dimanche 8 janvier 2012

...Jordanie: 1- la carte.

Comme Clau l'a deviné (et j'ai cru comprendre qu'elle avait peu de mérite ;-) ), nous avons passé 8 jours en Jordanie en décembre. Et la carte que je vous ai présentée

DSC_0232



est unique au monde: il s'agit des restes d'une mosaïque du 6ème siècle qui se trouve dans une église grecque orthodoxe sans grand intérêt

DSC_0238


(et à la décoration assez kitch...) à Madaba.

DSC_0234

Sans la découverte de cette mosaïque  lors de sa construction à la fin du 19ème siècle cette église serait probablement restée tout à fait inconnue, une banale Église St George,

DSC_0236

alors que maintenant elle est souvent répertoriée dans les guides touristiques sous le nom d'Église (de St George et) de la Carte.
Car cette mosaïque (qui à l'origine devait mesurer 15,5 mètres sur 6) est étonnante: il s'agit d'une  carte de la Terre Sainte. On y retrouve, avec des phylactères en grec tous les lieux saints du coin, de l’Égypte au Liban et Dieu sait s'ils sont nombreux!
Et chose étonnante, même si elle n'est pas à l'échelle, les distances relatives entre les lieux et la topographie sont, parait-il, plus ou moins corrects. Personnellement ce qui m'a gênée c'est que le nord n'est pas en haut mais en bas: déjà que je suis mal latéralisée si en plus on me change mes repères habituels je suis complètement perdue ;-)
Pour ceux que ça intéresse je vous donne le lien d'un site très bien fait où vous pourrez tout apprendre!


Quant à la suite de notre périple, ça viendra, au fur et à mesure du tri des photos ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu m'as mal comprise E. ... Je n'ai pas dit du tout que j'avais PEU de mérite; j'ai dit que j'avais PAS de mérite, nuance ! ;-)
Quant à la carte puisque le nord est au sud tu n'avais qu'à te positionner au nord pour voir le nord au sud ;-)

clau :-)

Anonyme a dit…

et pour le kitsch de l'église je suis tout à fait d'accord avec toi ! en ce sens les décorations des mosquées sont beaucoup plus reposantes pour les yeux ;-)

clau

Dr. CaSo a dit…

Ouah, impressionante, la carte! J'adorerais aller en Jordanie, vous y êtes restés longtemps?

E. a dit…

@ Clau: tu me fais tourner la tête... ;-)

@ Dr.Caso: 1 semaine seulement!