Cette fois-ci nous avons pu rentrer dans la ville...
Comme c'était quand même la 4ème fois pour les enfants et moi et la 5ème pour Dock que nous visitions Guanajuato nous ne nous sommes pas vraiment attardés. Juste quelques heures, le temps de prendre des photos numériques pour remplacer les dizaines de clichés argentiques qui se décolorent doucement mais sûrement dans les albums...et pour Dock de faire une petite vidéo. C'est d'ailleurs celle-ci que j'ai choisi de vous montrer, histoire de changer un peu.
( Je vous conseille de double-cliquer sur l'image et d'aller regarder tout ça en haute qualité et en plein écran, ça rend quand même beaucoup mieux!)
Si vous préférez les photos, voici les miennes (mais je trouve que dans l'ensemble elles ne sont que très moyennement réussies :-( )
jeudi 27 novembre 2008
mardi 25 novembre 2008
...ouf!
Ca y est, j'ai terminé. J'ai transféré tout mon ancien blog sur Blogger. Quasiment tous les 473 billets et presque tous les 3311 commentaires (j'ai supprimé ce qui ne se rapportait qu'à l'ancienne plateforme, billets et commentaires concernant justement les problèmes de connexion et de commentaires). Rassurez-vous j'ai gardé les quelques voix désagréables (et anonymes!). J'ai attribué chaque commentaire à son auteur en faisant, le cas échéant, un lien sur son blog ou site. J'ai refait tous les liens internes et réparé, dans la mesure du possible, tous les liens externes cassés.
Le tout en moins de 3 mois et en continuant à publier des nouveaux billets à un rythme, ma foi, tout à fait respectable! Franchement je m'admire ;-)
Du coup j'en ai profité pour faire des stats (manuelles elles aussi) : sur 2005, 2006 et 2007 le plus bavard de tous a été mon frangin, T. avec 216 commentaires (mais je sais qu'en 2008 il s'est écroulé et à donc été distancé...). Vient ensuite Béo avec 146 commentaires. Danielle (qui a complètement disparu de la blogosphère) devance mon père Alf01 d'une courte tête (112 à 110). Le top 5 de ces trois années là est complèté par France (elle aussi portée disparue) avec 65 commentaires.
Maintenant que le contenu est là je vais pouvoir m'énerver sur la forme...Faut bien que je m'occupe.
Le tout en moins de 3 mois et en continuant à publier des nouveaux billets à un rythme, ma foi, tout à fait respectable! Franchement je m'admire ;-)
Du coup j'en ai profité pour faire des stats (manuelles elles aussi) : sur 2005, 2006 et 2007 le plus bavard de tous a été mon frangin, T. avec 216 commentaires (mais je sais qu'en 2008 il s'est écroulé et à donc été distancé...). Vient ensuite Béo avec 146 commentaires. Danielle (qui a complètement disparu de la blogosphère) devance mon père Alf01 d'une courte tête (112 à 110). Le top 5 de ces trois années là est complèté par France (elle aussi portée disparue) avec 65 commentaires.
Maintenant que le contenu est là je vais pouvoir m'énerver sur la forme...Faut bien que je m'occupe.
jeudi 20 novembre 2008
...back to the future.
Je l'avais déjà fait il y a un peu plus d'un an et demi pour les années en "2" et "7" et comme l'année 2008 se termine il faut que je m'y mette si je ne veux pas rater le coche.
Donc allons-y de 5 en 5...
Novembre 1973: je viens de fêter mes 4 ans. Je commence à m'habituer à la présence de mon petit frère, né 6 mois plus tôt. J'aime bien notre nouvelle maison, avec un grand jardin. Je suis en maternelle moyenne section et je rate l'école un peu moins que l'année précédente pendant laquelle j'avais enchainé maladies sur maladies.
Novembre 1978: j'ai tout juste 9 ans et je viens de me faire percer les oreilles. Je suis très fière de mes nouvelles boucles d'oreilles, de toutes petites créoles en or.
Je suis en CM2. Mon maitre est un instit comme on n'en fait plus. En Mai 68 il devait hiberner: blouse grise serrée à la taille, vouvoiement obligatoire, activités manuelles différentes pour les filles et les garçons.
Nous c'est couture avec sa femme, taillée sur le même modèle. Une espèce de harpie qui ne trouvait rien de mieux que de me ridiculiser devant toute la classe en tirant comme une malade sur la couture que je venais de terminer en me disant: "E., comment tu feras quand le pantalon de ton mari sera décousu, hein? Si tu le recouds aussi mal on verra son slip". Je n'ai jamais eu le courage de lui dire le fond de ma pensée qui était, déjà à l'époque, que je trouverai bien un moyen de le FAIRE recoudre cet hypothétique trou...En dépit de son nom c'en était bien une vraie, de conne...
Novembre 1983: j'ai 14 ans, je suis une ado pas super bien dans sa peau.
Je suis en seconde. J'aimerais bien passer en première S mais comme je ne suis quand même pas hyper douée en math (et surtout en physique) j'ai gardé latin, on ne sait jamais. Finalement je n'en aurai pas besoin.
Novembre 1988: je revis...J'ai 19 ans et je suis en première année à Sup de Co. Ca valait bien les deux années d'enfer de la prépa. J'ai de la chance, j'ai un studio sur le campus de l'école. Je me fais des nouveaux amis dont un certain Dock. Nous sommes dans la même association et comme il a une voiture (une 205) et pas moi, on fait équipe pour le démarchage. Je le trouve sympa et en plus chez lui il y a la télé, des clopes, des canettes de coca et des Danoninos...
Un week-end sur deux je vais à Paris voir mon copain, qui lui a intégré une "Parisienne". Il vient dans mon bled de province de temps en temps et nous rentrons aussi de temps en temps chez nos parents. J'ai quand même le sentiment que ça ne va pas durer l'âge d'un vieux cheval: loin des yeux, loin du coeur comme on dit... (ma fille vient de m'apprendre la version mexicaine de cette expression, beaucoup moins élégante mais finalement beaucoup plus juste " amor de lejos, amor de pendejos")
Novembre 1993: 24 ans ça se fête...et comme je suis maintenant en Grande-Bretagne mon cadeau est une veste Barbour, of course!
Dock et moi vivons maintenant à Chester. Nous y sommes arrivés fin septembre. C'est le premier boulot de Dock qui nous a amenés par là. Comme il est hors de question que nous vivions dans les banlieues sinistres de Liverpool nous avons cherché un logement à Chester. Dock se tape plus de 100km par jour de "commuting" mais moi je suis contente, c'est le principal ;-0
Ce logement, s'il est très bien situé, dans la vieille ville, est loin d'être pratique: le chauffage marche quand il a le temps, il n'y a pas de parking. D'ailleurs les difficultés de stationnement font que je pars à la recherche d'un emplacement à louer. Je rencontre ainsi une vieille anglaise (elle doit avoir plus de 85 ans à l'époque) qu'on croirait sortie d'un bouquin d'Agatha Christie. Elle est charmante et accepte de me louer sa place de parking qu'elle n'utilise pas. Et me demande si je ne voudrais pas lui donner quelques classes pour "rafraichir" son français.. En fait c'est vraiment une joie chaque semaine d'aller la voir. Elle me raconte l'Angleterre que je ne connais pas, celle des années 30, des garden-parties, la guerre de ce coté-là de la Manche etc. Il y a toujours un gâteau ou des scones et du thé qui m'attendent...Nous sympathisons vraiment. A tel point qu'elle sera mon témoin l'année d'après lorsque Dock et moi décidons de nous marier. Je lui ai écrit pendant plusieurs années. Puis un jour il n'y a pas eu de réponse...
Tous les matins je vais au "Job Club" (exactement comme dans " The Full Monty"!). Je n'ai aucun espoir de trouver un boulot mais ça m'occupe et ça me permet de perfectionner mon anglais. Et en fait si, je finirai, un an plus tard, par dégoter exactement le job de mes rêves. Mais pratiquement en même temps j'apprends que nous allons devoir déménager dans les deux mois donc je le refuse...Ce fut là ma derniere tentative sur le marché du travail!
J'oubliais: pour cet anniversaire j'ai aussi eu un chat (adulte, venu d'un refuge), mon seul chat à ce jour, entièrement noir et vraiment formidable: Walter (le chat de Chester).
Novembre 1998: changement de décor. Pour mon anniversaire il neige. Dock, C. et moi regardons la neige tomber sur le petit village de Bavière, en pleine région houblonnière où nous vivons maintenant depuis 1 mois. J'ai énormément de mal à me remettre à l'allemand après 5 ans chez les British et encore plus de mal avec le bavarois que parle la population locale.
Ce village est vraiment un trou mais Munich n'est pas trop loin et j'ai toujours beaucoup aimé cette ville. La maison est approximativement deux fois plus grande que les maisons anglaises, bien isolée et avec un chauffage performant. Je suis tout de même un peu stressée: nous aimerions bien mettre un deuxième enfant en route (après la déception de l'été passé qui, il faut bien l'avouer, a été un été assez nul pour nous, victoire de l'Equipe de France mise à part) mais je n'ai pas trouvé dans le coin de gynéco qui parle anglais. Il va falloir que je me mette à potasser le vocabulaire de la "Schwangerschaft".
Le chat lui n'a pas fait la campagne d'Allemagne: la maison est trop près d'une grande route. Je l'ai donc laissé en pension chez mes parents où il a maté le chien ( un setter...anglais de plutôt bonne composition, il est vrai) en deux temps trois mouvements.
Novembre 2003: nous sommes à Aguascalientes au Mexique depuis un an et demi. Mes beaux-parents sont venus nous voir pour la première fois. Les enfants ont maintenant un bon niveau en espagnol, moi je me débrouille pas trop mal. Nous savons que nous allons devoir retourner au Texas mais nous ne sommes pas pressés.
Novembre 2008: je viens de fêter mon 39ème anniversaire ...à Aguascalientes. Pour l'instant pas de signes d'un déménagement prochain mais nous savons que le Mexique ça ne pourra pas encore durer dix ans...
Donc allons-y de 5 en 5...
Novembre 1973: je viens de fêter mes 4 ans. Je commence à m'habituer à la présence de mon petit frère, né 6 mois plus tôt. J'aime bien notre nouvelle maison, avec un grand jardin. Je suis en maternelle moyenne section et je rate l'école un peu moins que l'année précédente pendant laquelle j'avais enchainé maladies sur maladies.
Novembre 1978: j'ai tout juste 9 ans et je viens de me faire percer les oreilles. Je suis très fière de mes nouvelles boucles d'oreilles, de toutes petites créoles en or.
Je suis en CM2. Mon maitre est un instit comme on n'en fait plus. En Mai 68 il devait hiberner: blouse grise serrée à la taille, vouvoiement obligatoire, activités manuelles différentes pour les filles et les garçons.
Nous c'est couture avec sa femme, taillée sur le même modèle. Une espèce de harpie qui ne trouvait rien de mieux que de me ridiculiser devant toute la classe en tirant comme une malade sur la couture que je venais de terminer en me disant: "E., comment tu feras quand le pantalon de ton mari sera décousu, hein? Si tu le recouds aussi mal on verra son slip". Je n'ai jamais eu le courage de lui dire le fond de ma pensée qui était, déjà à l'époque, que je trouverai bien un moyen de le FAIRE recoudre cet hypothétique trou...En dépit de son nom c'en était bien une vraie, de conne...
Novembre 1983: j'ai 14 ans, je suis une ado pas super bien dans sa peau.
Je suis en seconde. J'aimerais bien passer en première S mais comme je ne suis quand même pas hyper douée en math (et surtout en physique) j'ai gardé latin, on ne sait jamais. Finalement je n'en aurai pas besoin.
Novembre 1988: je revis...J'ai 19 ans et je suis en première année à Sup de Co. Ca valait bien les deux années d'enfer de la prépa. J'ai de la chance, j'ai un studio sur le campus de l'école. Je me fais des nouveaux amis dont un certain Dock. Nous sommes dans la même association et comme il a une voiture (une 205) et pas moi, on fait équipe pour le démarchage. Je le trouve sympa et en plus chez lui il y a la télé, des clopes, des canettes de coca et des Danoninos...
Un week-end sur deux je vais à Paris voir mon copain, qui lui a intégré une "Parisienne". Il vient dans mon bled de province de temps en temps et nous rentrons aussi de temps en temps chez nos parents. J'ai quand même le sentiment que ça ne va pas durer l'âge d'un vieux cheval: loin des yeux, loin du coeur comme on dit... (ma fille vient de m'apprendre la version mexicaine de cette expression, beaucoup moins élégante mais finalement beaucoup plus juste " amor de lejos, amor de pendejos")
Novembre 1993: 24 ans ça se fête...et comme je suis maintenant en Grande-Bretagne mon cadeau est une veste Barbour, of course!
Dock et moi vivons maintenant à Chester. Nous y sommes arrivés fin septembre. C'est le premier boulot de Dock qui nous a amenés par là. Comme il est hors de question que nous vivions dans les banlieues sinistres de Liverpool nous avons cherché un logement à Chester. Dock se tape plus de 100km par jour de "commuting" mais moi je suis contente, c'est le principal ;-0
Ce logement, s'il est très bien situé, dans la vieille ville, est loin d'être pratique: le chauffage marche quand il a le temps, il n'y a pas de parking. D'ailleurs les difficultés de stationnement font que je pars à la recherche d'un emplacement à louer. Je rencontre ainsi une vieille anglaise (elle doit avoir plus de 85 ans à l'époque) qu'on croirait sortie d'un bouquin d'Agatha Christie. Elle est charmante et accepte de me louer sa place de parking qu'elle n'utilise pas. Et me demande si je ne voudrais pas lui donner quelques classes pour "rafraichir" son français.. En fait c'est vraiment une joie chaque semaine d'aller la voir. Elle me raconte l'Angleterre que je ne connais pas, celle des années 30, des garden-parties, la guerre de ce coté-là de la Manche etc. Il y a toujours un gâteau ou des scones et du thé qui m'attendent...Nous sympathisons vraiment. A tel point qu'elle sera mon témoin l'année d'après lorsque Dock et moi décidons de nous marier. Je lui ai écrit pendant plusieurs années. Puis un jour il n'y a pas eu de réponse...
Tous les matins je vais au "Job Club" (exactement comme dans " The Full Monty"!). Je n'ai aucun espoir de trouver un boulot mais ça m'occupe et ça me permet de perfectionner mon anglais. Et en fait si, je finirai, un an plus tard, par dégoter exactement le job de mes rêves. Mais pratiquement en même temps j'apprends que nous allons devoir déménager dans les deux mois donc je le refuse...Ce fut là ma derniere tentative sur le marché du travail!
J'oubliais: pour cet anniversaire j'ai aussi eu un chat (adulte, venu d'un refuge), mon seul chat à ce jour, entièrement noir et vraiment formidable: Walter (le chat de Chester).
Novembre 1998: changement de décor. Pour mon anniversaire il neige. Dock, C. et moi regardons la neige tomber sur le petit village de Bavière, en pleine région houblonnière où nous vivons maintenant depuis 1 mois. J'ai énormément de mal à me remettre à l'allemand après 5 ans chez les British et encore plus de mal avec le bavarois que parle la population locale.
Ce village est vraiment un trou mais Munich n'est pas trop loin et j'ai toujours beaucoup aimé cette ville. La maison est approximativement deux fois plus grande que les maisons anglaises, bien isolée et avec un chauffage performant. Je suis tout de même un peu stressée: nous aimerions bien mettre un deuxième enfant en route (après la déception de l'été passé qui, il faut bien l'avouer, a été un été assez nul pour nous, victoire de l'Equipe de France mise à part) mais je n'ai pas trouvé dans le coin de gynéco qui parle anglais. Il va falloir que je me mette à potasser le vocabulaire de la "Schwangerschaft".
Le chat lui n'a pas fait la campagne d'Allemagne: la maison est trop près d'une grande route. Je l'ai donc laissé en pension chez mes parents où il a maté le chien ( un setter...anglais de plutôt bonne composition, il est vrai) en deux temps trois mouvements.
Novembre 2003: nous sommes à Aguascalientes au Mexique depuis un an et demi. Mes beaux-parents sont venus nous voir pour la première fois. Les enfants ont maintenant un bon niveau en espagnol, moi je me débrouille pas trop mal. Nous savons que nous allons devoir retourner au Texas mais nous ne sommes pas pressés.
Novembre 2008: je viens de fêter mon 39ème anniversaire ...à Aguascalientes. Pour l'instant pas de signes d'un déménagement prochain mais nous savons que le Mexique ça ne pourra pas encore durer dix ans...
lundi 17 novembre 2008
...clowns.
Je n'aime pas vraiment les cirques et encore moins les clowns: je ne suis pas coulrophobe comme Sophie (c'est d'ailleurs sur son blog que j'ai pour la première fois lu ce mot, qui pour une fois n'était pas inventé ;-) ) mais ils ne m'ont jamais vraiment fait rire. Jusqu'à hier soir.
Lors du dernier passage d'un cirque "ordinaire" à Aguascalientes, j'avais expliqué aux enfants que je préférais les emmener, un jour, à un vrai spectacle de cirque, de qualité, sans la traditionnelle ménagerie qui déprime ma fille.
Promesse tenue ce week-end: nous sommes allés voir Aga-boom et franchement je me suis largement autant amusée qu'eux. C'est un spectacle original, amusant, créatif. Les clowns dans ce qu'ils ont de meilleur. Vraiment à ne pas rater s'il passe par chez vous.
Lors du dernier passage d'un cirque "ordinaire" à Aguascalientes, j'avais expliqué aux enfants que je préférais les emmener, un jour, à un vrai spectacle de cirque, de qualité, sans la traditionnelle ménagerie qui déprime ma fille.
Promesse tenue ce week-end: nous sommes allés voir Aga-boom et franchement je me suis largement autant amusée qu'eux. C'est un spectacle original, amusant, créatif. Les clowns dans ce qu'ils ont de meilleur. Vraiment à ne pas rater s'il passe par chez vous.
jeudi 13 novembre 2008
...cas unique.
Il y a trois ans je m'étonnais déjà du prix de l'essence au Mexique. Et bien ça ne s'est pas arrangé et je crois bien que maintenant le Mexique est unique dans son genre: le cours du pétrole s'effondre depuis maintenant deux mois . Il est à son niveau le plus bas depuis près de de 2 ans. Partout ailleurs le prix à la pompe suit le mouvement. Pas ici.
Nous avons droit, depuis début septembre des augmentations hebdomadaires (auparavant elles étaient mensuelles) et la dernière en date remonte à samedi. Si ces augmentations continuent à la fin de l'année le prix du litre d'essence sera de 11% plus cher qu'il y a un an. Pas mal pour un pays producteur! D'accord ça reste "abordable" de faire le plein : 7.56 pesos le litre de "Magna", (soit au taux de change d'hier , même si ça ne veut pas dire grand chose, 46 centimes d'euro ou pour les "Gringos" 58 cents ce qui fait, si je ne me suis pas trompée dans ces calculs fort complexes ;-) 2.21 dollars le gallon) mais il faut rapporter ça au salaire journalier de base qui est, à Aguascalientes, de 49.50 pesos!
Le but étant, je cite "de faire converger les prix de l'essence au Mexique avec les prix internationaux". Ouais ben faudrait peut-être alors aussi faire converger les salaires, non? Et puis en plus à l'heure actuelle, internationalement, ça baisse...
Il faut savoir que le Mexique importe 40% de son essence car Pemex n'a pas les capacités suffisantes de raffinage. Depuis le début de l'année il y a eu énormément de discussions parlementaires, manifestations etc. à propos de la réforme pétrolière et de la modernisation du statut de Pemex voulues par le gouvernement. La loi a finalement été votée il y a deux semaines. Reste à voir ce que ça donnera pour le portefeuille des automobilistes...
Nous avons droit, depuis début septembre des augmentations hebdomadaires (auparavant elles étaient mensuelles) et la dernière en date remonte à samedi. Si ces augmentations continuent à la fin de l'année le prix du litre d'essence sera de 11% plus cher qu'il y a un an. Pas mal pour un pays producteur! D'accord ça reste "abordable" de faire le plein : 7.56 pesos le litre de "Magna", (soit au taux de change d'hier , même si ça ne veut pas dire grand chose, 46 centimes d'euro ou pour les "Gringos" 58 cents ce qui fait, si je ne me suis pas trompée dans ces calculs fort complexes ;-) 2.21 dollars le gallon) mais il faut rapporter ça au salaire journalier de base qui est, à Aguascalientes, de 49.50 pesos!
Le but étant, je cite "de faire converger les prix de l'essence au Mexique avec les prix internationaux". Ouais ben faudrait peut-être alors aussi faire converger les salaires, non? Et puis en plus à l'heure actuelle, internationalement, ça baisse...
Il faut savoir que le Mexique importe 40% de son essence car Pemex n'a pas les capacités suffisantes de raffinage. Depuis le début de l'année il y a eu énormément de discussions parlementaires, manifestations etc. à propos de la réforme pétrolière et de la modernisation du statut de Pemex voulues par le gouvernement. La loi a finalement été votée il y a deux semaines. Reste à voir ce que ça donnera pour le portefeuille des automobilistes...
...gagnants-perdants
Au cas où vous seriez passés à coté de l'info, je vous signale que Noir Désir a mis à la disposition des internautes deux nouvelles chansons à télécharger gratuitement. C'est ici.
J'aime beaucoup "Gagnants-perdants" ...
J'aime beaucoup "Gagnants-perdants" ...
lundi 10 novembre 2008
...merci d'être velues!
C'est le nouveau sujet de conversation à la sortie des écoles et sur les forums féminins au Mexique: la semaine dernière l'entreprise d'épilation au laser "Neoskin" a mis, du jour au lendemain, la clé sous la porte, fermé toutes ses franchises et succursales et les propriétaires ont pris la fuite. Et comme dans ces instituts il fallait payer son traitement d'avance des milliers de Mexicaines ont perdu des sommes non négligeables et resteront avec leurs poils...
C'est mon esthéticienne qui m'a raconté ça et je crois bien qu'intérieurement elle jubilait!
C'est mon esthéticienne qui m'a raconté ça et je crois bien qu'intérieurement elle jubilait!
jeudi 6 novembre 2008
...version officielle.
Bien évidemment, partout ailleurs dans le monde cette information est passée quasiment voire même totalement inaperçue mardi soir et mercredi..pour cause d'élections américaines.
Pourtant je crois qu'elle n'est pas du tout anodine: mardi soir un petit avion avec à son bord, entre autres, le Ministre de l'Intérieur mexicain Juan Camilo Muriño, chef de la lutte contre les narco-trafiquants, s'est écrasé sur l'une des plus grandes artères de Mexico provocant la mort de 13 personnes.
Jusqu'à présent la version officielle est l'accident. Bizarrement, personne ne semble y croire...
Un lien en français, assez succinct, un autre en anglais et de nombreux articles en espagnol pour ceux que ça intéresserait.
Pourtant je crois qu'elle n'est pas du tout anodine: mardi soir un petit avion avec à son bord, entre autres, le Ministre de l'Intérieur mexicain Juan Camilo Muriño, chef de la lutte contre les narco-trafiquants, s'est écrasé sur l'une des plus grandes artères de Mexico provocant la mort de 13 personnes.
Jusqu'à présent la version officielle est l'accident. Bizarrement, personne ne semble y croire...
Un lien en français, assez succinct, un autre en anglais et de nombreux articles en espagnol pour ceux que ça intéresserait.
mercredi 5 novembre 2008
...mentir comme un arracheur de dents.
S'il y a une expression populaire en laquelle je crois c'est bien celle-là!
Je vous assure que se faire enlever une dent de sagesse sous anesthésie locale ça fait mal. Pendant et après. Et je sais maintenant que ma dentiste est une menteuse...
Le seul point positif c'est que je suis certaine de me souvenir toute ma vie du jour où je l'ai fait faire: c'était le jour de l'élection de Barack Obama ;-)
Je vous assure que se faire enlever une dent de sagesse sous anesthésie locale ça fait mal. Pendant et après. Et je sais maintenant que ma dentiste est une menteuse...
Le seul point positif c'est que je suis certaine de me souvenir toute ma vie du jour où je l'ai fait faire: c'était le jour de l'élection de Barack Obama ;-)
dimanche 2 novembre 2008
...musée de la mort.
En ce "Día de Muertos" je vous propose une petite visite au "Museo Nacional de la Muerte".
Ce musée a ouvert à Aguascalientes il y a environ un an et demi. Il regroupe un peu plus de 2000 objets se rapportant à la mort. C'était la collection privée d'un graveur, Octavio Bajonero Gil, qui en a fait don à l'UAA (Université Autonome d'Aguascalientes) avec pour mission d'en faire un musée. L'UAA a donné deux batiments dans le centre ville: un ancien couvent, bel exemplaire d'architecture coloniale et un immeuble moderne qui lui est adjacent.
La visite commence dans le patio du couvent avec plusieurs très belles "calaveras"en papier mâché.
Comme Aguascalientes est la ville natale de Guadalupe Posada plusieurs des "calaveras" sont directement inspirées de ses gravures:
Une autre est consacrée aux objets de la période coloniale et la dernière à l'artisanat traditionnel:
Et cette Tour Eiffel là aurait été du meilleur effet dans notre exposition ;-)