lundi 14 mars 2011

...dromadaire interdit!


Sur l'autoroute bien sûr mais également dans mon assiette...
 (photo peu appétissante mais très fidèle à la réalité ;-))

J'ai voulu essayer, et bien je vous le dis ce n'est pas bon du tout...Consistance assez semblable à celle du porc à mon avis (très filandreux et très dur) mais goût beaucoup plus proche du vieux sanglier pas mariné. Pour couronner le tout j'ai trouvé ça gras et lourd à digérer.

Je reconnais qu'il est un peu tôt pour généraliser: c'était peut être juste le ragoût qui était très mauvais ou moi qui suis tombée sur le pire morceau de la bête. Le  restaurant avait pourtant plutôt bonne réputation et les plats choisis par le reste de la famille étaient tout à fait corrects...

Je réessaierai peut-être, un jour. Mais pas tout de suite.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

On avait fait il y a bien longtemps à Adrar au Sahara l'expérience du couscous au chameau. je ne me souviens plus si j'avais aimé ou pas. Peut-être que ce jour là j'avais faim !!!
Alf01

Anonyme a dit…

J'avoue que je n'ai jamais pu me résoudre à goûter cette viande les rares fois où l'on m'en a proposé, soit peut-être deux fois en douze ans de présence en Arabie et juste lors de buffets de mariage... Ma réserve est de même nature que celle qui m'empêche de manger du cheval ... ces bêtes ont de trop beaux yeux ;-)Je sais c'est injuste pour le veau et l'agneau qui savent aussi nous émouvoir quand on plonge notre regard dans le leur ... mais c'est comme ça ;-) Je sais que la chair de dromadaire a besoin d'être cuite très, très longtemps( beaucoup plus longtemps que celle de l'agneau ou du mouton ) pour être consommable et que, d'après les témoignages relevés, elle est alors assez délicieuse et peu différente gustativement de la chair de mouton ... Il est fort possible que la viande qui t'a été proposée n'était pas assez cuite ... Dans la culture bédouine, il est dit que quand une personne proche de nous, mais morte, récemment ou non, revient dans nos rêves, ne serait-ce qu'une fois, il faut abattre un dromadaire et distribuer sa viande aux nécessiteux ...Je ne connais cependant personne qui ai mis en pratique cette recommandation, sûrement en raison du prix exhorbitant de l'animal ;-)

Cloclo

Anonyme a dit…

@Alf01: tu as toujours faim. :)
T.

Missiz Jones a dit…

Bon d'accord, j'ai largement raté l'heure du décollage mais, ça y est , je suis arrivée et viens de passer un très bon moment à découvrir le lieu de vos nouvelles aventures.
Les dunes, le foot, le permis à point et bien penser à dégonfler les pneus...tout ça ça creuse mais c'est vrai que là tout de suite, le ragoût de dromadaire n'est pas très tentant...Très heureuse de vous retrouver en tous cas! Merci de nous faire partager cette nouvelle étape de votre périple !

E. a dit…

@ Alf: Dans le couscous au chameau tu as la semoule au moins!

@ Cloclo: je m'en fiche je ne mange pas les yeux ;-)
Plus sérieusement le dromadaire ça ne m'a pas du tout posé de problème de conscience. Le cheval je ne sais pas je n'ai jamais essayé mais je crois qu'effectivement j'aurais du mal, comme avec le chien et le chat (et pourtant je mange bien du lapin et c'est super mignon un lapin...).Pour la cuisson ça avait l'air bien cuit mais peut-être pas assez, ou alors c'était un très vieux dromadaire! Et je persiste à dire que ça ressemble beaucoup plus à du sanglier qu'à du mouton (forcément les Musulmans ne peuvent pas dire que ça ressemble à quelque chose qu'ils n'ont, en principe, jamais mangée!)

@ T : Bien vu!

@ Missiz Jones: contente de te revoir par ici (et pour ton petit creux je te déconseille en effet le ragoût de dromadaire ;-))

JvH a dit…

T'es courageuse, toi! :)

E. a dit…

lol ;-0

Anonyme a dit…

Coucou

Ben écoute, j'en ai mangé dans un campement d'ouvriers à Salalah (Oman), mais c'était en brochettes, c'était pas mal, était-ce le nan vache qui rit locale, qui faisait passer la chose, je ne sais plus.

Bizz

Jane

E. a dit…

Peut-être que je suis vraiment tombée sur un vieux chameau mais franchement je n'ai pas trop trop envie de retenter l'expérience. Et encore moins maintenant que le chameau est suspect dans l'épidémie de coronavirus au Moyen-Orient...