jeudi 6 octobre 2011

...candidatures.

Non, non je ne vais pas vous parler des primaires du PS ni des élections de 2012 mais de la candidature de Doha à l'organisation des Mondiaux d'Athlétisme de 2017.
Depuis hier la commission d'évaluation de la IAAF est en visite au Qatar après avoir étudié le dossier de l'autre ville candidate, Londres.

Les Qataris ont l'air plutôt optimistes sur leur chance  malgré l'énorme handicap que représente la chaleur humide fin août, période à laquelle se déroule généralement ce championnat: discours bien rodé sur les stades réfrigérés zéro-carbone, les nuages artificiels, les écrans  super-géants etc.

Lorsque j'ai entendu parler de cette candidature je me suis tout de suite demandé s'ils avaient  pensé aux marathonien(ne)s???  42km195 sur une piste,  la sélection ne se fait plus sur les capacités physiques mais plutôt sur la résistance à l'ennui: 105 tours et des poussières... (et je ne vous parle même pas du 50km marche où les plus rapides tourneraient sur la même piste pendant 3h30 environ...).

Ils y ont pensé: l'idée est de faire courir le marathon de nuit, juste après la cérémonie d'ouverture (je n'ai rien lu sur la marche mais j'imagine que ça devrait être la même chose). Certes il fait encore 35 degré Celsius la nuit fin août au Qatar mais au moins il ne pleut pas ;-)

Réponse le 11 novembre. Et si ça ne marche pas le Qatar est candidat à l'organisation des JO d'été de 2020 (mais là ça serait décalé à septembre-octobre...).


4 commentaires:

elsa a dit…

Mais ils n'ont pas déjà un Mondial de foot?
Le Qatar est un pays qui monte visiblement.

E. a dit…

Si pour 2022 et un Mondial de hand-ball pour 2015...

geneline a dit…

Il n'y a que deux villes-candidates ? Londres/Doha, plus différents que ça tu meurs!

E. a dit…

Il reste ces 2 villes, je ne sais pas si au départ il y en avait plus.