lundi 20 mars 2017

...l'appel à la prière.

MUSIQUE, MUSIQUE, MUSIQUE....
Jingle, jingle, jingle...

Vous écoutez Oryx FM, la radio francophone du Qatar, nous allons maintenant marquer une pause pour l'appel à la prière:



Jingle, jingle, jingle...
MUSIQUE, MUSIQUE, MUSIQUE....

Au début, il n'y a pas à dire ça surprend quand même un peu!
Ça fait bien 6 ans que je voulais vous en parler mais jusqu'à une date assez récente je n'arrivais pas à trouver  la très belle version  qui passe sur les ondes qatariennes...Et puis un jour j'ai eu l'idée d'utiliser Shazam et ça a marché! Pour être tout à fait précise à la radio n'est diffusé que l'appel chanté et pas les quelques versets récités.

Il m'arrive plusieurs fois par semaine d'être dans la voiture en train d'écouter la radio à l'heure d'une des prières: parfois je coupe le son et parfois pas, ça dépend de l'humeur, des embouteillages etc. Mais j'ai remarqué qu'en général je trouve cet appel-là à la prière plutôt calmant, un peu envoûtant.

Après 6 ans les appels à la prière sont vraiment devenus une partie de notre quotidien, nous n'y faisons pratiquement plus attention (sauf quand pour diverses raisons - nouvelle mosquée, changement de muezzin, nouveau système audio - le volume augmente terriblement...) mais en même temps ils rythment la journée.

mercredi 8 mars 2017

...savoir où sont les femmes.

En plus d'avoir une population totalement déséquilibrée en termes de nationaux/immigrés le Qatar a également une population totalement déséquilibrée entre les sexes. Les femmes représentent à peine le quart de la population totale. Ceci étant bien évidemment lié à cela puisque la grande majorité des immigrés sont des hommes jeunes et que le regroupement familial est soumis à de très strictes conditions salariales que ne remplissent pas les ouvriers.

On pourrait croire qu'un tel déséquilibre saute aux yeux mais je ne pense pas que ça soit le cas. En tout cas en 6 ans de vie ici je n'ai jamais eu l'impression de ne voir que des hommes: dans les centres commerciaux on voit plus de femmes que d'hommes comme certainement partout ailleurs dans le monde. Dans les commerces ou restaurants de ces mêmes centres  je n'ai jamais remarqué de disproportion flagrante parmi les employés. Au souk si la majorité des commerces sont tenus par des hommes il y a beaucoup de clientes. Dans les réunions à l'école il n'y a toujours pratiquement que les mères (là aussi comme partout ailleurs?). Dans les hôpitaux c'est un peu différent vu qu'il y a des sections hommes et des sections femmes. Les coiffeurs et autres instituts de beauté, massages etc sont totalement séparés.

En fait cela se remarque surtout dans les zones industrielles où il n'y a pas une femme et où je déteste aller (heureusement je n'ai en général pas grand chose d'autre à y faire que d'accompagner mon mari lorsqu'il doit se rendre chez le garagiste...), dans les petites boutiques de quartier dans lesquelles je me rends rarement et sur la route. Dans les embouteillages je m'amuse parfois à regarder combien il y a de femmes dans les voitures autours de moi et il y en a peu. Peu comme conductrices (sauf bien sûr à l'heure de la sortie des écoles)  et à peine plus comme passagères.
Je suis cependant pratiquement persuadée qu'un touriste arrivant au Qatar et pas au courant de cette anomalie démographique ne la remarquerait pas.

Ps: je me rends compte maintenant que j'aurais plutôt du intituler ce billet "où sont les hommes?" mais bon nous sommes le 8 mars ;) et puis ça aurait été dommage de passer à coté de ce chef-d’œuvre...😈😜

mardi 7 mars 2017

...population au Qatar.

Récemment est paru un nouvel article sur la répartition de la population du Qatar par nationalités.

Depuis 2012 il y a eu une augmentation générale considérable (plus de 35%) car il y  maintenant 2,5 millions d'habitants mais en ce qui concerne la répartition par nationalités les grandes tendances sont les mêmes; les Indiens représentent toujours la majorité des résidents dans ce pays, devant les Népalais et les Qatariens.  Ceux-ci ne représentent cependant plus que 12% de la population de leur pays contre 15% il y a 5 ans.
Le gros changement vient des Bangladais dont le nombre a plus que doublé sur cette période et qui sont maintenant à la 4ème place, devant les Philippins.

Pour ce qui est des analyses et données plus complètes je vous invite vraiment à aller  lire l'article en question, très bien fait.
Pour terminer sur une note plus personnelle je ne connais pas l'unique Liechtensteinois(e) mais j'ai rencontré une Papouasienne (oui oui de Papouasie-Nouvelle-Guinée ) qui ne figure pas sur la liste!