jeudi 26 janvier 2006

...fichage.

Cette semaine nous avons reçu ce papier de l'école nous indiquant qu'un (e?) délinquant(e) sexuel(le) cherchait à s'installer à proximité et que si nous voulions en savoir plus, nous pouvions nous rendre sur le site de la Police de Plano (je ne donne pas le lien, vous êtes assez grands pour le trouver tous seuls si le cœur vous en dit).

fich

Vous noterez au passage que dans le message envoyé par l'intermédiaire des enfants il n'y a pas le terme "sex offender" mais "offender" tout court, ce qui, soit dit en passant, m'a permis d'écourter les explications que mes enfants n'ont pas manqué de me réclamer!


Bien sûr, nous sommes allés voir sur le site en question de quoi il retournait. Et là nous sommes tombés sur des listes entières, avec photo, adresse, date de naissance, crime, condamnation etc. de tous les "sex offenders" du coin.

Je savais qu'un tel fichage existait mais j'avoue que je n'avais pas vraiment d'opinion sur la question. Maintenant j'en ai une : je suis CONTRE!
Je trouve ça indécent d'exposer ainsi des gens qui, a priori, ont été condamnés et ont purgé leur peine. Si on les considère toujours dangereux, il ne fallait pas les relâcher, surtout pas en liberté conditionnelle. Je me demande même comment ils trouvent du boulot ou un logement maintenant. Certains sont jeunes, n'ont été condamnés que pour exhibition. Ils ont peut-être le droit de tenter de refaire leur vie, non?
Ensuite, ça donne un faux sentiment de sécurité. Bon d'accord on est au courant, et alors?
Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur ce site et je serais donc totalement incapable de reconnaitre un seul d'entre eux s'il m'adressait la parole! Mais je ne vois pas étudier leur tronche pendant des heures non plus! Si on veut vraiment que le système soit efficace on n'a qu'à leur faire porter une étoile jaune... (ah non merde, l'idée a déjà été utilisée!!!!!).

Qu'on fasse de la prévention auprès des enfants et des parents, je veux bien. Que les "sex offenders" soient fichés et "surveillés" par la police, ça peut se discuter, que les écoles avertissent les parents, à la limite. Mais que l'accès à ces dossiers soit publique je trouve que c'est vraiment aller trop loin. A quand le porte-à-porte, comme doit le faire Jesus dans l'excellent film des frères Cohen
"The big Lebowski"? (et par pitié ne me dites pas que ça existe vraiment!)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu dégeulasse oui! Rassurant? Pas du tout! Je pense exactement comme toi. Mais bon les limites sont déjà dépassées aux USA!

Anonyme a dit…

A part faire flipper le voisinage, je ne vois pas du tout a quoi ca sert. Et puis, ou va t'on s'arreter ? Voleurs, diseurs de gros mots ? Personne n'est parfait et soit comme tu dis on les garde en prison soit on leur donne une vraie chance de s'en sortir !

E. a dit…

@ barballa: J'ai bien conscience du fait que ces personnes ne sont pas (ou n'étaient pas), a priori, des enfants de choeurs, mais dégueulasse est en effet le mot juste!

@ estelle: J'aimerais bien que l'on m'explique les "avantages", s'il y en a, de rendre une telle liste publique. Peut-être qu'avec ma mentalité européenne, j'ai raté quelque chose!

Anonyme a dit…

Big brother frappe toujours, c'est tellement simple, et ça rassure un vain peuple qui est toujours prompt à réclamer des noms, des têtes,(pas comme la sienne ça va de soi).... Il n'est pas si loin le temps où l'on pouvait aller dire avec une bonne conscience affichée "mon voisin s'appelle Levy"

Anonyme a dit…

Ce fichage accessible à tout le monde est scandaleux et plus qu'inquiétant!

E. a dit…

@ alf01: A la différence, tout de même, que le voisin Levy il n'avait la plupart du temps rien fait de répréhensible...

@ danielle: J'imagine que ça doit rassurer les Américains d'une manière ou d'une autre!

Anonyme a dit…

C'est effectivement totalement disproportionné.

E. a dit…

Comme la plupart des peines aux USA...

Anonyme a dit…

sur flickr ou je mets des photos
il ya pas mal de discussions surtout entre americains concernant les tordus pedophiles ou autres qui viennent regarder les photos de nos enfants qui les link sur des sites pedophiles etc...
et la il y a toujours des gens qui disent mais c'est pas grave ca , ce qui est inquietant c'est le tordu de votre coin, celui qui va aborder votre enfant au square, devant l'ecole et ils disent aller voir tl site et vous saurez s'il y a des sex offender vers chez vous.Et bien sur les gens vont voir.Je pense que c'est fait pour dire aux gens, on est la on les surveille et faites de meme, prenez votre securité en mains en nous aidant.
Mais effectivement c'est terrible.
J'avoue que si la meme chose existait ici j'aurais du mal apas aller voir mais apres je ne sais pas si je serais tranquille.Deja qu'a la télé ils passent leur temps a montrer les voleurs et assassins de toutes sortes...

E. a dit…

Les tordus sur internet me font aussi peur que les tordus du coin, c'est pourquoi je ne mets pas de photos de mes enfants.

Anonyme a dit…

moi je sais pas trop
l'idée qu'un vicieux puisse fantasmer et plus en regardant les photos d'Ulysses me met mal a l'aise, mais j'y peux rien.J'evite deja les nus, je suis pas responsable des fantasmes des autres.Dans ce cas on ferait plus rien...
Mais effectivement si le tordu decidait en voyant les photos de venir nous rendre visite, si j'etais persuadée qu'il y avait un vrai risque de ca, c'est sur que j'eviterais de mettre les photos.
Mais j'ai un grand probleme, j'ai besoin de montrer Ulysses, et de le prendre en photo.Enfin j'en dirai un mot un jour sur mon blog.Mais vraiment j'ai du mal a areter la.Peut etre dans quelques temps.
a bientot

E. a dit…

Je sais bien qu'on n'est pas responsables des fantasmes des autres, mais l'idée de les "alimenter" me gêne énormément.
Ceci dit je comprends qu'on puisse avoir besoin ou envie de mettre les photos de ses enfants sur internet. Et j'aime bien voir les photos d'Ulysses. je trouve que les photos sur ton blog sont indispensables. elles font vraiment partie du tout. Sur le mien, ça n'apporterait rien, je pense. Et c'est donc sans regret que je n'en mets pas.