lundi 15 août 2005

...tremblement de terre.

Samedi la terre a tremblé relativement fort au Mexique. Heureusement il n'y a eu ni victimes ni dégâts. Rien à voir avec le tremblement de terre du 19 septembre 1985, à Mexico, qui avait fait plus de 20 000 victimes et dont les marques sur certains bâtiments du centre ville se voyaient encore près de 20 ans plus tard.

mexico


Aguascalientes n'est pas, théoriquement, dans une zone sismique. Mais nous avons quand même, une fois, ....vu un tremblement de terre. Nous ne l'avons pas senti, mais nous avons vu la lampe bouger.
Dock et moi étions tranquillement assis, en train de regarder la télévision, sous notre superbe lustre à fleurettes,

lustre1
(je sais qu'il vous a beaucoup plu, je le republie donc!)

lorsque celui-ci s'est mis à vaciller. Voilà le dialogue qui a suivi:

- T'as vu la lampe bouge!!!!!
- oui, c'est bizarre!
- ça doit être un tremblement de terre.
- oui, ça doit être ça...

Et nous sommes restés, comme deux crétins, à regarder bouger la lampe!!!

Le lendemain matin, quand je suis allée aux nouvelles sur Internet, j'ai vu qu'il s'agissait effectivement d'un séisme, à plusieurs centaines de kilomètres d'Aguascalientes...Et rétrospectivement je me suis dit que vraiment notre manque de réaction aurait pu nous être fatal...si le lustre s'était décroché!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Cela aurait été terrible pour vous... Par contre, pour le lustre, franchement qui aurait pu le pleurer ?
PS : les photos du mobilier mexicain ont fait le tour de mon carnet d'adresses (je sais, ce n'est pas gentil, mais elles sont trop waou !!!).

E. a dit…

Lol!!!Mais je tiens à préciser que tous les Mexicains n'ont pas aussi mauvais goût que notre propriétaire! Et encore je n'ai pas parlé des 72 (je les ai comptées pour l'inventaire!) figurines en porcelaine qui ornaient les étagères, toutes plus abominables les unes que les autres...Ni des fausses guirlandes de fleurs (ou guirlandes de fausses fleurs) qui "décoraient" les dessus de fenêtres! Mais devant mon insistance (trop, c'est trop!) la propriétaire les a enlevées après un an!

Anonyme a dit…

Cela valait le coup de remontrer le monstre qui doit être lourd! surtout si on le reçoit sur la tête!:-)

La terre tremble aussi au Japon...hum..je n'aime pas entendre ça..mes enfants ont vécu un tremblement de terre en Grêce ...

Anonyme a dit…

moi je l'aimais bien ce lustre, il me faisait penser au délire d'un pâtissier fou à qui on aurait confié une bombe de crême chantilly.

Anonyme a dit…

Faut vraiment réagir vite dans ces cas là: moi j'en ai vécu deux mais le premier durant la nuit... pas le temps de bien se réveiller que c'était terminé et le 2e: ma smala à la maison menait tellement de bruit, chacuns dans leur chambre pour ce qui est des enfants et au salon pour mon ex et moi qu'on s'est jamais rendus compte de rien. Il a pourtant été d'une force de 6,0 sur l'échelle Richter.

On avait l'air de martiens le lendemain dans les conversations....

E. a dit…

J'imagine bien effet: "t'as vu le tremblement de terre, qu'est-ce que j'ai eu peur"... et Béo et sa famille: " un tremblement de terre? où ça?"

Anonyme a dit…

je ne sais pas pourquoi les medias francais parlent maintenant de l echelle ouverte de richter.
ils aiment bien les termes techniques, dernierement la mode etait à: "l incendi de.... est maintenant fixé.....

E. a dit…

Je pense que maintenant ont dit que l'incendie a été fixé pour éviter l'emploi du verbe circonscrire, trop compliqué! Au moins ça évitera d'entendre que l'incendie a été "circoncis"....

Anonyme a dit…

Il n'y pas besoin d'aller au Mexique pour les tremblements de terre. Alf et G. en ont eu un il y a deux ou trois ans et ont juste cru que c'etait un camion sur la route (j'ai comme l'impression que la cretinerie est de famille ;). Ici, a NY, il y en a un de temps en temps. Le dernier relativement important (on ne rigole pas quand on voit l'indice sur l'echelle de Richter, NYC est construite en fait en plein sur plusieurs failles) remonte a 2001. http://www.dukelabs.com/NYC%20Quake/NYCQuake.htm
Mais je sais qu'il y en a eu un autre depuis.
Bien sur, on peut toujours s'amuser a se faire peur. Comme si l'attente d'une attaque terroriste ne suffisait pas.
http://jscms.jrn.columbia.edu/cns/2005-02-15/hussain-earthquake