mardi 1 novembre 2011

...chaine d'information qatarie.

Aujourd'hui ce sont les 15 ans d'Al Jazeera, la première chaine arabe d'information continue. Elle a été créée au Qatar sur la volonté de l’Émir afin de contrebalancer les médias occidentaux et ceux contrôlés, entre autre, par l'Arabie Saoudite.
Cette chaine a réussi à être la plus redoutée par les puissances occidentales et la plus détestée par les dirigeants arabes. Le fait qu'elle ait été choisie par Al Qaida comme moyen de diffuser ses revendications explique peut-être cela et son traitement des événements en Tunisie, Égypte, Libye... explique sans doute ceci (traitement qui d'ailleurs lui vaut un regain de faveur auprès des Occidentaux).
En tout cas cette chaine qatarie est maintenant très connue dans le monde entier et regardée quotidiennement par plus de 40 millions de téléspectateurs.
J'avoue ne pas la regarder très souvent mais je lis assez régulièrement des articles sur le site internet et j'écoute parfois les émissions de radio: ça vaut largement CNN ;-)

Et puis j'aime bien le logo:

Maintenant je me demande bien pourquoi les dirigeants de cette chaine ont choisi de l'appeler "l'Ile" alors que le Qatar (comme d'ailleurs l'Arabie toute entière) est une péninsule? Si quelqu'un a la réponse...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait ce sont les occidentaux qui désignent l'Arabie par le terme de péninsule ... les Arabes de cet immense territoire l'ont longtemps appelée l'île des Arabes " djazîrah al ،arab " ... Le terme en arabe équivalent à péninsule ( puisque celui -ci veut bien dire presqu'île même si, auditivement et scripturairement il est plus élégant que presqu'île ;-)) ) c'est : chibh djazîrah ... ( littéralement presque île ) Peut-être sentiras-tu que phoniquement ce n'est pas très harmonieux pour servir de nomination à une chaîne de télé... De toute façon, jusqu'à présent dans les ouvrages de géographie ou d'histoire arabes on désigne la péninsule Arabique par : al djazîrah al ،arabiyyah ... l'île arabique, même si on sait bien que ce n'est pas une île ;-))
Tu remarqueras qu'il y a ( au moins ) un cas similaire dans la toponymie française : en effet on parle bien de Lilles alors même que la cité n'en est pas une ;-)

clau

E. a dit…

@ Clau: et en plus Lilles est vilaine ;-)

E. a dit…

Blague à part merci pour ces explications :-)

To live that day a dit…

"Ile" parce qu'elle n'est pas attachee, d'un sens figuratif, aux autres chaines mediatiques arabes. Elle seul monopolise la verite comme ses responsables croient.

Execusez mes accents perdus!

E. a dit…

J'aime beaucoup cette explication!

Anonyme a dit…

ah oui c'est fort possible ça !

clau