jeudi 17 mars 2011

...regarder par ici!

Évidemment, et ça se comprend, le monde entier a les yeux braqués sur le Japon et ses centrales nucléaires. Du coup le taré de Tripoli a les mains libres et on passe très vite sur ce qui se passe sur ce minuscule archipel juste à coté du Qatar...
Mais la situation au Bahreïn je ne la sens pas trop: parce qu'il ne s'agit plus seulement d'émeutes  pour obtenir de meilleurs conditions de vie ou même de révolte politique comme ça l'a été au départ. Non maintenant, avec l'entrée en jeu (j'allais écrire en guerre...) des troupes d'autres pays du Golfe (principalement Saoudiennes mais pas seulement), avec le puissant voisin va-t'en-guerre  d'en face qui commence à s'exciter, compte tenu du fait que de vieilles rancœurs entres Sunnites (les États du Golfe) et Chiites (l'Iran) sont  remises sur le tapis, associées à des intérêts territoriaux (l'Iran a toujours plus ou moins considéré que Bahreïn était en fait une de ses provinces) le tout sur des nappes pétrolifères et avec en toile de fond la présence militaire très forte des USA dans le coin  je me demande si   tous les éléments ne sont  pas réunis pour que ça dérape fortement...
Si vous voulez vous changer les idées du Japon et suivre un peu ce qui se passe par ici je vous conseille Al-Jazeera (en anglais) et surtout ce "direct".

Plus ça va, plus je me demande si les Mayas n'avaient pas raison! ;-)

3 commentaires:

Homéo a dit…

je garde tes liens pour plus tard.... quant à 2012 mes enfants en parlent tous les jours ...

geneline a dit…

Merci d'expliciter la dernière phrase sur les Mayas ! Tout le monde, en tous cas pas moi, n'a pas ta culture latino-américaine pour saisir l'allusion.

E. a dit…

@ Homéo: ça doit être un truc d'ados qui aiment se faire peur ;-)

@ Geneline; c'était juste une allusion à la "prédiction" maya qui veut que la fin du monde (en réalité d'ailleurs plutôt la fin d'une ère) serait pour décembre 2012...et c'est vrai qu'en ce moment le monde et l' humanité vivent des changements et bouleversements assez importants.