Ou plus exactement "ley seca", qui maintenant n'est plus fédérale mais dépend de chaque état et qui interdit les jours d'élections la vente d'alcool. Que ce soit pour consommer sur place (bars, restaurants, discothèques etc) ou pour emporter(supermarchés, épiceries etc).
Je ne sais pas si le gouvernement de l'Etat d'Aguascalientes prévoit des problèmes avec ces élections (pourtant on s'attend nationalement à un taux d'abstention de près de 70%, c'est pour vous dire comme les mexicains sont passionnés) mais ils ont pour le moins étendu la période: de samedi 3h du matin à lundi 6h du matin. Il ne faut donc pas compter aller au resto samedi soir (parce que bon hein...) et surtout il ne faut pas que j'oublie d'acheter une bouteille de vin (allez 2 parce qu'on ne sait jamais, si elle est bouchonnée!).
Evidemment en bonne française ça me fait un peu marrer: vous imaginez une telle loi au pays du pinard?
Et surtout je m'interroge: les élections ne sont donc toujours pas entrées dans les moeurs ici? On ne peut pas voter bourré, dès fois qu'on ne voterait pas "comme il faut"? Les gens vont se mettre minables dans les bars et ensuite se battre comme des chiffoniers? Les mexicains sont-ils à ce point irresponsables?
Ne serait-ce pas plutôt là un vestige de la période de semi-dictature qui n'a plus vraiment sa place dans une démocratie?
mercredi 1 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pareil dans plein d'états américains. Ca m'a toujours fait marrer...
Peut-être qu'au pays du pinard justement, une "loi sèche" aurais empêché qu'un boracho soit trouvé avec des bulletins de vote dans ses chaussettes et après invalidation, une autre avec là aussi des bulletins sous les aisselles.
@ Dr. Caso: aux Etats-Unis il a même des dry counties dans lesquels on ne vend pas d'alcools forts tous les jours de l'année (je vivais dans l'un d'eux...). C'est tout à fait ridicule comme mesure vu que le county d'à côté n'etait pas dry lui...
@ anonyme: parce qu' au Mexique ou dans les autres pays appliquant la loi sèche il n'y a jamais eu de fraude électorale, c'est bien connu ;-)
Enregistrer un commentaire