mercredi 26 novembre 2014

...poutine à l'hollandaise.

Ca...


une fois déballé ça donne ça...

IMG-20141120-WA0002



Du kapsalon.
Au fond, qu'on ne peut donc pas voir ;) , il y a des frites. Puis une couche de viande de shawarma (döner kebab ou kebab tout court, voire même gyro comme vous préférez appeler ce type de viande même si il y a de subtiles différences...) puis une couche de fromage, on passe le tout au four pour que le fromage fonde et on rajoute alors une couche de laitue, tomates et oignons le tout recouvert d'une sauce à l'ail.
Au niveau calories c'est assez redoutable. mais au goût c'est bon! Très bon même selon tous les autres membres de la famille.

En faisant quelques recherches sur le sujet j'ai découvert qu'en français ça s'appelait de la poutine à l'hollandaise (chez nos cousins québecois ???). Enfin à mon avis en français dans le texte de France ça n'a pas de nom vu que ça n'existe pas ;)))
Plus étrange encore j'avais remarqué en octobre aux Pays-Bas qu'un salon de coiffure se dit kapsalon mais comme je croyais que nom du plat était kapsilon ça ne m'avait pas spécialement interpellée. Mais en fait le nom du plat est bien kapsalon comme le salon de coiffure car il aurait été inventé par un coiffeur!

C'est vraiment l’icône de la restauration rapide aux Pays-Bas. On en trouve pratiquement à tous les coins de rue. Ma fille, qui adore les shawarma a tout de suite adopté le kapsalon. Ca tombe bien il y a près de chez elle une épicerie tenue par des Kurdes  avec un  stand kapsalon et en plus ca rentre parfaitement dans son budget d’étudiante. La grosse portion (énorme) coute environ 4 euros.

5 commentaires:

Mahie a dit…

J'ai l'impression d'avoir manger des trucs semblables dans des kébabs à Paris et c'était super bon mais c'était le régime pour prendre 10 kilos le plus rapidement possible! ;-)

E. a dit…

Et tu ne te souviens pas du nom par hasard?

Alain a dit…

Franchement, cela ne me fait pas envie, mais si les Hollandais veulent dépasser les Américains dans la course à l'obésité, cela me parait être une bonne méthode.

E. a dit…

J ai été très étonnée de voir qu'il y avait très peu de personnes obèses aux Pays-Bas malgré la surabondance de fast-foods: je pense que la bicyclette y est pour beaucoup!

Mahie a dit…

Non je ne sais plus comment ça s'appelait...