lundi 5 septembre 2005

...D.

Il est temps que je vous présente D. (von D.), notre chienne berger allemand.

D3

D2

D1

Elle a quatre mois. Nous nous sommes longtemps demandé si nous n'aurions pas du l'appeler Britney (mais si, vous savez bien "Oops! I did it again..."), vu le nombre de pipis qu'elle nous a fait dans la maison....Mais elle progresse! Et maintenant elle est, à peu près, capable de passer une nuit dans sa cage sans hurler. Parce que les premières semaines c'était du genre: "on n'a pas dormi: elle a hurlé toute la nuit à s'en faire péter les nerfs du cul"... (Petit jeu: de quel film est tirée cette citation particulièrement élégante? Dock, son frère et la famille en général n'ont, bien sûr, pas le droit de participer!).
Ce qui fait que nous, nous avons dormis pendant plus de 10 jours, à même le sol, dans le closet (qui sert aussi de refuge en cas de tornades), seul endroit de la maison où, munis de boules Quies, nous ne l'entendions pas trop. Nous n'avons pas cédé...et nous avons bien fait.


Qui dit chien dit dressage... Je l'emmène une fois par semaine à une "puppy class" et passe énormément de temps à la faire "travailler". J'utilise la méthode du "clicker", que je ne connaissais pas du tout, mais qui apparemment est très répandue aux Etats-Unis. Le principe est simple: quand elle fait ce que je lui demande de faire, je clique et la récompense. Le clicker permet d'isoler très précisément le comportement qu'on veut encourager (et comme les chiens n'ont qu’une mémoire immédiate de 1,5 seconde, il est important de réagir vite).

clicker

Les résultats sont assez satisfaisants: elle sait s'assoir et se coucher, tant avec la commande verbale qu'avec l'ordre manuel, le premier qu'elle a appris. En ce moment nous travaillons sur le "viens" (probablement la chose la plus utile) et sur la promenade à la laisse. Car le but est de promener le chien, pas que le chien nous promène! Ensuite il faudra qu'elle apprenne à rester couchée ou assise... Ca, en revanche ce n’est pas gagné! Et puis j'aimerais bien aussi qu'elle arrête de tout bouffer...Mais l'avantage c'est que curieusement, les enfants rangent beaucoup mieux leurs affaires depuis qu'elle a mangé une paire de tongs (les miennes!) et attaqué plusieurs peluches...

16 commentaires:

Anonyme a dit…

tres belle bete, le clicker me rappel une scene memorable du film le jour le plus long

Anonyme a dit…

Ce qu'elle est mignonne, mais que de boulot oui pour la dresser, par contre c'est une race réputée facile et surtout: le comportement appris tient pour le reste de sa vie.

E. a dit…

Le problème c'est que les mauvaises habitudes tiennent aussi pour le reste de sa vie!!!

Anonyme a dit…

c'est quoi un closet pour les tornades ??? c'est enterré ??? c'est pour rire ??? vous l'utilisez pour son sa destination initiale quand même ??? merci de m'éclairer ....

E. a dit…

Bien sûr que nous l'utilisons pour sa destination principale! C'est juste le closet de la "master bed room", celui qui est très très grand et au centre de la maison. Mais c'est là que nous nous refugions (une seule fois, en 2002, lors d'un "tornado warning" sur le Collin County...) en cas de tornade ou de tout autre événement qui nous empêche de dormir!. C'est-à dire, en ce qui me concerne, dès qu'il y a un gros orage! Encore que je trouve que je me suis pas mal améliorée!

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas la méthode du clicker.Les bergers allemands sont de très bons et beaux chiens. J'en avais un toute petite qui m'emmenait à l'école du village et qui revenait à la maison.
Jamais entendu cette jolie citation:-)

E. a dit…

Pour la citation, réponse demain.

Anonyme a dit…

D enfin! on l'attendait depuis un moment Regard vif, air futé, attention à la prise de pouvoir(si,si,ça existe), côté oreilles elle est super (tendance fennec ) pour les tongs s'agirait-il de cette merveilleuse affaire que tu avais faite avec G? Cl. qui est sur son grand âge la salue bien.

E. a dit…

J't'en foutrais, moi, des tendances "fennec"! C'est juste parce que les oreilles ont grandi plus vite que le reste ;-)

Et pour les tongs, non, il ne s'agit pas celles de G. qui ont rendu l'âme il y a belle lurette: pas une si bonne affaire finalement...
Répondre

Anonyme a dit…

Les oreilles sont en effet assez impressionantes! C'est sans doute pour ca qu'elle reagit aussi bien au clicker ;) Tres belle, j'ai hate de la voir (et le restde la famille aussi).

Anonyme a dit…

Ouarf, j'adore la chute : adoptez un chien, vos enfants se mettront au rangement.

E. a dit…

Ils devraient y penser à la SPA ;-)

Anonyme a dit…

Dans les écoles, ils devraient penser au cliquer étant donné la mémoire immédiate des diablotins quant à leurs bêtises ! Chez nous ça va donner un concert comme en Provence les nuits d'été

Je suis assez d'accord pour la tendance fennec des oreilles ^^

E. a dit…

- D. pourquoi as-tu de si grandes oreilles?
- C'est pour mieux vous entendre, mon enfant!


Réponse: la citation particulièrement élégante est tirée d'un film de Michel Blanc "Embrassez qui vous voudrez" . C'est le personnage joué par Clotilde Courau qui prononce cette phrase en parlant de sa fille!

Anonyme a dit…

Ahh le pipi sur le parquet c'est vraiment pas bien ca, ca fait gondoler le bois !

E. a dit…

Les pipis sur la moquette c'est bien pire, parole d'experte!!!