lundi 9 octobre 2006

...sacs en plastique.

Au Mexique les sacs plastiques sont vraiment une plaie. On en est envahi. Dans les supermarchés il y a des "emballeurs" (souvent des adolescents, parfois des personnes âgées) qui se chargent, pour quelques pesos, de mettre toutes vos courses dans de (très) nombreux sacs en plastique. Je ne suis pas totalement contre ces sacs, ils sont parfois utiles comme sacs poubelle, pour ramasser les crottes de la chienne etc. Mais là, je dois bien en avoir une cinquantaine d'avance. J'ai donc, il y a quelques temps décidé de lutter contre cette prolifération et j'ai ressorti mes cabas et mes sacs en toile. Si vous me lisez depuis l'Europe, ça doit vous sembler normal. Et bien ici c'est toute une aventure!
D'abord quand je rentre dans un supermarché avec mes cabas, je suis déjà regardée d'un œil torve par le vigile de service: on ne m'a encore jamais rien dit et si on me dit un jour quelque chose je demanderai à parler au directeur! Ensuite à la caisse, c'est la panique: autant les "emballeurs" sont soigneux quand il s’agit de ranger dans les sacs fournis par le magasin autant quand je leur donne mes quatre cabas et leur explique que je ne veux pas de sacs plastiques ils font n'importe quoi! Je n'arrive pas très bien à comprendre pourquoi avec mes sacs ils n'arrivent pas à mettre les laitages avec les laitages, les fruits avec les fruits etc. alors que ça parait être une des règles de base de l'emballage normal! Et si par hasard j'ai trop d'achats pour que tout tienne dans mes cabas...ils ne savent plus quoi faire. Ca me parait pourtant évident que le reste doit aller dans des sacs en plastique!
Une fois un de ces ados a mis tellement de mauvaise volonté que je lui ai dit d'aller voir ailleurs et j'ai tout ressorti pour tout ranger moi même. Et bien sûr, je ne lui ai rien donné, faut pas pousser non plus!
Bref quand j'arrive à la caisse, tout le monde me regarde, c'est super agréable...

Mais à force, on me reconnait: l'autre jour une des caissières m'a dit: "Ah oui vous êtes la femme aux sacs! Et bien vous savez, c'est une bonne idée, ça fait quand même moins de déchets...". Et oui, parce qu'ici en plus, les sacs en plastique ils les réutilisent assez peu; une grande partie finit directement à la poubelle...ou même dans la nature. Quel gâchis!

Lorsque j'ai raconté cette anecdote à Dock il m'a répondu que de toute façon, dans 5 ou 10 ans le Mexique aussi viendrait aux sacs réutilisables et peut-être même qu'à Aguascalientes, ils se souviendront de la Française un peu barge qui déjà en 2006 faisait ses courses avec ses cabas! My 15 minutes of fame? ;-)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y avait bien le sac en papier autrefois, mais maintenant qu'ils on la bonne idee de la placer dans un sac en plastique, c'est nettement moins ecolo. Donc nous aussi, on ne fait plus dans le sac en plastique. J'ai convaincu S. d'acheter deux sacs en tissus special courses ($4). Finalement tres pratiques car ils passent a la machine (nous essayons egalement de ne pas utiliser de sacs en plastique du tout au supermarche, ce qui fait que nous arrivons a la caisse avec des fruits en vrac, des salades encore degoulinantes, etc., ce qui salope un peu le tapis roulant de la caissiere et nos sacs par la meme occasion). Cependant, meme si nous vivons dans un quartier qui devient a la mode et ou les Djeuns sont plutot orientes bio et nature, les caissieres ont toujours un petit temps d'hesitation meme si elles commence (comme pour toi) a s'habituer. A force d'accumuler les petits gestes, on arrivera peut-etre a faire que l'etat des choses n'empirent pas trop vite (Dis donc Dock, c'est pour quand la voiture qui polue moin?)

Anonyme a dit…

Ma voiture est deja conforme aux normes euro 4 et rejette 184 grammes de CO2 par km, pour 4 personnes transportees, soit 46 grammes de CO2 par km et par personne.
Votre voiture rejette 134 grammes de CO2 par km, pour 2 personnes transportees, soit 72 grammes de CO2 par km et par personne, soit pres du double!!!!
Et je parle meme pas quand je passe en configuration 6 places avec le strapontin a cote du chien pour ma belle-mere...

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris, je ne suis pas loin du siège éjectable ;-)

Anonyme a dit…

C'est très bien de se renseigner, mais ton analyse est complètement foireuse cher Dock. Primo, la plupart du temps, je soupçonne qu'il n'y a qu'une seule personne dans la voiture (ma très chère soeur ;)), deuzio, nous ne sommes pas que deux, il y a le chien aussi ;), et tertio, on se fout complètement du nombre de personne dans la voiture: la notre rejette toujours 50 gr de CO2 de moins par km que la votre nah! Et en plus on fait entre 35 et 40 miles par gallon!!!!! Au fait, quels sont les chiffres de la nouvelle petite francaise? Sont-ils a la hauteur de ceux de leur cousine nippone?
p.s: En plus, la prochaine fois que A et G viennent ca fera du 33 gr par personne, lol.

E. a dit…

Tu n'as rien compris au film! Il parlait de SA voiture, pas de la mienne! Et puis comment veux tu comparer les besoins en voiture d'un couple sans enfants en ville avec ceux d'une famille de 4 (et je ne parle pas chiens, parce que franchement votre youki il n'a pas besoin du meme espace pour voyager que D.) en "banlieue". Oui on aura surement un jour une voiture moins polluante (deja si il la sortait en hybride) quand on sera seuls, sans enfants, avec un chat et qu'on n'ira plus camper! A la retraite donc!

Anonyme a dit…

J'ai peut-etre rien compris mais depuis quand il peut convertir SA voiture "en configuration 6 places" ??????? Et je ne parle meme pas du siege ejectable pour G. qui doit faire monter la consommation un max. Pas tres clair tout ca ;)
Et normalement la tienne devrait sortir en hybrid d'ici peu, donc pas besoin d'attendre la retraite.

E. a dit…

Ben tiens c'est la version SW, Monsieur! Et même qu'on a acheté le strapontin spécial G!

On ne reprendra surement pas la même, mais la concurrente (jap aussi). Et si (quand) on retournera aux US, Dock prendra surement une très petite voiture, peut-être hybride, ça dépendra du nombre de miles qu'il aura à parcourir pour aller bosser.

Anonyme a dit…

Ben bien-sur que je peux passer en configuration 6 places en moins de temps qu'il n'en faut a mon beau-pere pour reserver un billet sur Air France.

E. a dit…

Sinon, pour revenir au sujet, pour les fruits et légumes aussi j'essaye de limiter les sacs, mais pas pour les salades dégoulinantes, j'ai pitié des caissières, moi ;-)

Anonyme a dit…

A chercher le vrai geste écolo, on se trompe parfois. Par exemple, en mettant une salade dégoulinante sur le tapis de la caissière, on l'oblige à le nettoyer pour le client suivant.

J'ai déjà vu la scène sous mes yeux: la caissière sort un spray bien chimique de chez chimique, en asperge abondamment le tapis, et sèche ensuite à l'essuie-tout papier.

A votre avis, qu'est-ce qui est plus écologique: utiliser un sac plastique ultra-fin pour y mettre la salade, ou balancer dans la nature produits chimiques et feuilles de papier?

Anonyme a dit…

Même constatation pour la capitale - et le pire c'est qu'on a pas d'autre alternative que de virer les sacs plastique dans la poubelle (autre sac plastique). C'est tout juste qu'on me demande au rayon boulangerie "papel o plastico?".
Assurément, tu fais un travail de pionnière :-)

E. a dit…

Le pire c'est que j'en ai parlé autours de moi , à des Mexicains, et ils m'ont dit qu'avant aussi ils utilisaient des cabas, mais qu'y revenir leur donnerait l'impression de faire un grand bond...en arrière.

Anonyme a dit…

Mouais. Tu peux te vanter du fait qu'utiliser des cabas au lieu de sacs plastiques est un geste écolo. Mais c'est pour mieux masquer le gâchis écologique que tu génères.

Pour aller au supermarché, tu est quasiment obligée de prendre ta voiture qui, elle, pollue un max (construction du véhicule, extraction du pétrole, polluants rejetés en roulant, construction des routes et j'en passe). Alors nous ne somme plus à quelques sacs plastique près.

Ne tombons pas dans le piège de certains supermarchés qui font croire que la suppression des sacs plastiques est un geste écolo alors que les supermarchés sont intrinsèquement à la source d'un gâchis énorme.

Moi, pour être (relativement) écolo, je vais faire mes courses au marché en vélo. Et je suis conscient que ce n'est pas non plus la panacée, même si c'est mille fois mieux que d'aller en bagnole au supermarché.

Anonyme a dit…

Au supermarche, j'y vais a pied, ce qui est dificilement plus ecolo. Quand a E., je ne vois pas vraiment comment elle irait faire les courses pour une famille de quatre en velo, a moins qu'elle n'y attache une petite charette (dans le genre, pour se faire remarquer c'est pas mal non plus), ce qui ne me parait pas vraiment tres prudent sur les grandes avenues d'Aguas et surtout apres son billet sur la conduite mexicaine ;)

Anonyme a dit…

Eh bien si, c'est possible! Voici l'adresse d'une page qui m'a converti:
http://veloalyon.free.fr/html/courses.html

Entre nous, s'il y a quatre personnes dans la famille, pourquoi ne pas aller au marché tous les 4 à vélo ou à pied le dimanche?

Anonyme a dit…

Excellent!

E. a dit…

C'est sûrement valable en France, mais pas ici!

Ici, circuler en vélo, ça se rapproche quand même pas mal de la tentative de suicide! Mais quand nous le pouvions (en Bavière, où nous habitions très près des supermarchés), nous y allions à pied!

Et supprimer totalement la voiture, dans l'état actuel des choses, c'est utopique; alors que supprimer les sacs plastiques (et les camions transportant ces fameux sacs, et les usines les fabriquant...) c'est quand même plus du domaine du possible. Ce n'est pas grand chose, d'accord mais des tas de petits gestes à la fin ça compte.

Anonyme a dit…

Ouais. En fait le mieux c'est d'arrêter de manger.

E. a dit…

Surtout que toi, avec tes clones, ça doit en faire de la bouffe à acheter ;-)

Anonyme a dit…

Sinon, E, il te reste la charrette à cheval.

E. a dit…

Ici, je passerais presque inaperçue ;-) Mais je fais quoi pour le crottin? Il va me falloir plus de sacs plastiques....

Anonyme a dit…

Essayer de supprimer la voiture c'est bien beau, mais si rien n'est mis en place pour la remplacer a grande echelle, c'est pas les 3 gus qui ont la possibilite d'aller faire leur course sans voiture qui changera grand chose.

Anonyme a dit…

Comme quoi on a beau faire de notre mieux... y a un cercle vicieux à quelque part :-D

Moi je suis fort aise d'utiliser mes cabas papiers, jolis en plus et ce, le plus longtemps possible. Le moins de platique possible svp!

Puis bravo à toi E.!