mercredi 7 octobre 2009

...sacs toujours en plastique.

Ceux qui me lisent depuis un certain temps se souviennent peut-être de ce billet dans lequel je râlais contre les sacs plastiques ( ce n'est pas le sujet mais 23 commentaires, ça doit être un record!)

3 ans après (déjà!) il ne faut pas rêver, les sacs plastiques n'ont malheureusement pas disparus du paysage mexicain mais il y a quand même du progrès. Qui doit être signalé. Rien que ce matin en faisant mes courses chez Superama (filiale "haut-de-gamme" de Wal*mart) j'ai vu 2 chariots avec les fameux cabas verts à l'enseigne du géant américain de la distribution. Je ne suis plus l'originale de service. Même les empaqueteurs commencent à s'y faire...

Bien sûr ça c'est chez les "riches". Chez Wal*mart les cabas verts sont toujours rarissimes (les seuls que j'ai vus plusieurs fois appartiennent à une Allemande...). Mais au moins le vigile me laisse entrer et sortir sans rien me demander.
Parce qu'entre ce billet et l'autre il y a eu une grande période pendant laquelle il me fallait passer au service clients faire "valider" mes sacs (j'ai beau avoir râlé comme un goret, demandé à parler au responsable, comme prévu j' ai été vaincue par le système...)
C'était une telle perte de temps que je préférais remettre tout en vrac dans le chariot à la caisse et ranger mes achats dans mes cabas arrivée à la voiture...heureusement que dans ce pays il ne pleut pas souvent! Et là encore ça n'allait pas: chaque fois on me demandait ma note pour vérifier que j'avais bien payé et plusieurs fois tout le contenu de mon chariot à été passé au peigne fin pour voir s'il correspondait bien à ma note. Au bout d'un moment j'en ai eu marre et je suis allée voir ailleurs s'ils étaient plus "cabas-friendly".
Cette époque là est heureusement révolue et même chez Wal*mart les cabas ont maintenant le droit de cité. Et je vous parle en direct de chez les bouseux. J'imagine donc que dans les grandes villes le mouvement doit avoir plus d'ampleur.

Comme quoi il ne faut jamais désespérer...

4 commentaires:

Beo a dit…

C'est quand même fou une telle lenteur de mise en place d'un changement d'habitudes somme toute très simple!

Mais bon: si c'est le parcours du combattant pour y arriver... faut pas s'étonner que les gens oublient de s'adapter à un système qui leur mets des bâtons dans les roues.

Perso, j'ai mis un bon moment à m'habituer au sentiment de ne pas passer pour une voleuse en arrivant avec mes cabas qui sont parfois ouverts car: je pose mon porte monnaie et mes clefs de voiture dedans.

L'autre jour, j'y avais oublié un petit gicleur de laque pour cheveux à l'origine, mais j'y avais mis du liquide à vaisselle pour nettoyer écologiquement mon tableau de bord.

Je me voyais déjà leur gicler ça sous le nez pour leur prouver que je ne volais pas une bouteille de laque, hu hu!

E. a dit…

Tu as bien résumé:"si c'est le parcours du combattant pour y arriver... faut pas s'étonner que les gens oublient de s'adapter à un système qui leur mets des bâtons dans les roues."


J'imagine la tête des surveillant(e)s si tu leur mets un coup de produit à vaisselle sur le chignon hihi

Mimi a Houston a dit…

Ils ont essaye de vendre de jolis sacs reutilisables au Texas l'an dernier et vite arrete...je n'ai vu qu'une personne amener ses propres sacs a la caisse.
Je pense que tant qu'ils ont les sacs plastiques gratuits a la caisse, c'est bien plus simple donc...voila.
Ceci dit j'ai du mal a me faire au systeme "sans sac" parce que....je les oublie encore trop souvent !!!

E. a dit…

C;est vrai qu'à part chez Wholefood...

Moi ce qui me gêne quand je fais (rarement) les courses en France c'est que souvent il faut soi-même peser ses fruits et légumes. Comme je n'ai pas du tout l'habitude j'oublie et quand j'arrive à la caisse avec mes fruits pas pesés et etiquettés c'est évidemment le bazar.