dimanche 8 janvier 2006

...taille.

Comme chaque fois que je rentre en France depuis que je vis dans le "Nouveau Monde", j'ai été surprise par la différence de taille. A croire que la France n'est pas à la même échelle que les Etats-Unis (ou, dans une moindre mesure, le Mexique).

Tout me parait ridiculement petit: des petites voitures circulant sur des petites routes (les autoroutes ne sont pas plus larges que les rues principales de Plano) et réussissant par on ne sait quel miracle (du nom de créneau?) à se garer dans des places minuscules. Des petites maisons avec des petites chambres "surmeublées", des salles de bains riquiqui et des cuisines de poupées. Dans ces cuisines des fours tout petits et des plaques de cuissons pas plus grandes côtoient des réfrigérateurs petit format dans lesquels aucune bouteille de plus d'un ridicule litre et demi ne rentre mais où il y a de vrais "petits-suisses". Des petits verres (pour ne pas terminer trop vite les petites bouteilles?) accompagnent des petites portions dans les restaurants, mais à petits prix! Tout cela permettant de garder une taille fine!
Il y a bien les grandes surfaces avec leurs parkings aux places ridiculement étroites avec un très grand choix (surtout au rayon laitages), mais avec des petites allées où circulent de petits chariots. Et la note n'est finalement pas si petite que ça à cause notamment d’une grosse TVA. Et je ne parle même pas du prix élevé de l’essence, qui explique presqu’à lui seul les petites voitures roulant sur les petites routes!
Des petites surfaces habitables, mais des gros loyers et des prix de l'immobilier faramineux...

Et comble de malchance le Train à Grande Vitesse a du, pour cause de chutes de neige abondantes, circuler à petite vitesse le jour où nous l’avons pris !

Bien sûr j’ai apprécié les petites (et rares !) coupures publicitaires pendant les films ainsi que les petits mais délicieux cafés et les pizzas à pâte fine…

Finalement je me demande si en France, la grandeur n'est pas que figurée: la grande cuisine, les grands restaurants et les grands crus, la haute couture, les grandes écoles...

Petit, petit, petit
Tout est mini dans notre vie... (Jacques Dutronc)

18 commentaires:

estelle a dit…

Comme c'est bien raconte ! Ce qui m'a le plus choquee en rentrant en France pour la 2eme fois, c'est le cote mignon et pittoresque de toutes les petites communes, mais les plus ennuyeuses ! La vieille eglise, le cafe de la gare, tout me rappelait les vieux cliches des films americains et j'ai alors pense : mais ils ont raison !!

E. a dit…

J'ai failli mettre une photo de "mon" petit village pour illustrer ce post! C'est vrai que certains village en France paraissent "pas vrais" tellement ils ressemblent à l'image d'Epinal qu'on peut en avoir à l'étranger. Et on s'y ennuie probablement. Plus que dans certaines petites villes du fin fond du Texas ou de l'Oklahoma? Pas sûr! Et les villages français ont souvent pour eux d'être mignons voir même beaux, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de petites villes ici qui sont carrément hideuses (j'imagine qu'en Nouvelle-Angleterre, c'est plus joli).

estelle a dit…

En fait je voulais pas dire "mais les plus ennuyeuses" mais "meme les plus ennuyeuses". Desolee ! C'est un laspsus que je fais souvent, va savoir ;)

sébastien a dit…

Un petit commentaire pour te dire que je suis un petit peu complètement d'accord avec toi:-) Je rajouterai les petits esprits qui vivent leur petite vie à la liste;-) (je sais c'est petit)
Il y a quelques trucs qui sont plus grand, sinon ça serait trop pratique genre les papiers d'identités, les carte grise ou autres.

ardvisura a dit…

comme tu écris bien et j'aime ta conclusion :-)
moi ici au Mexique je trouve que les gens ont inutilement d'énormes voitures.
Je réfléchis oui ils achétent d'énormes bouteilles de coca ou de n'importe quel soda et les glaces sont énormes aussi.Et puis je n'arrête pas de m'étonner qu'il y ait tant de personnes trop grosses et surtout tant d'enfants trop gros.Les supermarchés sont grands mais on a peu de choix (du moins dans notre coin), toujours des rayons entiers du meme riz ou des memes haricots...
désolée je crois que je suis un peu hors sujet non?
a bientot

E. a dit…

@ sébastien: Tu es plus méchant que moi ;-) Mais c'est vrai que je me suis demandé dans quelle mesure une telle "petitesse" ne résultait pas (ou ne débouchait pas sur, c'est un vrai débat philosophique là!) de mentalités etriquées.

Quant aux formats débiles des documents officiels, c'est bien vu!

@ ardvisura: Non tu n'es pas HS. Je ne pense pas que le "gigantisme" soit forcément une bonne chose, surtout en matière d'habitudes alimentaires. Et j'ai l'impression que l'obésité est pire au Mexique qu'ici, surtout chez les enfants. Ils ont malheureusement adopté les cotés les plus négatifs de l'alimentation US (sodas en particulier) sans pour autant abandonner les cotés les plus néfastes de l'alimentation traditionnelle (friture). Le résultat est, malheureuement, à la hauteur.

alf01 a dit…

Tu as oublié dans ta liste les petits cons, mais je pense qu'is ne sont en pourcentage pas plus nombreux qu'ailleurs. Il y en aura toujours trop je le concède, mais à tout prendre il vaut mieux qu'ils restent petits

sophie a dit…

Dire qu'il y a des gens qui nous demandent encore pourquoi on veut émigrer aux US !!

E. a dit…

@ alf01: La connerie étant la chose la mieux partagée au monde, d'un coté comme de l'autre de l'Atlantique, on trouve des gros et des petits cons.

@ sophie: Si tu leur réponds que tu te sens à l'étroit en Europe, ils comprendront tu crois? ;-)

sophie a dit…

Je suis certaine du contraire déjà que la plupart ne comprend pas qu'on puisse ne plus vouloir vivre en France !

t. a dit…

Combien de fois on entend 'c'est pas la taille qui compte'. Serions nous tous une bande d'hypocrites ;)
A l'heure du 'supersize,' je continue cependant de preferer le 'petit mais joli'...en general

francis a dit…

no cmment

Galinette a dit…

En Australie aussi c'est grand/gros, y'a de l'espace quoi. La preuve, depuis 4 ans j'ai pris 4 kilos!

E. a dit…

Ca ne serait pas plutôt du aux 2 pitchouns? ;-)

barballa a dit…

Facile alors d'imaginer une nord-américaine qui débarque en Suisse hein? Parce qu'en France en comparaison c'est assez aéré :-D

Pour les papiers officiels, je vais justement faire mon changement d'adresse ce vendredi et j'aurai mon permis de conduire format carte de crédit! Yep!

Depuis notre déménagement en condo: j'ai retrouvé un frigo au format "normal" la joie!!!

Sinon les pièces surmeublées et surchargées... j'ai horreur de ça et je vais tenter d'éviter ici!

E. a dit…

C'est marrant parce qu'à voir le photos de ton appart j'avais l'impression que le "format" suisse était assez proche du format bavarois: pas aussi grand que le format US/Canada mais nettement plus d'espace que dans les maisons françaises

barballa a dit…

Notes E. que c'est un bâtiment récent, de l'année 2005 quoi! Et qu'on y est que depuis septembre.

Sinon mon appartement d'avant était assez vaste... un coup vidé!

Mais je vais chez des gens où on se demande ils peuvent ajouter de quoi à force!

dock a dit…

Coup de gueule contre Swiss, la compagnie suisse: j'ai pas pu enregistrer mon bagage cabine, il a fallu le faire passer en soute alors qu'il a la taille cabine chez AF, Lufthansa, que j'ai fait des dizaines de vols sur AA sans jamais aucune remarque ni problème.
Déjà que je boycotte Air France (toujours en retard, quand ils ne sont pas en grève, impossible d'avoir sa carte d'embarquement pour une 2ème partie de voyage avec une compagnie Skyteam), ca va devenir problématique de prendre l'avion en Europe...