mardi 10 juillet 2007

...777.

C'était pourtant censé être le jour le plus chanceux du millénaire mais on ne m'y reprendra plus. Fini, terminé moi je ne voyage plus le 7-7-7 ;-)

Déjà on aurait du se méfier quand le vol Aguas-Dallas est parti en retard, même si ça n'était que de 15 minutes. Il faut savoir reconnaître les signes quand on les voit.
A l'arrivée à Dallas le retard était passé à 50 minutes dont 40 perdues sur le tarmac a attendre que la personne qui s'était trouvée mal dans un avion prêt à décoller soit évacuée. Rien de grave me direz-vous, surtout que nous avions plus de 7 heures de correspondance...

La queue à l'immigration nous a occupé une bonne demi-heure, super! Nous commencions à voir le bout du tunnel, les petits papiers magiques de couleur verte pour les enfants et blanche pour moi (oui oui moi j'ai un vieux passeport et un visa...) étaient déjà agrafés dans nos passeports dument tamponnés quand, patatra, le charmant ;-) officier de l'immigration nous a demandé de sortir nos FM3 (permis de séjours mexicains). Ca c'était un signe que nous avons bien reconnu parce que dans ce sens ( sortant du Mexique pour aller en France) on ne nous les avait encore JAMAIS demandés... Et là ils nous a demandé de le suivre dans le bureau de derrière pour "éclaircir" la situation...Génial!
On se doutait bien que c'était le cas de Dock qui posait problème mais nous n'arrivions pas à comprendre lequel vu que Dock s'était rendu aux US avec les mêmes documents quelques mois auparavant.

Bref nous avons encore attendu une grosse heure avant que la situation ne soit "éclaircie"...Dock avait en effet refait faire son passeport pour bénéficier du "visa waiver program" bien avant la date d'expiration de l'ancien. Et la dernière fois qu'il est passé à Dallas c'était avec l'autre passeport dont le numéro était bien sûr dans les ordinateurs du service d'immigration...Bon certes il y a un peu de mou dans la transmission des données au niveau national vu qu' à Houston il avait déjà utilisé son nouveau passeport.
Pendant cette heure peu agréable les enfants ont demandé, très poliment et en anglais à aller aux toilettes. J’ai dû les accompagner et j'ai pu ainsi voir l'envers du décors où je n'éspère bien jamais remettre les pieds: la "search room", le "narcotic lab" et les "interview rooms" avec un mec en pleurs...Au fait le sésame c'est "you're free to go". Si on vous dit "I will accompany you downstairs" ça n'a pas l'air d'être une bonne nouvelle...Je ne sais pas -et ne veux surtout pas savoir- si downstairs (en fait pour récupérer les bagages) c'est l'antichambre de l'interview room mais en tout cas ce n'est pas le plus court chemin vers le bout du tunnel!

Du coup nous n'avons pas eu trop le temps de nous ennuyer.
Nous avons embarqué presqu'à l'heure...pour ressortir de l'avion un 1/4 d'heure plus tard: panne de moteur...La compagnie, AA pour ne pas la nommer, nous a informé qu'elle faisait tout son possible pour trouver un appareil de remplacement...ce qui a quand même pris pas loin de 2h30...mais il ne faut pas se plaindre. Nous avons fini par partir avec 3 heures de retard et même par arriver! Et nos valises aussi, ce qui n'est pas toujours le cas.

Enfin en vacances! D'accord il fait un temps de merde en Bourgogne mais nous sommes décidés à en profiter pleinement. Et puis comme on se pèle c'est une bonne excuse pour manger tous les plats "hivernaux" que nous ne mangeons jamais: choucroute, raclette...

Toujours à propos de cette date du 7-7-7 et comme je suis une blogueuse très consciencieuse qui assure le suivi de ses billets précédents, je vous informe que vous pouvez connaitre les résultats de "7 Nouvelles Merveilles du Monde" ici.
Je vous avais bien dit que ChichenItza avait de bonnes chances; Les Mexicains doivent être contents. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que fait le Christ de Rio parmi les gagnants???? Pfff, n'importe quoi vraiment!

11 commentaires:

à l'ouest a dit…

Quelle odyssée O_o Enfin, vous voici rendus sous la pluie bourguignonne.

Quant aux 7 merveilles, le Christ de Rio c'est rien, encore heureux que la Tour Eiffeil n'ait pas été retenue*_* (en plus il y a tant de trucs mieux que ça en France... Vezelay... le Mont St Michel... Lascaux... )

gryphon a dit…

Moui, "downstairs", c'est probablement un aller simple pour Guantanamo ;-)

E. a dit…

@ à l'ouest: si ça continue comme ça on va bientôt pouvoir parler de neige bourguignonne. Aujourd'hui on n'a pas dû dépasser les 11ºC...

Quant aux Merveilles je suis d'accord avec toi que Lascaux ou le Mont Saint Michel auraient nettement mieux représenté la France. Mais même la Tour Eiffel à mon avis avait plus sa place que le Christ de Rio car au moins elle représentait un exploit technique au moment de sa construction.

@ Gryphon: c'est fort possible; pourtant dans ceux qui y ont eu droit (au trip downstairs) il y avait un japonais bien propre sur lui...peut-être un kamikase :-)
Et ce qui m'énerve le plus c'est que les Américains quand ils arrivent à l'immigration en France ils ont rempli leur fiche n'importe comment, comme des sagouins et ils passent quand même...

barballa a dit…

Il fait nettement meilleur ces jours non? Profitez bien de votre séjour. Le récit des déboires de votre départ me conforte dans mon idée de rester en Suisse cet été ;)

mijo a dit…

A chaque fois que je rentre un orteil aux USA que ce soit par air par voie terrestre, je dois aller visiter les bureaux de l'immigration. Je dois répondre à de multiples questions, mes bagages sont entièrement fouillés.
Je n'ai jamais trop compris pourquoi.
La première fois, j'ai même failli être renvoyée direct en France. Et à chaque fois, ça marche, j'ai une peur bleue. Mais quand je pense que pour certains, ça doit être mille fois pire que pour moi, je relativise.

Ne me dis pas que tu manges encore de la raclette depuis deux jours, les grandes chaleurs sont de retour. Youpiiiiiiiiiii

E. a dit…

@Barballa: maintenant qu'on est dans le sud il fait beau en Bourgogne mais quand on va retourner chez mes parents le mauvais temps va sûrement revenir aussi....
Bonnes vacances en Suisse ;-)

@Mijo: non je ne mange plus de raclette (je n'ai même pas eu le temps d'en manger, mais la choucroute si) mais je mange bien (et trop ) quand même...

mike a dit…

Parti un journée avant toi de GDL, j'ai échappé à tout ce que tu décris là avec un grand plaisir... étonnant mais il n m'arrive plus rien de fâcheux depuis que j'ai fait le choix de ne plus même transiter par les USA. Le Mexico>Amsterdam est un plaisir et l'Amsterdam>Paris une formalité ! Plus de douaniers bourrus, plus de contrôle au faciès, plus d'aéroports aux couloirs de 4 km de long à recourrir au pas de course.. zeeeeeeeeeen. A essayer la prochaine fois ;o

E. a dit…

Mais c'est plus cher... surtout à quatre.

mike a dit…

Nettement [900$ l'A/R en haute saison via Amsterdam contre 700 via Houston] mais franchement, ne pas se prendre la tête avec des incompétents enervés autant qu'énervants, ça vaut facilement 200$ de plus !

E. a dit…

Ben oui mais à 4 ça commence à nettement moins valoir le coup...surtout que pour cause d'écoles nous ne pouvons rentrer qu'en pleine saison. Mais c'est sûr que pour une ou deux personnes c'est le truc à faire. Peut-être que quand les Américains auront noté une diminution du chiffre d'affaires de leurs aéroports de transit ils changeront leur attitude. Après tout il n'y a pas plus pragmatique qu'un homme d'affaires américain...

mike a dit…

..pas plus pragmatique qu'un buisnessman mais pas plus parano qu'un politique et, hélas, c'est Washington qui gère la sécurité des aéroports !

Je pense qu'assez rapidement, on va voir arriver des sites de réservation en ligne proposant une option " ne pas passer par les USA " et de plus en plus de vols se détournant de Dallas, Houston, Atlanta, LA ou NY pour préféré Vancouver, Tijuana, Monterrey, Montréal..