jeudi 22 septembre 2011

...talkies-walkies.

Cet été nous avons enfin pu sortir nos affaires du garde-meubles dans lequel elles attendaient sagement depuis notre retour du Mexique et nous en avons profité pour refaire quelques cartons à envoyer au Qatar: mes robots de cuisine, quelques couteaux et casseroles, la sorbetière, quelques vêtements, livres et jouets. Rien d'extraordinaire. Le transitaire nous avait donné une liste précise d'instructions que nous avons suivies à la lettre: liste de colisage en anglais (avec numéro de modèle et numéro de série de tous les appareils électriques), photocopie du permis de résidence et du passeport de Dock sur chaque carton. Tout était en ordre. Nous avions aussi transmis par avance la liste de colisage au transitaire pour révision: RAS.

Les  neuf cartons partent le jour dit, arrivent à Doha 2 jours plus tard et là Dock est informé qu'il y a un problème avec la douane...En effet il y a dans un carton (et bien sûr sur la liste...) des talkies-walkies! Et les talkies-walkies ne s'importent pas comme ça au Qatar. Il faut demander l'autorisation à Qtel. Ce qui est fait mais l'autorisation est refusée. Donc les cartons ne rentrent pas. Aucun des neuf car il s'agit d'un lot...
Gros coup de stress: qu'est-ce qu'ils vont en faire: tout détruire? Tout renvoyer en France? Comment va-t'on les récupérer?
Finalement  quelques jours plus tard un accord a été trouvé: Dock  a signé un papier autorisant les douanes à ouvrir le carton contenant les talkies-walkies et à les détruire.  Ce qui a du être fait vu que le lendemain  nous avons reçu nos  neuf cartons. Le carton des TW avait été ouvert et refermé proprement ce qui n'est pas toujours le cas:  une amie m'a raconté que dans ses cartons elle avait malencontreusement et à l'insu de son plein gré  mis une bouteille d'alcool... Il s'agissait d'un cadeau pas déballé. Comme l'alcool est encore plus prohibé et recherché  que les talkies-walkies tous ses cartons ont été ouverts, fouillés, retournés et sagouinés :-(

Nous avons par la suite su le fin mot de l'histoire: les talkies-walkies que nous essayions d'importer sont de la marque utilisée par la police aux carrefour et rond-point et pour éviter tout phénomène d'interférence on ne peut pas importer de TW de cette marque. Apparemment  tout le monde ou presque au  Qatar le sait... sauf  notre transitaire!



7 commentaires:

  1. purée la galère et le stress! heureusement que l'hostoire finit bien! moi c'était le chalumeau à crème brûlée que je n'ai pas eu le droit de déménager (à l'intérieur du même pays!)

    RépondreSupprimer
  2. Ouf pour le dénouement de l'histoire, mais c'est dingue tout ce à quoi il faut penser quand on déménage!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai echappe de peu au retour des cartons et a leur reexpedition apres en avoir extrait les objets du delit.

    RépondreSupprimer
  4. Pour le Chateau Yquem ça va être compliqué !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Dr. Caso: le chalumeau aussi? Parce que la capsule de gaz ça je comprends bien mais le chalumeau vide????

    @ JvH: surtout que ces TW ont fait US-Mexique, Mexique-France sans problème...Faut pas trop chercher à comprendre parfois.

    @ Alf: lol...

    @ Ella: tout ce qui est alcoolisé est strictement interdit même les bouteilles achetées en Duty-free...

    RépondreSupprimer
  6. Rien qu'à te lire je stresse pour notre (futur) déménagement trans-continental... Il faut croire qu'ils ne font jamais des régulations pour nous faciliter la vie!

    RépondreSupprimer
  7. En fait ça dépend beaucoup du transitaire ou entreprise de déménagement...Mais pour les appareils électriques c'est assez pénible (et puis surtout ne pas oublier les adaptateurs/transformateurs parce que d'un pays à l'autre c'est différent...)

    RépondreSupprimer