dimanche 21 août 2005

...stations-service.

Je serais bien en peine de faire un comparatif des stations-services mexicaines, comme celui qu'a fait Christophe Caron aux Etats-Unis....car au Mexique toutes les stations sont des stations Pemex.

Pemex est l'abréviation de Petróleos Mexicano. Cette compagnie gigantesque, qui n'a pas seulement le monopole de la distribution de carburant, mais aussi celui de l'exploitation et du raffinage des ressources pétrolières mexicaines a été créée en 1938, sous le gouvernement de Lázaro Cárdenas. Suite à des conflits sociaux toute l'industrie pétrolière mexicaine, alors aux mains de compagnies étrangères, avait été nationalisée

Donc c'est inutile au Mexique de faire le tour de la ville pour trouver de l'essence moins chère...Elle est partout au même prix...
Je ne sais pas si c'est l'essence la plus chère du monde par rapport au revenu minimum, mais elle ne doit pas en être loin.
Quand nous sommes partis, "la Magna" (sans plomb 87) était a 6.31 pesos le litre (environ 0.58$). Et "la Premium" (sans plomb 93) encore plus chère. Quand vous voyez qu'
à Aguascalientes le salaire minimum JOURNALIER est de l'ordre de 44 pesos (4$)...., vous comprenez mieux l'abondance de bus....

pemex


Dans l'ensemble, ces stations-service sont propres et bien entretenues, surtout celles des autoroutes.
Bien sûr toutes les transactions se font en espèces. En 3 ans, nous n'avons pas trouvé une seule "Pemex" acceptant les cartes de crédit. C'est parfois un peu pénible pour les longs trajets car il faut partir avec pas mal de liquide (il en faut aussi pour les péages qui ne prennent pas non plus les cartes.)

Ce qui est agréable dans les stations-service Pemex, c'est le service: pas la peine de descendre de sa voiture, on vous fait le plein! Et pour quelques pesos de pourboire, le pare-brise est nettoyé. Je trouvais cela très agréable! Dock n'aimait pas du tout...il trouvait que c'était honteux de se faire servir ainsi! Il sortait donc de sa voiture, mais comme le self-service n'est pas rentré dans les mœurs, il restait debout, planté à coté de l'employé...Il a fini par lui aussi, rester tranquillement assis au volant!
Seulement après 3 ans, j'ai eu un peu de mal quand je suis allée faire le plein aux Etats-Unis... Un certain manque de pratique, sans doute!

9 commentaires:

jid a dit…

un truc pratique sur (certaines) pompes algériennes puisque là aussi le paiement ne se fait qu'en espèces : un petit boitier qui permet de préciser quel montant on veut mettre, la pompe s'arrête alors automatiquement à ce montant.

E. a dit…

Au Mexique, les employés des Pemex rentrent aussi, grâce à un clavier, le montant désiré. Ainsi ils n'ont pas à surveiller la pompe et profitent, en général, du temps de remplissage pour nettoyer le pare-brise.

béo a dit…

Mes premiers pleins en Suisse avaient intéret à ne pas etre filmés... habituée au service, pare brise inclus au Québec; j'ai fait le plein ou y avait des automates au début quand j'ai eu ma voiture. Tu mets tes billets - pas de monnaies - et hop la pompe arrete au moment voulu.

J'ai mis plus de 6 mois avant d'aller à une station dite normale... plus parce que les gens sont tellement indiscrets: je suis une grande timide au fond. ..

Mais je crois comme toi que c'est un manque de pratique finalement. Je faisais le plein de propane de mon gros bus scolaire mais bon ça fait un petit moment ... ;-D

E. a dit…

Il ya toujours le "full-service" au Québec? Et c'est le même prix que le "self-service"?

chris a dit…

Je me souviens, en France quand j'etait jeune, les stations n'etaient pas en self-service: il y avait des pompistes.

Aussi dans certains etats des Etats-Unis (Oregon je crois), le self service est interdit, il y a donc des pompistes. Self Service ou pompiste? Ca m'est egal !

E. a dit…

Si j'ai le choix, je prends le moins cher!

sophie a dit…

Ici non plus ils ne prennent pas toujours les visas au péage ce qui parfois complique le voyage surtout quand on le découvre à la sortie !

E. a dit…

Et alors, vous en êtes sortis comment de cette autoroute? Gratuitement?

sophie a dit…

Heu non ils prennent la plaque et ils t'envoient la facture