mardi 29 mai 2012

...tragédie.

le Qatar est sous le choc après l'incendie qui a ravagé hier le plus grand centre commercial du pays et provoqué la mort de 19 personnes dont 13 enfants et 4 de leurs puéricultrices  coincés dans une garderie au milieu de ce mall.
2 secouristes tentant de les évacuer par le toit ont aussi péri. Et 17 autres personnes sont plus ou moins gravement blessées.

Pour comprendre l'état d'esprit de la population il faut savoir que le Qatar est un pays calme, tranquille, sûr, où il ne se passe jamais rien (la dernière fois où le Qatar avait la Une de la presse internationale pour un événement tragique doit remonter à 2005 et à l'attentat terroriste qui avait tué un Britannique)...et où fréquenter les centres commerciaux est l'activité principale d'une bonne partie de la population.

Si cela vous intéresse je vous mets les liens sur les deux principaux quotidiens anglophones du Qatar (ainsi que sur le site d'Al Jazeera) qui consacrent à cette tragédie une grande partie de leurs articles et éditoriaux. Et posent parfois de bonnes questions.


Bien évidemment ce centre commercial est fermé jusqu'à nouvel ordre, ce qui ne va pas améliorer les problèmes d'embouteillages et de stationnement dans les deux autres grands centres commerciaux, particulièrement les fins de semaine. Et des deux malls restants, l'un, le plus grand des deux, ne m'a jamais inspiré confiance question sécurité (il est sur 5 étages et je n'ai repéré qu'un seul escalier non mécanique...).

4 commentaires:

Mahie a dit…

:-(

Anonyme a dit…

On pense toujours que ca ne peut pas arriver et puis voila. Le Villagio c'etait un truc un peu fou ou on avait l'impression de se sentir en securite
Alf01

Seer a dit…

J'avais vaguement vu ça sur Euronews ce matin, et pensé à vous sur le coup... Contente de lire que vous n'y étiez pas ! :) (au mall je veux dire, pas à la crèche, z'avez passé l'âge)

Béo a dit…

Quelle horreur! J'imagine que ce drame fera revoir les points sécuritaires aux autres Centres commerciaux.

Il n'y a pas de petits commerçants en dehors de ces Centres?