jeudi 10 mars 2011

...compounds.

Dans les pays du Golfe la plupart des expatriés vivent dans des résidences fermées, les "compounds". Au Qatar peut-être un peu moins qu'en Arabie Saoudite car, comme ici les femmes ne sont pas obligées de porter l'abaya, certains choissisent des villas individuelles ou des appartements dans des résidences de luxe.
La grande majorité des habitants du compound où nous vivons sont occidentaux mais il y a aussi des Pakistanais, des Égyptiens et des Libanais. Quelques femmes voilées et une ou deux en abaya. Il existe aussi des compounds plus "islamiques" avec mosquée et horaires séparés hommes/femmes pour la piscine.

Il y a des dizaines de compounds à Doha (et il s'en construit tous les jours), de toutes les tailles mais tous avec des noms ronflants et prétentieux. Je crois cependant que dans le genre le notre remporte la palme du ridicule:  vous pouvez chercher sur internet ;-)

DSC_0505

C'est un compound assez grand et assez neuf, ce qui a des avantages en terme d'entretien (encore que... ça fait quand même trois fois en deux mois que les toilettes du bas sont bouchées...) mais aussi des inconvénients, entre autre au niveau de la verdure: il n'y quasiment pas d'arbre. Il est possible, moyennant finances, de faire aménager son jardin mais nous ne savons pas si nous voulons rester dans cette maison: Qtel a eu la bonne idée d'installer le mois dernier juste derrière chez nous une antenne téléphonique qui fonctionne avec un générateur très bruyant.  Donc pour le moment notre cour ressemble plus à une cour de prison qu'à autre chose :-( Nous pouvons quand même y  faire des barbecues, du moins jusqu'en avril à ce qu'il parait: après il fera trop chaud.
En revanche nous pouvons profiter de deux piscines, l'une très grande et l'autre plus petite, toutes deux avec des transats et des parasols pris d'assaut les fins de semaine,  de terrains de baskets, de courts de tennis et de squash et  de deux salles de sports: l'une exclusivement réservée aux femmes, l'autre mixte. La salle mixte est mieux équipée que la salle féminine et par conséquent est de loin la plus fréquentée. Il y a aussi une petite cafétéria (en rénovation pour le moment), plusieurs aires de jeux pour les enfants, un  pressing, un fleuriste une boulangerie, un coiffeur pour hommes, un salon de beauté/coiffure pour femmes et un supermarché. Il est petit en taille mais c'est incroyable le nombre de références qu'il propose: on y trouve tout ou presque! Comme il est tenu par des Indiens C. l'appelle le "Kwick-E-Mart" mais son vrai nom c'est ...Wal Mart! Du moins c'est le nom qu'il y a sur les sacs et sur les étiquettes. En tous cas c'est bien pratique.

Ici on paye d'un coup pour un an (en fait on fait 12 chèques postdatés qui sont encaissés chaque mois). Les loyers sont très chers car ils sont en général payés par les entreprises.

Tout ça fait un peu  "beach resort" surtout que toutes les villas et les appartements sont exactement semblables, jusqu'à l'ameublement, assez passe-partout mais fonctionnel. Et ce matin ce qui devait arriver arriva: je me suis garée chez les voisins... Heureusement que leur paillasson est un peu différent du notre sinon je tentais d'ouvrir la porte. J'en ai été quitte pour recharger mes courses dans la voiture et repartir me garer deux maisons plus loin, chez nous!


(Vous noterez que comme partout ici les vitres sont teintées.)

7 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Impressionant! A part les fenêtres teintées, est-ce que les appartements sont conçus différemments que les appartemtns plus "européens"?


(Ici aussi je dois faire 12 chèques post-datés pour mon loyer).

Anonyme a dit…

Il parait que dans la famille celui qui est distrait en permanence c'est moi. Allez encore un petit effort et tu m'auras rattrape
Alf01

Brigitte a dit…

ça te fait trois étages pour le ménage !!! bouhou

E. a dit…

@ Dr. Caso: c'est courant au canada ou c'est juste ta proprio qui est un peu bizarre?
Les maisons sont conçues et organisée de manière très semblable aux maisons européennes, en plus grandes ;-) Il y a quelques particularités mais je crois qu'un jour je ferai un billet spécial. Comme au Mexique il y a une chambre de bonne (mieux que celle de notre maison au Mexique et très pratique pour mettre l'étendoir à linge vu qu'il est hors de question de faire sécher le linge dehors sous peine d'avoir à le relaver dès qu'il est sec...)
@ Alf: tel père, telle fille...
@ Brigitte: non le troisième étage n'existe pas, c'est juste un trompe-l'oeil pour cacher le chauffe-eau et la réserve d'eau (enfin je ne sais pas trop car je ne suis pas encore montée sur le toit).

N a dit…

Comment ai-je pû rater cet article? Ici aussi il existe des compounds, sauf que ça s'appelle "quartier fermé" et qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de commerces à l'intérieur. Pour les chèques post-datés c'était chose courante au Canada (comme l'a mentionné Dr. Caso). Par contre ici je ne sais pas puisque dans notre cas nous sommes logés par l'église qui emploie mon mari.

N a dit…

Pour éviter confusion il faudrait peut-être que tu plantes quelques pour de fleurs (euh, cactus?) au balcon! hé hé

E. a dit…

Mais dans les quartiers fermés du Brésil toutes les maisons sont identiques? Parce qu'au Mexique il y avait des résidences fermées mais où chaque propriétaire construisait comme il voulait.

Tu sais que presque deux ans plus tard je me trompe encore parfois, surtout quand je suis fatiguée...