dimanche 17 mars 2013

...la Fondation du Qatar.

Ou Qatar Foundation en VO (et QF pour tout le monde ici) est une organisation privée à but non lucratif, fondée en 1995 par l'Émir et actuellement présidée par sa deuxième épouse, celle que tout le monde "connait" et qui l'accompagne lors de ses déplacements officiels, Cheikha Moza bint Nasser Al Misnad.

Cette fondation, très très richement dotée (et c'est encore un euphémisme...) est le "cerveau" du Qatar. C'est d'elle que dépend pratiquement tout ce qui se fait ici en matière d'éducation supérieure, de recherche dans tous les domaines scientifiques comme économiques ou sociologiques et  culturels (avec l'orchestre symphonique entre autres) et même équestres.
La QF est installée dans un immense campus (Education City) qui est d'ailleurs plus une ville dans la ville qu'un campus même au sens américain du terme.
On n'y trouve  pas moins de 8 Universités internationales ( Virginia Commonwealth University, Weill Cornell Medical College, Texas A&M University, Carnegie Mellon University, Georgetown School of Foreign Service, Northwestern University, HEC Paris et University College London) , une université islamique (Qatar Faculty of Islamic Studies), une école internationale, je ne sais même pas combien de laboratoires et de centres de recherches et un musée d'art moderne dont il faudrait également que je vous parle..Plus un centre de conventions absolument magnifique mais que je n'ai jamais photographié!
Il y a bien sûr des résidences, des équipements sportifs, des commerces et certainement au moins une mosquée.

C'est là que j'ai pris ma photo du mois sur le thème du "Savoir".

DSC_1021-1

(Pour les amateurs de football (mais je crois qu'il y en a peu parmi mes lecteurs...) c'est d'ailleurs le même jaune (mais pas la même police) que celui du logo que l'on retrouve sur le maillot du Barca.)

J'aurais  pu aussi utiliser les autres sculptures qui décorent Education City et qui illustrent la devise de la QF: "Unlocking Human potential":  Learn, Think, Realize, Discover, Create, Observe, Grow, Explore et Innovate  avec également leurs versions arabes mais qui ne sont pas toujours placées à coté de la version anglaise.

DSC_0996

DSC_1006

DSC_1012

Je n'ai pas réussi à tous les prendre en photo car il y en a que je n'ai pas trouvés ("Innovate" entre autres) et d'autres comme "Create" qui sont situés dans des coins un peu absurdes et pas du tout photogéniques comme un parking (mais comme le tout est un immense chantier peut-être que cet emplacement défavorable n'est que temporaire...). Je ne suis d'ailleurs même pas certaine que tous ces mots qu'on retrouve sur les palissades cache-chantiers aient été statufiés!

On retrouve aussi à Doha certains de ces  mots, dans des lieux bien plus grandioses comme sur La Corniche avec le centre ville en arrière plan...

DSC_0294

J'espère avoir le temps, avant qu'il ne fasse vraiment trop chaud, de retourner prendre des photos à la QF parce qu'architecturalement parlant c'est plutôt réussi (comme beaucoup de choses ici à Doha). Et avec un peu de chance je tomberai sur les signes qui me manquent!

11 commentaires:

solveig a dit…

Ton billet est très intéressant et fait voyager, moi qui suis coincée dans ma campagne drômoise !Il est parfois difficile de relier les noms FB et les pseudos des blogueurs mais j'ai fini par comprendre que c'est toi qui propose le prochain thème de la photo du mois.
Reste plus qu'à "plancher" !. Merci et bonne journée.

Dr. CaSo a dit…

Ma copine est prof à Carnegie Mellon Qatar :) C'est combien d'heures d'avion, Paris-chez toi? Je me souviens plus: est-ce que tu as été à Dubaï?

E. a dit…

@ solveig: si ça peut te consoler parfois j'en rêve de la campagne (drômoise ou autre) bien verte ou bien enneigée!
Bon courage pour avril ;)

@ Dr.Caso: c'est 7h d'avion et +1 pour l'horaire en été. Et oui je suis allée à Dubaï, faudra que j'en parle d'ailleurs!

E. a dit…

Et ça lui plait Doha à ta copine? Tu peux voir qu'elle a un cadre de travail pas trop moche et bien moins enneigé que le tien ;D

Home0s-tasie a dit…

Je n'ai aucune idée du comment on enlève le Captcha ou je ne sais quoi :D

La modération est là, car j'ai déjà eu qqu soucis ;)

Merci pour ton passage en tout les cas :D (et ton courage à poser un commentaire :p)

Cara a dit…

C'est superbe, j'aime surtout la dernière photo avec la ville dans le fond.

christeav a dit…

Le savoir en grand ! pour ne pas le louper.

geneline a dit…

Quels sont les étudiants pour toutes ces universités? locaux? émirats? expatriés?...

E. a dit…

@ Home0s-tasie : si tu es sur Blogger c'est dans Paramètres--> Publications et commentaires-->Afficher la vérification des mots.

@ Cara: oui c'est là que les sculptures sont le mieux mises en valeur à mon avis.

@ christeav: plus d'excuses! ;)

@ geneline: je ne sais pas trop à vrai dire, pas mal de locaux je pense vus les tarifs...

Mimireliton a dit…

Merci pour cet article....et tes photos sublimes qui nous réchauffent un peu!

Véronique a dit…

C'est super comme idée! Ça donne envie d'apprendre ;-)