Il y a plein de drapeaux sur mes deux derniers billets: sans doute pour compenser l'absence de pavoisement en ce 14 juillet, jour de Fête Nationale. Dans ma ville natale deux ou trois drapeaux se battent en duel au Monuments aux Morts et à la mairie. Rien aux devantures des magasins, rien sur les habitations.
Quand on a vécu longtemps dans des pays très patriotiques comme le Mexique ou les États-Unis où, au moment des fêtes nationales, pratiquement tous les bâtiments publics et privés affichent fièrement les couleurs nationales cette absence est flagrante, pour ne pas dire presque choquante.
Ça ne correspond sans doute pas (ou plus) à la mentalité française mais je trouve ça un peu dommage. Et je me demande si, à la limite, mettre un drapeau sur sa maison un 14 juillet ne serait pas vu comme un affichage de convictions politiques peu recommandables. Ce qui est quand même un comble!
Et juste pour le fun:
Même lorsque j'étais enfant, alors que le symbole du drapeau national n'avait pas été repris comme enseigne d'un groupe politique bien particulier il n'y avait guère de pavoisement, aussi bien pour les commémorations d'armistices que pour le 14 juillet. Seuls les bâtiments publics et le monument aux morts arboraient leur drapeau tricolore.
RépondreSupprimerJe crois que le pavoisement n'est pas trop dans notre culture en fait, par contre le chauvinisme est bien présent lui, y a pas de problème ;-)
C'est ça qui est un peu difficile à comprendre: on est fier d'être Français mais surtout il ne faut le montrer que de manière négative...
RépondreSupprimerL"affichage des drapeaux n'est-il pas plus significatif en France de joie plutôt que de patriotisme. Alors on sort les drapeaux dans les grandes occasions: armistice, championnat du monde...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'aux Etats-unis on peut friser l'overdose. En France, il n'y a pas de risque!
RépondreSupprimerCette année il y avait des drapeaux sur les bus de Paris pour le 14 juillet, j'étais étonnée mais j'ai trouvé ça très joli!
RépondreSupprimer@ danielle: autrement dit quasiment jamais ;-0 (tant mieux pour l'armistice tant pis pour les victoires aux championnats du monde...)
RépondreSupprimer@ geneline: au Mexique au mois de septembre c'est aussi l'overdose et il faudra que je fasse des photos au Qatar au mois de décembre car là ce n'est même plus de l'overdose, c'est pire!
@ cynthia: moi aussi j'aurais trouvé ça joli.