jeudi 27 mars 2008

...San Miguel de Allende.

Vendredi dernier (Saint), nous avions décidé d'aller refaire un tour à Guanajuato, ville coloniale tout à fait charmante dans laquelle nous n'avions pas remis les pieds depuis au moins 4 ans. Nous partîmes de bon moyen matin et quand nous arrivâmes 2 heures plus tard à l'entrée principale de Guanajuato, ce fut pour trouver route close et bouchon de plusieurs kilomètres. La raison de cette fermeture n'était évidemment pas précisée pas plus que la durée prévue. Dock n'étant pas d'un naturel patient (les enfants -et par conséquence moi- non plus) nous décidâmes donc, d'un commun accord d'abandonner Guanajuato et de filer sur San Miguel de Allende, à environ une autre petite heure de route.

Nous connaissions aussi San Miguel: nous y étions allés en 2002 et je n'avais pas aimé: d'abord ce jour là il pleuvait...Et puis il faut savoir que San Miguel de Allende est le paradis des retraités américains. La ville ne vit que pour et par les Gringos. Je l'avais donc trouvé totalement artificielle, surfaite et onéreuse. Nous n'y avions fait qu'un petit tour pour terminer, trempés, dans un café tenu par une Canadienne à déguster un chocolat hors de prix...

La situation météorologique étant très différente vendredi dernier, je me disais que peut-être San Miguel méritait une deuxième chance...

San Miguel de Allende


Et bien finalement je révise mon jugement hâtif : San Miguel est une ville très agréable.

Allez, une petite ballade en images pour vous en convaincre.

Déjà au Mexique qui dit Vendredi Saint dit Processions et pénitents. Vu que nous sommes arrivés très tard nous n'avions pas vraiment les meilleures places...Donc les photos sont très moyennes, on va dire...Mais la procession semblait aussi de seconde zone (c'était même pas du vrai sang sur le dos des flagellants, seulement de la teinture rouge, pfff tout se perd! Il faudrait vraiment que je puisse un jour mettre en ligne la vidéo sur les processions de Taxco qui, elles, valent vraiment le détour. Dock, on te parle là...)


Pénitent pénitent1

Pour la suite des événements, à savoir les "chars" j'ai réussi à me faufiler et donc j'étais moins gênée par les innombrables parapluies servant d'ombrelles!

Voici donc Ste Véronique...

Ste Véronique

Sainte Pleureuse (ma préférée...)...

Ste Pleureuse!

Et Saint Machin (à moins que ce ne soit Saint Bidule!).

St Machin!

Et bien sûr Jésus portant sa croix...

flagellation

Quant au méchant Judas il a fini pendu ...

Pendu!

Les réjouissances traditionnelles terminées nous nous sommes promenés quelques heures dans San Miguel. Autant vous dire tout de suite que nous n'étions pas tous seuls, surtout dans les rues principales.

rue

Heureusement certaines rues étaient un peu plus calmes...

rue1

La place principale, La Plaza Allende

socalo

Avec sa Parroquia, sorte de délire néo-gothique d'un Indien autodidacte (là je vous récite mon Guide Bleu que, pour une fois je n'ai pas oublié dans la voiture...)

cathedrale

Une autre église. le Templo de la Concepcion

église

Et au détours des rues, toujours plein de belles couleurs,

mur fleuri

Et même certains symboles relativement peu courants par ici...

étoile de David.

Mais tout s'explique quand on lit la plaque!

casa Cohen

Bref, nous avons bien aimé San Miguel de Allende et nous avons même décidé d'y retourner prochainement, un jour un peu plus calme. Peut-être un petit week-end Guanajutao-San Miguel...

9 commentaires:

homosapiens a dit…

Merci pour cette superbe visite!

barballa a dit…

Très jolie ville oui et superbes photos.

E. a dit…

@ Homo Sapiens et Barballa: merci :-)

brigitteguyane a dit…

Superbe cette promenade ensoleillée, j'aime ce style architectural que l'on retrouve au Pérou aussi.
Suis un peu à la bourre mais je lis les autres billets
Cool, tes enfants font comme moi ils utilisent le meilleur mot dans la meilleure langue :) par contre sorry, suis nula en nortograf ;)

patxi a dit…

San Miguel de Allende...suis content que tu ais pu reviser ton jugement.J'en garde un tres bon souvenir..fou comme le climat et l'atmosphere mentale du jour peuvent influer grandement sur nos perceptions.

E. a dit…

@ Patxi: en fait je me posais quand même quelques questions vu que tout le monde (Mexicains et étrangers) adore San Miguel...Finalement le blocus de Guanajuato a été plutôt positif pour nous.

@ Brigitte: Je préfère passer l'orthographe de mes enfants sous silence...Faut dire aussi que je ne leur donne pas toujours le bon exemple!

véronique à vancouver a dit…

Oh que de bons souvenirs en voyant tes photos! Jeremy et moi y sommes allés en Septembre 2004, et j'avais beaucoup aimé, encore plus que Guanajuato qui pourtant est déjà très belle. Je suis d'accord, il y a trop de retraités-"artistes"-américains, mais la ville est belle quand même, et les margaritas y sont divines! C,est marrant, j'ai des photos des mêmes rues que toi (avec moins de monde).

E. a dit…

De toute façon le WE de Pâques au Mexique il y a du monde absolument partout, c'est incroyable.

C'est où les margaritas divines? Parce que comme j'ai bien l'intention d'y retourner...

véro a dit…

Bonjour et bravo pour ce blog! Merci de nous faire voyager comme cela! J'ai eu l'occasion d'assister aux Fallas de Valence en Espagne pendant la semaine sainte, c'est très folklorique et cela attire beaucoup de monde également!
Le récit et photos des Fallas de Valence 2008 sur mon blog. Bonne visite.
http://www.sports-sante.com/index.php/origine-des-fallas-dans-la-region-de-valencia-en-espagne