S'il y a un plat qui est associé dans l'imaginaire collectif à l'adjectif "tex-mex" c'est bien le chili con carne. Mais il faut savoir que s'il est bien tex, le chili n'est pas du tout mex: vous n'en trouverez pas au sud de la frontière ou alors uniquement dans les restos pour Texans égarés!
Le chili con carne est donc une des rares créations culinaires texanes: il aurait été inventé à San-Antonio. Et au départ il s'agissait probablement d'un vague ragoût de viande cuite avec beaucoup de piments rouges séchés (pour masquer la mauvaise qualité et la rareté de la viande?) et vendu à bas prix par les "chilis queens" (d'origines hispaniques), principalement sur la "Military Plaza". Ces stands à chili ont été fermés dans les années 1930 pour des raisons d'hygiène. Et maintenant manger un bon chili con carne à San Antonio relève de la gageure!
Une autre version est qu'il s'agissait en fait de l'ordinaire des prisonniers texans au 19ème siècle qui y devenaient "accro" et qui une fois libérés (enfin ceux que l'on n'avait pas exécutés ;-) ) tentaient de reproduire la recette.
Quoi qu'il en soit, il parait qu'au Texas il y a trois choses qui fâchent: la politique, la religion et le chili con carne!!
Avec tel ou tel piment- porc, bœuf ou gibier? -viande hachée ou viande en tout petits dés? -haricot ou pas? -si haricot, "pinto beans" ou haricots rouges?
Chaque famille prétend détenir la "vraie" recette...et pour départager toutes ces recettes se déroule chaque année à Terlingua le Championnat International du Chili. En suivant les liens de leur site vous pourrez trouver des dizaines de versions "championnes" et bien sûr forcément authentiques! L'une d'elle sera peut-être la bonne pour vous.
Nous, nous avons enfin trouvé celle qui nous satisfait totalement. Et nous l'avons découverte à Whole Food Market. Il y a quelques semaines en effet, ce magasin a organisé un concours de chili. Nous avons donc gouté une bonne dizaine de chilis, du traditionnel au végétarien en passant par le chili aux fruits de mer (pas terrible à mon avis). Comme ils distribuaient gentiment les recettes, nous avons refait celui qui nous avait le plus plu (et qui d'ailleurs a été le grand gagnant). Nous l'avons bien sûr un peu amélioré, notamment par l'ajout de haricots. Car pour nous les haricots sont tout à fait indispensables, et tant pis si en disant cela je me fâche avec un bon tiers des Texans (de toute façon j’attends encore qu'un vrai texan me lise!). Et pour faire bonne mesure nous mettons haricots rouges et "pinto beans", comme ça pas de jaloux !
Il faut aussi que je précise que chez nous le chili est une affaire d'homme: je ne suis autorisée qu'à hacher les ingrédients et à préparer les accompagnements et je n'ai pas intérêt à mettre un orteil dans la cuisine pendant que Monsieur cuisine!
Ingrédients pour 6 gros gourmands (ou 8 petits mangeurs!)
400 g de bœuf haché
400 g de porc haché
400 g d'agneau haché
1 gros oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
1 poivron vert coupé en dés
2 piments jalapeños hachés menus (vous pouvez ôter les graines si vous le souhaitez)
1 grosse boite (900 g) de sauce tomate
1 petite boite (425 g) de tomates en dés
1 petite boite (425 g) de haricots rouges
1 petite boite (425 g) de « pinto beans »
2 piments chipotle coupés en très petits morceaux
3 cuillers à soupe de poudre a chili
2 cuillers à soupe de cumin
1 cuiller à café de Tabasco
1 canette de bière Guinness
huile
sel (à volonté)
Dans une grande cocotte faire chauffer 3 cuillers à soupe d'huile. Y faire revenir les viandes. Oter la graisse puis ajouter l'oignon, le poivron, les piments jalapeños et l'ail. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter alors le piment chipotle, le cumin, le sel, la poudre à chili et le Tabasco, la bière, les haricots égouttés et le contenu des boites de tomates. Bien mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 2h30.
Il est intéressant de noter qu'aux Etats-Unis le chili con carne se sert généralement dans des bols, un peu comme une soupe, saupoudré de fromage râpé et sans autre accompagnement. Ca ne nous plait pas trop. Nous le préférons dans des assiettes, sans fromage, avec du riz et surtout des patates douces cuites à la vapeur! Mais vous faites comme vous voulez...