mercredi 10 juillet 2013

...Ramadan et réflexions.

Tout d'abord, je veux souhaiter un très bon mois de Ramadan à tous ceux que ça concerne.

En France le début a quand même été un peu mouvementé avec le cafouillage sur la date...Je trouve ça vraiment étrange qu'on décide de faire machine arrière alors même que certains avaient déjà commencé à jeûner, mais bon.

Je suis  assez étonnée par l'islamophobie de moins en moins rampante et de plus en plus affichée en France. La proximité des élections municipales y est sûrement pour quelque chose mais lå ça devient franchement puant. Et le pire c'est que le cache-misère de cette haine est la défense de la laïcité. La laïcité je suis pour à 100% mais je trouve qu'elle est de plus en plus à géométrie variable et qu'elle recouvre absolument n'importe quoi.... J'espère, sans y croire d'ailleurs un seul instant, que cet élu n'oubliera pas de protester tout aussi énergiquement lorsque les grandes surfaces  de sa ville publieront des prospectus "spécial Pâques" ou Noël!
Dans ma ville natale où la population musulmane est non négligeable ces dernières années dans tous les supermarchés il y avait des stands "spécial Ramadan" avec des promotions sur le couscous, les dattes, la poudre d'amandes etc. Cette année quelques promotions sur ces même produits mais surtout pas regroupées en un stand...Je pense qu'il y a eu des instructions.

Sur ces thèmes je vous invite à lire cette interview intéressante d'Henry Laurens (avec lequel je ne suis pas d'accord sur tout) sur la perception de l'Islam dans la société française.

9 commentaires:

Seer a dit…

La magie de la droite décomplexée... Islamophobie, homophobie, comme le côté grouillant d'asticots d'une couverture abandonnée dehors qu'on retourne à la lumière. C'était qu'une question de temps.
En Alsace, le halal a relativement la part belle, il y a bien des rayons à part, avec des promos et tout. Même des magasins spécialisés. Et ça n'a pas l'air de choquer grand-monde...

Cécile quadra a dit…

Qu'on change l'islam par une autre religion, j'sais pas la juive par exemple, pour tenir les propos entendus régulièrement de ci de là. Je serai curieuse de voir comment ça se passerai.
Parce que y a pas que l'islam qui demande de cacher les cheveux, d'avoir une tenue modeste, de refuser certains aliments etc alors pourquoi toujours les même ?
J'en veux à personne hein, ni juif, ni musulman, ni même les cathos qui peuvent aussi être très cons on les a vu à l'œuvre y a pas si longtemps.
L'islamophobie c'est la dernière chose à la mode, le dernier chiffon rouge agité sous le nez des gens pour leur faire peur, leur donner envie de réagir et les unir face un ennemi commun, pratique les ennemis communs en période économiquement trouble et difficile...
Bref tout ça sent très mauvais pour moi, en plus stigmatiser un groupe ne peut que lui donner envie d'aller dans l'exagération pour se démarquer, prouver qu'ils existent.
Alors chez les musulmans, comme chez les autres, il y a des gens qui sont trop radicaux mais les autres sont comme excusés par avance alors que les musulmans non, ce sont devenus les cibles des medias, de certaines politiques pour terminer par être celle de monsieur tout le monde qui en fait ne connaît de l'islam que ce qu'on va lui en dire sur TF1 et est tout étonné quand il se rend compte que son voisin de pallier est musulman alors qu'il vit comme lui, galère comme lui avec les salaires trop faibles et ses gamins de plus en plus difficiles etc.
Le problème vient beaucoup de la mise en avant dans les médias qui a été faite au cours de ces dernières années pour servir une politique aux relents étranges et assez nauséabonds, on pouvait espérer une accalmie dans ce domaine mais hélas en quasi 10 ans c’est bien ancré.

La seule chose qui peut « sauver » la situation ce sont les enfants mélangés à l’école qui apprennent à se connaître et se rendent compte que tout compte fait y a pas de différences réelle entre Charlotte, Fatima et Rachel :-)

Et puis éteindre la télé et brancher son cerveau aussi, mais là ça devient compliqué pour beaucoup.

E. a dit…

@ Seer: la comparaison avec la vieille couverture est particulièrement bien trouvée ;)
Pour le halal en Alsace c'est peut-être aussi que la conception de la laïcité n'est pas la même?

@ Cécile quadra: je suis tout à fait d'accord avec toi et en ce qui concerne les conséquences aussi. Seulement je suis un peu moins optimiste sur les vertus du brassage, j'espère que c'est toi qui a raison :)

Mahie a dit…

J'avoue, je ne supporte pas les islamophobe, et je n'ai pas beaucoup de tolérance pour eux... Pourquoi, parce que pour ce sont de gros ploucs ignorants et incultes... Je ne suis pas non plus islamodolâtre (ça existe?) parce que y'a pas mal de choses auxquelles je n'adhère pas on va dire (c'est un autre sujet). Mais quand j’entends une certaine personne (d'origine d'europe du sud)s'égosiller contre le ramadan et contre les musulmans qui ne se sont pas intégrés comme les immigrés catholiques etc etc etc... C'est pas son islamophobie qui me choque (elle ne connait aucun musulman, comment peut-elle les rejeter autant?) c'est sa bêtise, son inculture qui me choquent. Ce sont juste des gens méchants, mesquins qui ne sont jamais sorti de chez eux et qui critique absolument tout ce qui n'est pas comme eux, même leurs voisins, même le curé.
Quand je bossais dans l'informatique mes collègues étaient majoritairement issus de l'immigration, beaucoup faisaient le ramadan et ça ne gênait personne. Parce que c'était de chouettes collègues, parce que c'étaient nos potes et on était même emmerdé de manger devant eux... A la fin du ramadan, ils amenaient tous des tonnes de gâteaux succulents et c'était la fête... Mais les mesquins et les jaloux sont comme B. Bardot ils ont "peur" des gens qui prient un "autre dieu"... Pfff... Ouverture d'esprit : zéro.
Donc le brassage ne se fait pas seulement à l'école ;-) il se fait aussi dans le milieu professionnel et c'est super chouette. Bon je suppose que y'a toujours des cons partout... La province est moins ouverte à ce sujet. Mon mari a été assez surpris (en mal) en arrivant de Paris dans son nouveau job ici d'entendre des propos hyper racistes entre collègues au sujet de collègues de Paris qui avait des noms d'Afrique du nord.... :-(
Vaste sujet...

Cécile quadra a dit…

Jusqu'en primaire au moins ça marche, je vois les potes de classe d'Inès (plus de 20 nationalités dans l'école) ils sont tous copains sans distinction flagrante d'origine et de culture de base. Y a des juifs, des musulmans, des athées, des cathos, des protestants et des hindouistes.
A ma connaissance, ils discutent parfois ensemble de leurs religions et des différences ou spécificités mais je n’ai pas eu de retour de gros soucis à ce sujet, juste un étonnement de certains quand l'une des filles a annoncé être juive, c'est vrai que c'est rare dans le coin.
Seul bémol pour les derniers arrivants qui ne parlent pas encore français et avaient tendance à rester entre eux, logique et humain.
Pour avoir rencontré pas mal de parents je dois reconnaître que les familles sont sympas et ouvertes également dans l'ensemble.
En fait y a pas que les gamins je sais bien, si à la maison on ne cesse de leur répéter que les X sont des abrutis, les Y des méchants et Z des voleurs etc c'est certain qu'au bout d'un moment rien ne pourra réellement lutter contre l'endoctrinement familial.
Voilà bien un domaine où le laxisme parental serait bienvenu :-)

Sinon niveau Hallal ad co à Bordeaux on trouve de tout, épiceries, boucheries, etc y a même le quartier St Michel qui est la référence pour les épices, le henné, les kaftans et autre tenues « exotiques », plus un hammam extra avec pâtisserie etc et population « comme là-bas » si on y va un autre moment que le week end :-D
On al a chance de vivre dans une ville assez calme à ce niveau. Au moment des grosses émeutes en France il n’y avait pas eu grand-chose dans le coin et ce n’était pas parce qu’il y avait 15000 cars de CRS et que personne n’a osé lever une oreille, juste parce que le boulot d’intégration n’est pas trop mal fait depuis pas mal de temps. Ce n’est pas idéal certes mais pour une ville de la taille de Bordeaux il semblerait qu’on s’en sorte pas trop mal.

Seer a dit…

Oui, clairement, l'approche de la laïcité en Alsace, c'est un peu particulier. Après je suis pas la mieux placée pour en parler, parce que concernant le ressenti des gens, je n'ai que des impressions, pas des certitudes.
- Je sais que ça fait hausser les épaules quand les politiques nationaux (d'extrême-gauche, le plus souvent, hein Méluche ?) parlent d'abolition du concordat, tout ça. Ils ne sont pas Alsaciens.
- Si des gens se soucient de ces rayons et magasins halal, je ne m'en suis jamais aperçue.
- (Ce qui ne veut pas dire que l'intolérance n'existe pas sur d'autres sujets.)
- Nos politicards locaux, bien que de droite, n'ont pas encore, à ma connaissance, le côté extrême de Hortefeux ou d'Estrosi. Je les verrais plutôt droite modérée.
Je dis des impressions, parce que ni à Strasbourg ni à Nantes, je n'ai habité les quartiers où les personnes d'origine non-européennes étaient le plus concentrées (pas volontaire de ma part, ça s'est juste fait comme ça) et du coup j'ai sans doute raté des trucs. Ces quartiers existent toujours, et c'est dommage :(

E. a dit…

@ Mahie: oui c'est un vaste sujet... Je trouve ça dommage d'avoir des a-priori et pas d'ouverture d'esprit et c'est pour ça que le brassage ou le fait d'aller voir ailleurs est toujours bien parce qu'en plus comme ça on est aussi l'étranger ;)

@ Cécile: nous avons vécu, en tant qu'étrangers deux expériences très différentes: aux US mes enfants allaient dans une école publiques ou il y avait je ne sais pas combien de nationalités et n'ont jamais eu affaire au racisme. Au Mexique dans une école privée où il y avait vraiment très peu d'étrangers (et encore celle qu'il fréquentaient étaient de très loin la plus internationale de la ville) ça se passait parfois moins bien (pour eux en tant que francesitos ça allait encore mais leurs copines allemandes ont franchement souffert, appelées nazis etc...). Donc en fait il faut vraiment un brassage très grand ou une nationalité (ou religion ou origine etc) ne domine pas à 90% sinon ça ne marche pas trop bien à mon avis. Et puis comme tu dis le rôle des parents est quand même primordial si on considère que les enfants sont quand même des éponges à opinion.

Pour le hallal dans ma ville il y en a mais j'avais eu l'impression que les autres années, surtout en période de ramadan il était plus mis en avant.

@ Seer: maintenant pour Estrofeux et Hortosi il faut sûrement faire la part du clientèlisme...:(

Brigitte a dit…

Je suis à Nice pour 1 mois encore où Estrosi répand le fiel et l'islamophobie va grandissant...plus une superette n'édite de prospectus spécial Ramadan, il est même difficile de trouver le la poudre d'amandes pour les amaretti (c'est chrétien un amaretto pourtant ...) Bref contente de partir pour Marseille où j'espère la tolérance règnera

E. a dit…

Estrosi c'est quand même un cas très très spécial :((((

Je te souhaite vraiment de plus te plaire à Marseille :)