vendredi 1 septembre 2017

...blocus 1ère partie.

Comment? Presque 3 mois de blocus du Qatar par 4 pays arabes, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et l’Égypte, et je ne vous en ai toujours pas parlé?!
Il est grand temps que je m'y mette...même si l'ampleur et la complexité de ce billet me font hésiter sur la marche à suivre. Finalement j'ai décidé de faire plusieurs billets sinon je vais m'y perdre et vous aussi ;)

Déjà je ne reviendrai pas sur les raisons "officielles" de ce blocus: hôpital, kettle, paille, charité, pot, poutre...bref vous avez compris ;)
Quant aux raisons moins officielles...Cet article en recense un certain nombre mais je pense que c'est probablement encore plus complexe.
Je ne reviens pas non plus sur le déroulement des événements: vous pouvez tout retrouver ici.

Pour expliquer mon retard il faut également que vous sachiez que je suis partie en vacances en juin, peu de temps après le début de ce blocus.
Pour une fois nous avons eu de la chance, nos billets étaient sur Qatar Airways car nous les avions pris il y a de nombreux mois, lors d'une promotion. D'habitude nous voyageons plutôt sur Emirates, c'est moins cher et les économies réalisées justifient à nos yeux les affreuses correspondances à Dubaï à 2h ou 4h du mat. Mais pas cette année et nous n'avons donc pas eu le stress, lorsque l'embargo aérien a été mis en place, de se faire rembourser les billets, d'en reprendre au prix fort sur QA à la dernière minute ou bien d' essayer de trouver des correspondances par Koweït City ou Mascate. Il y a aussi du avoir pas mal de stress parmi les nombreux les expats qui, à la fin de l' année scolaire déménagent entre le Qatar et l'un de ces 4 pays ou vice-versa...les containers étant, comme tout le reste, bloqués.
Une fois en vacances en France j'ai continué à suivre la situation mais de manière moins assidue, surtout à partir du moment où Dock nous a rejoint, fin juin. L'ambassade de France a très peu communiqué, toujours sur un ton rassurant. A la différence d'ailleurs de l'ambassade de Suisse qui a, parait-il, conseillé à ses ressortissants de préparer une valise-évacuation. J'ai une amie suisse que ça a bien angoissée...

Maintenant l'approvisionnement: les premiers jours ont été un peu chaotiques, il y a eu un commencement de début de panique à l'annonce du blocus car il faut savoir qu'une part très importante des produits alimentaires vendus au Qatar venaient de l'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Mais honnêtement, passés les deux premiers jours,  en juin je n'ai pas eu l'impression que j'allais mourir de faim. Certes le poulet et le lait (frais) étaient absents des rayons mais j'avais des stocks de lait UHT et le poulet d’élevage intensif saoudien nous n'en faisons qu'une consommation limitée.
Depuis que je suis rentrée, fin juillet les choses se sont encore améliorées (les arrivages de poulets restant aléatoires...) mais bien sûr les produits ont changé. Maintenant le poulet, le lait (frais et longue conservation) et les produits laitiers de base ainsi que les jus de fruits viennent principalement de Turquie. Bizarrement on trouve surtout du lait entier. Et des nouvelles affiches dans les supermarchés...

DSC_0267

Comme nous consommons surtout des produits laitiers français il y a peu de changement pour nous, à part dans les prix. Ça m'énerve un peu que le litre de lait bio français ou anglais soit passé de 11 à plus de 17 QAR alors que ce produit n'a rien à voir avec les produits devenus introuvables, n'est pas consommé par la même population et ne peut décemment pas être considéré comme un produit de substitution... 
Il y a aussi du lait frais qatarien mais vendu également autours de 17 QAR le litre. Peut-être que le prix du lait local baissera quand les 4000 vaches seront toutes arrivées et commenceront à donner du lait. Pour l'instant je crois que seulement 400 ont été importées
Il y a également plein de nouveaux produits  turcs et tunisiens au rayon "charcuterie" halal pour remplacer ceux venant d'Arabie Saoudite. Je ne les ai pas testés vu que lorsque je veux un truc qui ressemble à de la charcuterie je prends la version halal française qui y ressemble autant que faire se peut.
Pour les jus de fruits ça a été un peu plus problématique car les nouvelles boissons comportent toute du sucre ajouté sauf les jus bio européens vendus au prix du champagne...Mais j'ai remarqué que la semaine dernière Carrefour avait commencé à rectifier le tir et à vendre des purs jus, dont un jus d'orange produit au Qatar.
En ce qui concerne les fruits et légumes globalement rien ne manque mais il y a parfois une absence momentanée d'herbes aromatiques particulièrement de coriandre. Le Qatar s'est tourné vers l'Iran, le Maghreb et le Liban pour remplacer l’Égypte et l'Arabie Saoudite.  La production locale, que je privilégiais déjà avant la crise n'est malheureusement pas suffisante ni pour le moment assez diversifiée: je n'ai vu que des concombres, tomates, champignons  et parfois aubergines, courgettes et  poivrons.

DSC_0268


Les prix  des denrées alimentaires ont un peu augmenté selon les sources officielles car l'importation des produits est évidemment plus coûteuse par avion ou par bateau que par route  et ceci  malgré les subventions gouvernementales mais pour l'instant tout reste abordable surtout si on cherche un peu.


A suivre...