Ça y est, vous avez retiré vos chaussures? Alors on entre!
Impressionnant, non?
Cette mosquée peut accueillir 15 000 fidèles...Et je crois qu'elle est remplie à craquer pendant le Ramadan et les Eid. Le reste du temps probablement pas. Je ne sais pas si vous savez mais les lignes sur les tapis servent pour que les fidèles soient bien alignés. Et si la mosquée n'est pas pleine on ne peut pas prier où on veut: il faut aller se placer à coté de la dernière personne déjà installée jusqu'à ce que la ligne soit remplie.
En hauteur, derrière, c'est la salle de prière réservée aux femmes, séparée de la salle principale par des moucharabiehs permettant de voir sans être vues.
On prie en direction de la Mecque, direction indiquée par un mirhab, une niche décorée.
Comme vous le voyez au moment où nous avons visité cette mosquée c'était l'heure du ménage!
Autour du mirhab il y a les heures des 5 prières quotidiennes, heures qui changent chaque jour puisqu'elles dépendent du soleil.
Avec votre esprit d'observation vous avez remarqué qu'il y a 6 heures affichées: la deuxième prière, celle de 5h10 ce jour-là ne fait pas partie des prières obligatoires, c'est une prière "bonus". Et rien bien sûr, n’empêche un musulman de prier plus de 5 fois par jour!
L'appel à la prière est fait par le muezzin: ailleurs je ne sais pas mais ici c'est toujours du direct live, il n'est jamais enregistré mais il y a des hauts-parleurs. Les muezzins sont des fonctionnaires du Ministère des Affaires Islamiques: ils sont en général logés sur place. Je peux vous garantir toutefois qu'ils ne sont pas nécessairement recrutés sur leur qualités vocales: certains chantent franchement beaucoup mieux que d'autres! Le muezzin fait son appel quelques temps avant l'heure de la prière pour permettre aux fidèles de se rendre à la mosquée et de faire leurs ablutions: cela varie de 25 minutes pour la première prière (il faut se réveiller!) à une dizaine pour la prière du soir.
On ne le voit pas bien mais le tréteau des hommes de ménage est sur le minbar, une sorte de tribune ou de chaire qui sert à l’Imam pour les prêches de la grande prière du vendredi à la mi-journée.
Au pied de chaque colonne, il y a un espace de rangement rempli de Corans:
D'après ce que le guide nous a expliqué, tous les Corans que l'on trouve dans les mosquées du monde entier sont imprimés et distribués gratuitement par l'Arabie Saoudite, sur la caisse personnelle du Roi. Mais au Qatar et seulement au Qatar, ce ne sont pas des Corans saoudiens mais des Corans qatariens: le texte est bien évidemment exactement le même mais la calligraphie et les enluminures sont différentes. Ils ne peuvent pas être diffusés ailleurs qu'au Qatar. Leur couverture est bordeaux (comme le drapeau du Qatar) alors que pour ceux d'Arabie Saoudite elle est verte.
Voici une page d'un Coran qatarien:
et une page d'un Coran saoudien grand format!
Nous avons également visité la bibliothèque qui ne présente pas, photographiquement parlant un grand intérêt...Elle renferme 4700 titres, des écrits religieux, des interprétations etc que l'on peut d'ailleurs se procurer gratuitement auprès du Fanar. Certains de ces titres (au moins les Corans) sont traduits dans plusieurs langues: il faudrait qu'un jour j'aille en demander un exemplaire en français.
Ce n'était pas la première fois de ma vie que je visitais l'intérieur d'une mosquée mais j'ai bien aimé cette longue visite guidée car j'y ai appris beaucoup de choses. J'espère que vous aussi vous avez apprécié ;)
Et d'ailleurs ne remettez pas vos chaussures tout de suite, puisque nous sommes dans les mosquées autant continuer...