas au 3ème degré non plus ;-) mais c'était suffisamment chaud pour que je coupe très rapidement le robinet!)