mercredi 1 juin 2005

...fruits et légumes exotiques: les réponses.

Qu'on se le dise: il n'y avait ni asperges géantes, ni poires ni navets!!! Et c'est Cris qui a gagné avec 5 bonnes réponses. Félicitations et merci aux autres d'avoir participé.

Alors:

#1 : mangues "manila". C'est l'une des trois sortes de mangues que l'on trouve ici. Ce sont les plus chères et, à mon avis, les plus savoureuses. Elles sont beaucoup plus parfumées que les autres, la chair n'est pas filandreuse et elles sont à la fois très sucrées et un petit peu acides alors que je trouve les autres douceâtres.
J'ai d'ailleurs découvert en rédigeant cet article qu'une "guerre de la mangue"manila"" est en train de se préparer!!! Tous aux abris!

#2 : papaye. C'est un fruit que je n'aime pas, mais les Mexicains en raffolent, surtout au petit-déjeuner.Je trouve, pour etre honnête, que ça sent le vomi. Et le goût est à peine mieux, très fade. Arrosé d'un filet de citron vert, ça passe, mais tout juste...

#3 : goyaves. C'est le fruit de l'état d'Aguascalientes, car Calvillo, la deuxième ville de l'état, est un très gros centre producteur. Ce fruit n'a que peu d'intérêts gustatif cru, mais on en fait des confitures et des pâtes de fruits fabuleuses. Et l'odeur est sublime. Bref j'aime la goyave!

#4 : l'inconnu du bataillon! Celui que même G. n'a pas trouvé... J'ai nommé le mamey. C'est un fruit assez rare et cher ici. Les Mexicains m'ont tous vanté sa douceur... Effiectivement c'est doux, sucré et ça m'a fait penser à du lait concentré vaguement parfumé à l'abricot...Pas terrible. Je sais qu'on en fait des desserts, mais je n'ai jamais essayé.

#5 : tomatillos (ou tomates vertes). La base de toute "salsa verde" qui se respecte! Les tomatillos ne se mangent que cuits, plus exactement bouillis. C'est assez acide.

#6 : nopal. C'est la "feuille" du figuier de barbarie. Et oui dans le cactus tout est bon! Les fruits ("tunas") sont aussi énormément consommés mais je n'ai pas pu en acheter, la saison ne commence qu'en juillet!
Les feuilles sont bien sûr vendues sans épines. On les découpe en lamelles, on les fait bouillir. Ensuite soit on en fait une salade (dont je vous donnerai la recette ultra facile demain!), soit on les cuisine avec une sauce tomate, ou encore avec des oeufs.

#7 : chayotes (ou christophines). C'est un légume pas mauvais du tout. Ca a un peu le goût des coeurs d'artichauts. Le probleme c'est que lorsqu'on les épluche, ils sécrétent une sorte de liquide gluant qui en séchant ressemble à de la colle blanche. C'est très bon en gratin. Recette à suivre si ça vous intéresse!

#8 : jicama. (surtout ne me demandez pas le nom en français, je n'en ai pas la moindre idée!) Bon certes c'est une racine, mais ce n'est pas un navet ni une rave! La jicama est un élément indispensable du "packed lunch" mexicain!! Cru, coupé en tronçons arrosé de jus de citron (vert, forcément) et de piment en poudre. On en sert aussi beaucoup dans les bars.
Ca n'a pas vraiment de goût. On en fait aussi des "jicaleta" (de jicama + paleta (sucette)) en découpant de grosses tranches de jicama qu'on enduit d'un mélange de sucre et de je ne sais quel colorant rouge...

#9 : les asperges géantes cachées derrière les cageots sont en fait des "cannes à sucre" !!! Je ne sais pas trop à quoi elles servent (rhum de derrière les fagots?) car le seul usage que je leur connais est dans le ponche, une boisson traditionnelle de Noël! J'ai aussi déjà vu des enfants en mâcher mais j'avoue ne pas en savoir plus!

P.S.: C'est effectivement Estelle qui a gagné!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La victoire revient en effet a Estelle, mon maitre, je m'incline... :-)

Je sais maintenant a quoi ressemble le mamey !
Merciiiii.

Anonyme a dit…

Merci pour ce jeu! Bon, je suis prête pour faire mon marché au Mexique:-) On attend la recette du gratin de christophines. J'en ai mangé en Martinique mais je n'en ai jamais vu en France.

Anonyme a dit…

Youhou ! Enfin, j'ai pas trop de merite, je trouve la plupart des produits dans mon bonne vieille Pennsylvanie. Sinon c'est genial que tu aies donne plus de precisions sur chacun des fruits car ce n'est jamais evident de savoir quoi fair avec un fruit exotique.
A ce jour je n'ai mange que deux papyes et a chaque fois je trouvais ca fade. Je me demandais si c'etait moi qui avais des problemes pour selectionner mes fruits mais visiblement non, c'est la goyave qui n'a pas de gout ! Me voila rassuree ;-)
Vivement les recettes !