dimanche 26 mai 2013

...séjour à Istanbul: la Mosquée de Suleiman.

Elle est peut-être moins connue que la Mosquée Bleue, moins "grandiose" (encore que...)  mais personnellement je l'ai préférée. Déjà le temps était plus froid (un vent absolument glacial ) mais un peu moins gris, ensuite on a une belle vue sur le Bosphore depuis les jardins et cerise sur le gâteau l'intérieur était illuminé! Finalement à quoi ça tient un coup de cœur ;)
Elle est un peu plus ancienne que la Mosquée Bleue car elle a été construite au milieu du 16ème siècle.

Mosquée de Suleiman (4)

Mosquée de Suleiman (5)

Mosquée de Suleiman (6)

Mosquée de Suleiman (8)

Mosquée de Suleiman (22)

Mosquée de Suleiman (23)

Mosquée de Suleiman (3)

Mosquée de Suleiman (18)

Mosquée de Suleiman (17)

Mosquée de Suleiman (21)

Mosquée de Suleiman (15)

Il faut bien cependant reconnaitre que même éclairé l'intérieur ne vaut vraiment pas celui de la Mosquée Bleue, il parait presque austère en comparaison. Mais il faut dire qu'il a été ravagée par un incendie en 1660 puis par un tremblement de terre en 1766 qui a provoqué l'effondrement du dôme; les restaurations successives ont très probablement modifié l’aspect original de l'intérieur de cette mosquée.

Mosquée de Suleiman (11)

Mosquée de Suleiman (13)

Mosquée de Suleiman (10)


Il y a également un cimetière et des mausolée mais ils étaient en travaux et donc inaccessibles au mois de décembre dernier.

Mosquée de Suleiman (25)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l y a 560 ans exactement (le 29 mai 1453), les troupes ottomanes conduites par le sultan Mehmed II prenaient la ville de Constantinople. Les deux mosquees que tu nous a montrez sont aussi un bel hommage a Isodore de Milet et Anthemius de Tralles, les deux architectes/ingenieurs de Justinien qui on construit Haghia Sophia.

T.

E. a dit…

Moi j'ai du mal à retenir l'année de la chute de Constantinople et toi tu connais même le jour! :D
Pour Haghia Sophia ça vient et je crois même que je vais te laisser faire l'article ;). Moi je mets juste les photos et toi tu commentes, ok?