mardi 7 mars 2017

...population au Qatar.

Récemment est paru un nouvel article sur la répartition de la population du Qatar par nationalités.

Depuis 2012 il y a eu une augmentation générale considérable (plus de 35%) car il y  maintenant 2,5 millions d'habitants mais en ce qui concerne la répartition par nationalités les grandes tendances sont les mêmes; les Indiens représentent toujours la majorité des résidents dans ce pays, devant les Népalais et les Qatariens.  Ceux-ci ne représentent cependant plus que 12% de la population de leur pays contre 15% il y a 5 ans.
Le gros changement vient des Bangladais dont le nombre a plus que doublé sur cette période et qui sont maintenant à la 4ème place, devant les Philippins.

Pour ce qui est des analyses et données plus complètes je vous invite vraiment à aller  lire l'article en question, très bien fait.
Pour terminer sur une note plus personnelle je ne connais pas l'unique Liechtensteinois(e) mais j'ai rencontré une Papouasienne (oui oui de Papouasie-Nouvelle-Guinée ) qui ne figure pas sur la liste!

3 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Est-ce qu'il y a des problèmes d'immigration illégale comme en France ou aux Etats Unis par exemple? Ou est-ce que c'est facile d'avoir un permis pour vivre là-bas? La question plus intéressante étant: est-ce que les milliers d'Indiens et de Népalais et de Bangladais qui vivent au Qatar et souvent travaillent dans des conditions terribles sont tous là-bas légalement? Et avec des visas permanents ou est-ce qu'il y a beaucoup de vas-et-viens? (et maintenant, comme mes étudiants, APRES avoir posé mes questions, je vais lire l'article en question qui répondra sans doute à toutes mes questions!)

E. a dit…

Il y a des problèmes d'immigration illégales mais pas dans le sens où des personnes tenteraient d'entrer illégalement au Qatar ( il n'y a qu'une seule frontière terrestre et c'est avec l'Arabie Saoudite...) mais plutôt des personnes qui n'ont plus de visas. Bien sûr on n'en parle pas beaucoup mais l'année dernière il y a eu une période de grâce de 3 mois pendant lesquels les illégaux étaient autorisés à partir du Qatar sans amendes ou peines de prison pour y être restés sans permission.

https://www.middleeastmonitor.com/20161203-3500-illegal-workers-leave-qatar-as-amnesty-ends/

En principe donc tous les résidents du Qatar sont légaux. Il n'y a pas de résidents permanents, les visas sont pour au maximum une durée de quelques années mais je pense que la grande majorité sont d'un an. Jusqu'en décembre dernier et le changement dans la loi toute personne qui démissionnait de son boulot et à qui l'entreprise ne donnait pas de NOC (No Objection Certificate) lui permettant de transférer son visa devait quitter le Qatar et ne pouvait pas refaire de demande de visa avant deux ans. Maintenant c'est un peu différent
http://nricafe.com/how-expatriates-can-change-jobs-qatars-new-residency-law/


Dr. CaSo a dit…

Très intéressant tout ça, c'est vraiment un autre monde!