jeudi 11 janvier 2007

..." Eau chaude, eau froide, eau mitigée".

Je suis assez furieuse, mais je ne sais pas contre qui je le suis le plus: le fabricant, l'installateur ou moi-même.

Je m'explique: depuis que nous sommes ici, je trouve que mon lave-linge lave mal. Particulièrement les torchons et serviettes qui en ressortent presqu'aussi sales qu'ils y sont entrés. Mais jusqu'à très récemment je n'avais pas approfondi la question, mettant ce problème sur le compte du système de lave-linge que je possède. C'est le système nord-américain avec cuve (énorme) verticale et agitateur au milieu. Un système que je trouve particulièrement inefficace.
Et pas de résistance électrique pour chauffer l'eau qui est directement prise sur le circuit d'eau chaude de la maison. Vous voyez bien sûr où je veux en venir...Mon lave-linge avait été mal connecté. Comme je fais principalement des lessives en eau tiède je ne m'en étais jamais aperçue. Les possesseurs de lave-linges perfectionnés avec 25 températures sélectionnables au degré près sont priés de ne pas rire, moi je n'ai le choix qu'entre "eau chaude, eau froide, eau mitigée" comme chantait Bobby Lapointe...
La semaine dernière, ayant récupéré une serviette malencontreusement égarée, j'ai décidé de la mettre à laver alors que la cuve était déjà en train de se remplir. Et j'ai eu l'idée étrange de mettre la main sous le filet d'eau pour voir exactement à quel point l'eau chaude était chaude... Elle était glacée. Comme je suis très intelligente (si, si...) j'ai aussitôt tourné le "thermostat" sur "froid": pas de surprise, c'était bien de l'eau chaude qui remplissait la cuve. N'écoutant que mon courage et mon indignation, j'ai donc tiré le monstre et examiné un peu ses arrières. Deux tuyaux, l'un peint en bleu, l'autre en rouge. Le tuyau rouge était relié au robinet de gauche (celui de l'eau chaude en règle générale). Je l'ai tout de même dévissé, histoire d'être certaine que le problème ne venait pas des robinets (je vous assure qu'au Mexique ça n'aurait été que très moyennement étonnant). Non, après avoir créé une flaque de taille raisonnable, j'ai pu constater que mes robinets étaient bien posés conformément aux règles en vigueur dans le reste de la maison! J'ai donc poussé mes investigations et j'ai vu que ce tuyau rouge était relié à l'entrée appelée "C" de la machine. Logique me direz-vous pour une machine mexicaine, entièrement libellée en espagnol: "C" pour "caliente"...Sauf que sur l'autre arrivée d'eau il y avait un gros "H". Et froid en espagnol, c'est "frio"...Ce "H" correspondait donc évidemment à "hot" et par conséquent le "C" à "cold"...
J'ai donc tout dévissé, tout remonté comme il faut et vérifié: ça fonctionnait à la perfection!

Mais on ne m'ôtera pas la conviction que je suis une andouille de n'avoir pas testé plus tôt, que l'installateur est un crétin qui non seulement ne connait pas un seul mot d'anglais mais en plus ne fait pas correctement son boulot (il aurait du vérifier) et que le fabricant se fout vraiment de la gueule du monde en vendant une machine visiblement faite pour l'Amérique Latine (toutes les instructions et les libellés des boutons sont en espagnol) mais avec un panneau arrière américain et non traduit. J'aimerais bien savoir combien de machines du même type sont mal installées au Mexique!

J'ai donc, à l'insu de mon plein gré, lavé pendant 6 mois mes torchons et mes serviettes à l'eau froide et mon linge délicat à l'eau chaude... Et encore heureux que je n'aie pas eu, durant ce laps de temps, l'excellente idée de laver des pulls en laine ou en cachemire....

4 commentaires:

mimiahouston a dit…

Il m'est arrive la meme chose au Texas: je ne suis pas sure que le type qui avait installe la machine savait lire....(c'est vrai) et il m'a fallu au moins un an avant de m'en rendre compte ! Pour que ca lave mieux, je mets du calgon ou de la poudre speciale "linge tache". C'est mieux quand meme, mais pas parfait.

barballa a dit…

Quelle histoire!!! Comme quoi il faut vraiment se fier à personne! Et puis bravo pour la conclusion!

laurange a dit…

Classique !
Moi aussi, j'ai le choix entre froid, tiède ou chaud. Et pourtant, ma machine est allemande (mais achetée au Mexique).

E. a dit…

@ mimiahouston: Remarque avec de l'eau chaude, tout de suite ça lave mieux ;-)

Moi non plus je n'avais pas été impressionnée par le professionalisme des installateurs texans en général, mais aucun ne m'avait fait une telle boulette!

@ barballa: Tu rigoles pour la conclusion mais je ne te dis pas comme ça m'aurait exaspérée de ressortir un de mes pulls en taille 6 ans!

@ laurange: Classique mais néanmoins très énervant!